background preloader

Sur les traces des Ecrivains Voyageurs

Facebook Twitter

Pour cette Collection "Sur les traces des Ecrivains Voyageurs", nous allons faillir à une de nos traditions. D'habitude, nous préparons un éditorial de notre cru pour présenter notre offre de lectures.

Mais quand des Poètes expriment bien mieux que nous ce que nous souhaitons dire, pourquoi s'en priver ? Nous apporterons seulement une distinction entre "Voyageurs Ecrivains" et "Ecrivains Voyageurs". Pour les premiers, le Voyage est juste le moyen de poursuivre de nobles objectifs les plus divers : cartographier les terres inconnues, ou en recenser la faune et la flore, ou en étudier les civilisations ou traquer à travers le monde les injustices et les méfaits des Puissants de ce monde ou tout simplement, saisir des moments fugaces du quotidien au fil des traversées. La plupart en ont rapporté des récits d'une plume si vivante qu'on peut les considérer comme des Ecrivains à part entière, ou des photos aussi parlantes que les mots. Les seconds sont (re)connus comme Ecrivains, disons de métier. Mais à un moment de leur itinéraire, ils ont été pris par la fièvre du Voyage et en ont rapporté des récits enchanteurs.
Alors, sans plus tarder, joignons nos voix à celle de Baudelaire ("Le Voyage" III) et exhortons comme lui tous ces "étonnants voyageurs" :

"Étonnants voyageurs ! Quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers.
[...]
Dites, qu’avez-vous vu ?"

Récit de voyage - larousse.fr. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ». Chroniques de la découverte du monde, reflet de l'imaginaire des civilisations et de leurs mentalités, les récits de voyage, à la fois œuvres littéraires et documents anthropologiques, ne peuvent donner lieu à un discours unitaire. Établir un recensement est déjà une tâche immense : devant la grande diversité formelle des œuvres, on peut admettre dans le corpus des écrits de géographes ou d'historiens (Hérodote, Xénophon) et aussi, malgré leur technicité, des carnets de route, journaux de bord, guides de voyage (Pausanias, iie s. apr. J. -C.), les itinéraires de pèlerinage, et des correspondances, celle des ordres religieux particulièrement, telles les Relations des missionnaires jésuites. N'oublions pas d'autre part que la mémoire culturelle associe sans les confondre récits imaginés et relations authentiques.

L'entreprise d'édition Le voyage philosophique Le voyageur romantique. Pour se familiariser avec les écrivains voyageurs - soixante5. « Il y a deux sortes d’hommes dans le monde – disait Rudyard Kipling – ceux qui restent chez eux, et les autres« . Les écrivains voyageurs font définitivement partie de la deuxième catégorie. Ils ne sont pas simplement les auteurs de récits de voyages, genre dans lequel les plus grands écrivains se sont illustrés, ce sont des auteurs fondamentalement nomades qui engagent tout leur être intime et littéraire à relater leur expérience personnelle du voyage. À travers le roman, la poésie ou bien l’essai, l’écrivain voyageur met à profit ses découvertes, en tire des enseignements ou bien donne à voir à son lecteur, et son aventure personnelle prend une dimension beaucoup plus large, universelle et littéraire.

Jacques Lacarrière compare l’écrivain-voyageur à un « bernard-l’hermite planétaire ». Il le définit comme un « crustacé parlant dont l’esprit, dépourvu de carapace identitaire, se sent spontanément chez lui dans la culture des autres ». « Me voici sur la plage armoricaine. Collectif (Préface de Hervé Bentégeat) - Voyages d'écrivains (2002) Le mythe des "écrivains voyageurs" - Entrée libre. Francoise Lapeyre - Le roman des voyageuses francaises [1800-1900] (2007 ; 2008) Entretien avec Gérard Cogez à propos de "Écrivains-Voyageurs du XXème Siècle."

Ecrivains voyageurs du XXe siÈcle Entretien avec Gérard Cogez Jean-François Guennoc Gérard Cogez est professeur de Littérature française à l’université de Lille II, il a consacré de nombreux articles à Proust, Leiris, Gracq, Michaux et Gide et a publié en 2004 Les écrivains voyageurs au XXe siècle (Paris, Seuil, coll. « Points »). Ce livre assez court est composé de dix chapitres. Pour faire face à la difficile définition du récit de voyage, l’auteur a recours dans sa présentation à un « bref historique du genre » qui, de Jean de Léry à Théophile Gautier, en passant par Diderot, Hugo, Chateaubriand, Nerval, Stendhal et quelques autres écrivains du XIXe siècle, dresse plutôt l’historique de sa reconnaissance par le champ littéraire.

Quelques questions préliminaires sur la conception de votre livre : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la littérature de voyage du siècle dernier ? Quelques questions désormais concernent davantage la composition de votre livre : Jean-François Guennoc. Jean Francois de la Harpe- Abregé de l'Histoire Generale des Voyages (1825)

Les Explorateurs d'Occident

Les Explorateurs d'Orient. Ethnologues et Anthropologues. Naturalistes et autres scientifiques en expédition. Reporters et Photographes. Nicolas Bouvier. Cédric Gras. Olivier de Kersauson. Sylvain Tesson. Les Voyageurs (et voyageuses) de l'Extrême. Les Voyages des Auteurs à travers l'Europe et en Amérique (XVIème - XXème Siècles) Les Voyages en Orient des Auteurs du XIXième Siècle. Pierre Loti - Récits de voyages. André Gide - Récits de voyage. Antoine de Saint-Exupéry - Récits de ses missions à travers le monde. Robert Louis Stevenson - Récits de voyage. Conan Doyle - Contes d'aventures, contes maritimes et contes de pirates... Henri de Monfreid - Récits de voyage.

Jack London - Romans et récits d'Aventures

James Olivier Curwood - Romans du Grand Nord. Francisco Coloane - Romans d'aventures dans les terres et les mers australes. Antonin Varenne - L'Ecrivain Voyageur, auteur de Polars. André Malraux - Les romans de l'aventurier et du reporter de guerre. Jack Kerouac - Sur la route... Blaise Cendrars - Oeuvres autour du Voyage. Roger Frison-Roche - Romans de la Montagne et Récits d'Explorateur.

Selma Lagerlof - le merveilleux voyage de Nils Holgerssons à travers la Suède. J.M.G. Le Clézio - Les romans de l'errance. Michel Le Bris - Fondateur du Festival "Etonnants voyageurs" Bill Bryson - Chroniques humoristiques de l'Angleterre et de l'Amérique. Eric Faye - Récits de voyage. Roger Vercel - Romans maritimes. Mathias Enard - Rêves d’Orient.

Voyages aux Pôles et alentours...

Kenneth Cook - A la découverte du Bush australien. Voyages à travers les USA [Voir aussi les Chroniques de Bill Bryson] Voyages en Amérique du Sud. Voyages en Asie. Voyages en Afrique. Marches à travers la Nature. Sur les traces des Pèlerins de Jérusalem, de Rome et de Compostelle.... Récits de voyage autour du Monde en 4X4 - bourlingueurs.com. Le Blog de Yal : Carnets de voyage - yal.over-blog.com. Titouan Lamazou - Aquareliste et peintre voyageur. Jim Fergus - Mon Amerique (2015) Thierry Soufflard - Insolents voyageurs (2017) Amal Sewtohul - Made in Mauritius (2012) Andrzej Stasiuk - L’Est (2017) Thibault Lefeuvre - Education tropicale (2018) Francois Cheng - L'Un vers l'autre. En voyage avec Victor Segalen (2008)

Michael Crichton - Voyages (1988) Thieuloy, Jack - Vers l'Inde (1990) André Brugiroux - L'homme qui voulait voir tous les pays du monde (2014) Alexandra Lapierre - Je te vois reine des quatre parties du monde (2013) Lance Weller - Wilderness (2012) Ikkû Jippensha - A pied sur le Tôkaidô (2011) Hermann Hesse - Le Voyage en Orient (1932, 1993) Ivan Jablonka - En camping car (2018) John Vaillant - Le Tigre (Prix Nicolas Bouvier 2012) Catherine Poulain - Le grand marin (2016) (Prix Nicolas Bouvier et Joseph-Kessel (2016) Hélène Montardre - Marche à l'Étoile (2017).pdf. Jim Lynch - Face au vent (2018) Hubert Haddad - Casting sauvage (2018)