background preloader

Cas particuliers et mise en perspective

Facebook Twitter

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Quand faut-il actualiser le document unique ?… Mais quelle que soit la date de la dernière mise à jour, une révision annuelle est imposée par la réglementation (C. Trav., art. R. 4121-1). Pour la majorité des entreprises, cette actualisation se place fin octobre-début novembre. L’accord interprofessionnel « Harcèlement et violence au travail », signé le 26 mars 2010 et rendu obligatoire pour tous les employeurs par un arrêté du 23 juillet 2010 (JO du 31 juillet 2010) souligne que les situations préjudiciables peuvent trouver leur source dans l’environnement de travail. Quant à la Cour de cassation, elle a pointé du doigt, le 10 novembre 2009, le harcèlement managérial. Lire l’article : Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant nos dirigeants. Et vous qu’en pensez vous ? [2009] Ce que révèlent les suicides chez France Télécom.

[2009] Est-ce qu'on se suicide plus à France Télécom qu'ailleurs ? La question peut sembler morbide, mais vous êtes nombreux à la poser très franchement dans vos commentaires. Avec vingt-quatre suicides en moins de deux ans, France Télécom est-elle une entreprise plus « suicidogène » que les autres ? Eco89 a examiné les statistiques disponibles. Des chiffres à manier avec beaucoup de précaution. Direction et syndicats de France Telecom restent discrets sur le sujet, que Sébastien Crozier, de la CFE-CGC, qualifie de « comptabilité macabre ». Il est néanmoins possible de dégager des tendances significatives, mais attention aux interprétations hâtives : Les statistiques sont rares, comme le déplorait un rapport sur « les risques psychosociaux au travail » en 2008Elles sont forcément incomplètes : la « sous-déclaration » des suicides peut s’expliquer par la discrétion de la famille, des difficultés à déterminer les causes de la mort, voire le « maquillage » en accidentsEtablir avec précision le lien entre suicide et travail est particulièrement difficile.

[2009] Suicide et travail | Verel. Hughes nous propose de réfléchir plutôt que de réagir émotionnellement à la question du lien entre la vie en entreprise et suicide, question dont on parle aujourd’hui à propos de France Télécom, hier à propos des prisons, avant-hier de Renault. Réfléchissons donc ! La première chose à faire est probablement de parler chiffres. Parce que 24 suicides sur l’effectif de France Télécom en 18 mois, c’est dans la moyenne, beaucoup, énorme ?

Rue 89 s’est posé la question il y a déjà près de deux semaines. L’article observe qu’il y a eu 12 suicides en 2008 chez France Télécom, pour un effectif de 102 254 employés, soit un taux de 11.7 pour 100 000, presque la moitié du taux français. En effet, ce taux apparemment modéré ne dédouane pas forcément l’entreprise : peut être est il élevé pour des gens en emploi et qu’il est beaucoup plus élevé pour les chômeurs.

Avec de tels chiffres, on se demande si la polémique est légitime ! Et pourtant, on ne peut que souhaiter diminuer le nombre de suicides. [2010] Cinq nouveaux suicides en quinze jours : le malaise perdure chez France Télécom.