background preloader

Semaine du 10 mars au 16 mars

Facebook Twitter

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko de nouveau placé en garde à vue, déclenchant des émeutes. Malgré les violences qui secouent le Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été de nouveau placé en garde à vue vendredi 5 mars.

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko de nouveau placé en garde à vue, déclenchant des émeutes

Il a été arrêté pour trouble à l’ordre public, alors qu’il se rendait en cortège au tribunal où il était convoqué. L’opposant est visé par au moins deux procédures. Il a été présenté à un juge, vendredi, dans celle concernant des faits de viol présumés. Il en est ressorti sans être inculpé, mais avec un nouveau rendez-vous lundi, ont expliqué ses avocats. Il a ensuite été replacé en garde à vue, cette fois dans le cadre d’une procédure pour trouble à l’ordre public. M. Ces accusations, l’intéressé les réfute, criant au complot – lequel aurait été ourdi par le président Macky Sall pour l’écarter de la prochaine présidentielle. L’arrestation de M. Quatorze supermarchés Auchan de Dakar ont ainsi été « attaqués », dont dix « pillés », a rapporté la direction du groupe vendredi. <- Violentes manifestations au Sénégal. L'ayatollah Sistani au pape François : les chrétiens d'Irak doivent vivre "en paix"

Publié le : 06/03/2021 - 07:08Modifié le : 06/03/2021 - 09:14 Le pape François a rencontré à Najaf, au deuxième jour de sa visite en Irak, le grand ayatollah Ali Sistani, figure de l'islam chiite en Irak.

L'ayatollah Sistani au pape François : les chrétiens d'Irak doivent vivre "en paix"

Ce dernier a affirmé que les chrétiens d'Irak devaient "vivre en paix et en sécurité". Le grand ayatollah Ali Sistani, référence religieuse de la plupart des chiites d'Irak et du monde, a affirmé au pape François, samedi 6 mars, que les chrétiens d'Irak devaient "vivre en paix et en sécurité" et bénéficier de "tous les droits constitutionnels". Avec cette rencontre religieuse au sommet, l'une des plus importantes de l'histoire, le pape argentin voulait tendre la main à l'islam chiite, mais aussi porter la cause des chrétiens d'Irak – 1 % de la population dans ce pays musulman –, qui se disent régulièrement victimes de discrimination.

<- enjeux. Procès des «écoutes» : Darmanin apporte son «soutien personnel» à Sarkozy, un «homme honnête» Contexte. Après Lyon Duchère, nouvelle soirée d'échauffourées avec des voitures brûlées à Rillieux-la-Pape (Rhône) Des violences urbaines se sont produites à Rillieux-la-Pape (Rhône) vendredi 05 mars au soir. 6 personnes ont été interpellées, dont 4 mineurs. 13 véhicules ont été incendiés.

Après Lyon Duchère, nouvelle soirée d'échauffourées avec des voitures brûlées à Rillieux-la-Pape (Rhône)

Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Le calme est revenu vers 21h40. La ville est surveillée par un hélicoptère. Loi des séries, ou simple propagation d'un climat de tension vécu la veille à la Duchère ? Mise en relation. Trafic de drogue : Darmanin annonce le lancement d’une plateforme de signalement - Le Parisien. N’importe qui peut, à compter de ce mercredi, prendre part à la lutte contre le trafic de drogue.

Trafic de drogue : Darmanin annonce le lancement d’une plateforme de signalement - Le Parisien

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce l’ouverture d’une plateforme permettant à chacun de signaler à la police et à la gendarmerie les points de deal se trouvant près de chez lui. Le dispositif est déjà en place, pour permettre à chaque citoyen d’effectuer un signalement. La démarche est accessible sur le site « moncommissariat.fr » et, pour la zone gendarmerie, sur « ma brigade numérique », précise le ministère de l’Intérieur. Les signalements seront ensuite transmis aux policiers et gendarmes concernés, ajoute-t-on place Beauvau. [#AntiStups]En janvier : 👉 1 388 trafics ont été démantelés, soit une hausse de + 35,3 % par rapport au mois de décembre.👉 1 496 trafiquants ont été présentés devant la justice.Merci aux forces de sécurité pour leur mobilisation !

Trafic de drogue. Assurance-chômage : Laurent Berger dénonce une réforme "politique" et "injuste" Invité d’Europe 1 samedi matin, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a qualifié la réforme de l’assurance-chômage qui doit partiellement entrer en vigueur au mois de juillet de réforme "politique" et "injuste".

Assurance-chômage : Laurent Berger dénonce une réforme "politique" et "injuste"

Il envisage un recours devant le Conseil d’Etat. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a réagi samedi matin à la réforme de l’assurance-chômage. "Cette réforme est injuste. Elle va toucher les salariés précaires qui sont déjà les plus impactés par la crise en 2020, puisqu’ils n’ont pas été protégés par l’activité partielle", a-t-il dénoncé sur Europe 1. Avec le nouveau mode de calcul, 38% des allocataires vont voir leur indemnisation rogner d’environ 20% d’ici le 1er juillet, date de l’entrée en vigueur partielle de cette loi.

"830.000 personnes vont voir leur activité baisser entre 20 et 40%. Reconfinements, répression en Birmanie et découverte millénaire… Les cinq infos à retenir du week-end. Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ?

Reconfinements, répression en Birmanie et découverte millénaire… Les cinq infos à retenir du week-end

Nous vous résumons les principaux titres de l’actualité de ces deux derniers jours. Dunkerque et Nice inaugurent un nouveau confinement « C’est hallucinant qu’un an après, on en soit toujours au même stade. » Les habitants des régions de Nice et de Dunkerque se sont réveillés avec de nouvelles restrictions sanitaires samedi matin. Face au virus, la France a reconfiné partiellement Nice et le littoral des Alpes-Maritimes, sur la Côte d’Azur, ainsi que Dunkerque et son agglomération, dans le Nord, pour au moins deux week-ends. Reportage : « C’est hallucinant qu’un an après, on en soit toujours au même stade » : à Nice, le retour au confinement A Paris, Jean Castex a demandé samedi aux préfets des 20 départements où l’épidémie de Covid-19 est la plus vive de renforcer les contrôles des mesures en vigueur, dont les couvre-feux. L’Allemagne classe la Moselle en zone à haut risque Répression meurtrière en Birmanie Et aussi… Birmanie.