background preloader

Sujet d'actualité

Facebook Twitter

On trouve de tout dans les bibliothèques ! Le ministère de la Culture publie le "Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique".

On trouve de tout dans les bibliothèques !

Atlas régional de la culture 2017. Industries culturelles Financement de la culture Emploi, travail, formation, professions culturelles Auvergne - Rhône-Alpes Bourgogne - Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Europe France Grand Est Guadeloupe Guyane Hauts-de-France Ile-de-France La Réunion Martinique Mayotte Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d’Azur Département des études, de la prospective et des statistiques Statistiques L'Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée.

Atlas régional de la culture 2017

Un guide pour rédiger le PCSES d’une bibliothèque. Adaptation des horaires, transition numérique, modulation des espaces, politique documentaire et patrimoniale, programmation culturelle… Les « recommandations pour la rédaction d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) », élaborées par le ministère de la Culture passent en revue les différentes dimensions et missions des équipements de lecture publique.

Un guide pour rédiger le PCSES d’une bibliothèque

Europe – La TVA réduite sur le livre numérique et la presse en ligne adoptée. C’est un débat qui dure depuis des années, l’Europe considérait jusqu’à présent qu’un ebook ou qu’un journal en ligne était un service et ne pouvaient pas bénéficier d’un taux réduit de TVA.

Europe – La TVA réduite sur le livre numérique et la presse en ligne adoptée

20170510 MCC CP Chiffres clés 2017. Quizz Présidentielle 2017 : de Macron ou Le Pen, quel candidat a dit...? Emmanuel Macron – Le livre, les ebooks et les bibliothèques. Lors de la première phase de la campagne présidentielle, le Syndicat national de l’Edition d’un côté, et, l’ABF / Bibliothèques sans Frontières ont interrogé les candidats à l’élection présidentielle.

Emmanuel Macron – Le livre, les ebooks et les bibliothèques

L’objectif était de connaitre leurs positions sur le livre papier et numérique, le droit d’auteur, la TVA sur le livre, les bibliothèques… Plusieurs candidats ont répondu aux questions posées. Emmanuel Macron qui arrive en tête pour le second tour de l’élection présidentielle, a répondu aux interrogations des professionnels. Marine Le Pen a quant à elle également été sollicitée, les 3 institutions n’ont obtenu à ce jour, aucune réponse sur ces sujets liés à la culture et à l’économie française. Présidentielle 2017 – François Fillon et le livre, les 10 questions. Le Syndicat National de l’Edition s’est invité dans la campagne présidentielle. 10 questions ont été posées aux divers candidats à l’élection présidentielle.

Présidentielle 2017 – François Fillon et le livre, les 10 questions

Sur les 11 candidats, seuls 6 d’entre eux ont répondu : Jacques Cheminade, François Fillon, Benoit Hamon, Emmanuel Macron , Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan. Nous publions toutes les réponses apportées par les candidats à l’élection présidentielle, à raison d’une par jour. Prix unique du livre, TVA sur les ouvrages imprimés et numériques, préservation du droit d’auteur, éducation, tous ces sujets et bien d’autres nécessitent une réponse car l’avenir du livre fait partie à part entière de l’évolution de la société.

A propos de l’éducation à l’école François Fillon déclare : Découvrez toutes les réponses. Ref. 44555. [Communiqué] L’ABF rappelle qu’une bibliothèque est un équipement de proximité - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 23 mars 2017 En janvier 2016, l’ABF lançait déjà un appel à la responsabilité alors que des projets de fermeture de bibliothèques s’annoncaient.

[Communiqué] L’ABF rappelle qu’une bibliothèque est un équipement de proximité - Association des Bibliothécaires de France

Nous rappelons aujourd’hui cette position. 10 questions pour comprendre le Grand Paris. On ne compte plus les appellations qui se réfèrent au Grand Paris.

10 questions pour comprendre le Grand Paris

Le journal du Grand Paris propose donc, en dix questions, de présenter les contours du projet et, surtout, d'en présenter son incarnation institutionnelle : la métropole. Une métropole, des intercommunalités. Il y a bien sûr la métropole du Grand Paris, née le 1er janvier 2016, composée de Paris et de 11 établissements publics territoriaux (EPT ou territoires) de plus de 300 000 habitants, regroupant chacun de 7 à 24 communes de la petite couronne francilienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne) ainsi qu’Argenteuil (Val d’Oise) et six communes essonniennes. Soit au total 131 communes et près de 7,5 millions d’habitants. Logiquement, la plupart des territoires qui compose cette métropole ont accolé « Grand Paris » à leur nom tout frais, par exemple Vallée Sud-Grand Paris (dans les Hauts-de-Seine), Grand Paris Sud Est Avenir (dans le Val-de-Marne) ou Grand Paris Est (en Seine-Saint-Denis).

Infos Grenoble : Interview de Jean-Pierre Saez - Jean-Pierre Saez : « Rien ne peut remplacer une politique publique ferme et volontaire » - entretien publié par Aurélien Martinez 57292. Dans la note que l’Observatoire des politiques culturelles vient de publier, vous démontrez que les collectivités territoriales françaises baissent les crédits alloués à la culture… Jean-Pierre Saez : Dans notre enquête qui porte sur un échantillon de régions, de départements et de villes de plus de 100 000 habitants, nous montrons que les collectivités territoriales dans leur ensemble ont tendance à baisser leur effort pour la culture puisque les budgets culturels diminuent en 2016 dans 59 % des cas.

Infos Grenoble : Interview de Jean-Pierre Saez - Jean-Pierre Saez : « Rien ne peut remplacer une politique publique ferme et volontaire » - entretien publié par Aurélien Martinez 57292

France : goûts, choix et préférences, portrait du lecteur de romans. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Si l’étude pointe que l’échantillon est avant tout celui de personnes « qui s’intéressent la littérature », c’est que 26,6 % des répondants sont de très grands lecteurs – un roman par semaine.

France : goûts, choix et préférences, portrait du lecteur de romans

Dans l’ensemble, 73,7 % des répondants lisent au moins 6 romans par an. Parmi les conclusions que l’étude avance, « les gros lecteurs de romans ne lisent pas forcément beaucoup de livres non fictionnels et vice-versa ». De même, 50 % des répondants assurent regarder la télévision au moins une heure par jour, et 86 % surfent sur le net sur la même durée quotidienne. Vie privée et bibliothèques : enjeux et bonnes pratiques. Pourquoi les bibliothécaires doivent s’intéresser à la protection des données personnelles des usagers. Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens.

Les bibliothèques des quartiers prioritaires sous l’oeil de la recherche. Synthese bibliotheque24012017. Charte biblib abf. Créer un « domaine commun » anticipant le domaine public ? – – S.I.Lex – Je rediffuse sur ce blog un billet publié par le collectif SavoirsCom1 pour interpeller La France Insoumise à propos d’une proposition de leur programme culturel portant sur le domaine public et le financement de la création. Nous y proposons l’idée de créer un nouveau « domaine commun », anticipant sur l’entrée des oeuvres dans le domaine public, qui combinerait des idées de Victor Hugo et de Jean Zay.

Au-delà de l’enjeu immédiat de la campagne présidentielle, il me semble que c’est une idée à considérer, car elle montre parfaitement que l’amélioration des conditions de vie des créateurs et l’ouverture des usages ne sont pas incompatibles, bien au contraire. La France Insoumise (mouvement citoyen pour promouvoir la candidature de Jean-Luc Mélenchon) a publié la semaine dernière son livret « Arts et Culture » dans lequel on retrouve des propositions consacrées au domaine public. On peut y lire notamment que la France Insoumise souhaite : WordPress: J'aime chargement…

RAPPORT LAICITE 2 JANVIER 2017 690043.