background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Ne dites plus BYOD mais AVEC. Le salarié est le moteur de la rupture mobile dans l'entreprise. Les salariés sont toujours plus demandeurs pour utiliser leurs appareils mobiles personnels au travail.

Le salarié est le moteur de la rupture mobile dans l'entreprise

Une majorité d'entreprises auraient l'intention de reconsidérer leur politique à ce sujet. Poussées par la demande croissante des employés eux-mêmes, de nombreuses entreprises accélèrent et s'ouvrent aux appareils personnels sur le lieu de travail. En effet, selon une étude de McKinsey, 56% des directeurs des systèmes d'information (DSI) interrogés ont reçu une forte demande de la part des employés pour soutenir l'usage d'un large éventail d'appareils mobiles. Et 77% des DSI ont l'intention de permettre aux salariés d'utiliser des appareils mobiles personnels pour accéder aux données et applications d'entreprise. Chaque innovation ouvre une nouvelle série d'utilisations et d'opportunités. 31% des DSI interrogés pensent que les tablettes devraient remplacer les ordinateurs portables dans les années à venir. De meilleures performances Des défis à relever.

Les smartphones comme vecteurs d’innovation dans la coordination organisationnelle. Analyse des relations entre les caractéristiques des tâches et l’usage des systèmes de bureau mobiles Baptisée « ISMC » (The Use of Smart Mobile Equipment – Smartphone – for the Innovation in Organizational Coordination: Analysis of the Relationship between Task Characteristics and the Use of Mobile Office Systems), cette étude est un projet de recherche mené par l’Université de Hangyang, en Corée du Sud, sous la direction scientifique du Professeur Namjae CHO.

Les smartphones comme vecteurs d’innovation dans la coordination organisationnelle

Elle s’inscrit dans la première vague des projets de recherche de la Fondation CIGREF. [feuilleteur numérique] Ce projet de recherche se penche sur les pratiques de travail mobiles, notamment à travers les terminaux de type smartphones. Elle examine notamment les liens éventuels entre les caractéristiques des tâches et la manière dont sont utilisés les terminaux mobiles dans le contexte professionnel. Plusieurs technologies de l’information récentes possèdent un potentiel d’innovation non négligeable pour les entreprises. Going BYOD. BYOD.

COPE

En plein essor, le BYOD a besoin d'un cadre. Toujours source d'inquiétude mais néanmoins inévitable, l'intégration du BYOD (« Bring Your Own Device ») poursuit sa lente intégration en entreprise.

En plein essor, le BYOD a besoin d'un cadre

Quelques étapes clefs doivent toutefois être respectées. Il y a près de trois mois, Kaseya, fournisseur de logiciel de management informatique, dévoilait que plus d'un quart des organisations informatiques considéraient que l’usage par les employés de leur propre appareils mobiles dans le cadre du travail représentait l'une des plus grandes menaces pour l'entreprise. Et pourtant, un autre rapport récent, cette fois à l'initiative de Forrester Research, mettait en lumière que 60% des entreprises encourageaient cette pratique. C'est donc à partir de ces deux constatations contradictoires que l'institut de recherche à eu l'idée d'éditer un manuel à l'intention des entreprises dont le but est de leur offrir les lignes directrices d'un passage en douceur au BYOD.

S'adapter au BYOD en 4 étapes Car l'usage n'est pas prêt de ralentir. BYOD et les nouveaux défis IT posés par l’utilisateur. L’évolution du Bring Your Own Device (BYOD) est aussi profonde que rapide.

BYOD et les nouveaux défis IT posés par l’utilisateur

Cette tendance montre de toute évidence que les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle deviennent de plus en plus floues. Travailler 35 heures, uniquement depuis son lieu de travail, est devenu un modèle archaïque : de plus en plus de personnes effectuent des heures supplémentaires et travaillent depuis différents endroits y compris depuis leur lieu de travail, à l’extérieur, pendant leur trajet, et de la maison. Nous vivons dans un environnement de travail véritablement global, 24h/24 et 7 jours/7, et il n’est pas surprenant de recevoir des emails professionnels tard dans la soirée. L’essentiel de cette évolution se traduit par la possibilité d’accéder aux réseaux d’entreprises de n’importe où, n’importe quand.

L’avantage du BYOD, dont on entend le plus parler, est une plus grande productivité. La menace posée par ce niveau de subversion ne saurait être trop soulignée.