background preloader

Petrole soudan

Facebook Twitter

Le chef de l'ONU salue le sommet des dirigeants du Soudan et du Soudan du Sud. NEW YORK (Xinhua) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mardi la tenue le même jour d'un sommet entre le président soudanais Omar el-Béchir et le président du Soudan du Sud Salva Kiir.

Le chef de l'ONU salue le sommet des dirigeants du Soudan et du Soudan du Sud

Le chef de l'ONU se réjouit également de la décision des deux dirigeants d'accélérer la création effective d'une zone frontalière démilitarisée et sécurisée (SDBZ) à la mi-novembre, a indiqué son porte-parole dans un communiqué. M. Ban se félicite de l'intention annoncée des deux Présidents d'accélérer la mise en place de l'administration d'Abyei, le Conseil d'Abyei et le Service de police d'Abyei, a-t-il poursuivi. Selon des reportages antérieurs, le président soudanais Omar el-Béchir est arrivé mardi à Djouba, la capitale du Soudan du Sud, afin d'assister à un sommet avec son homologue sud-soudanais Salva Kiir pour discuter des solutions à des problèmes importants concernant les deux pays.

Les deux Soudans déterminés à rouvrir les robinets du pétrole. JUBA (Reuters) - Les présidents du Soudan du Sud et du Soudan se sont déclarés mardi heureux d'oeuvrer ensemble pour relancer les exportations de pétrole du Sud, vitales pour l'économie des deux anciens "frères ennemis" de la région.

Les deux Soudans déterminés à rouvrir les robinets du pétrole

Depuis l'indépendance du Sud en 2011 au terme d'une longue et meurtrière guerre civile, Khartoum et Juba ont fermé périodiquement les robinets du pétrole en raison de désaccords sur les droits de transit et sur la question de la sécurité à leurs frontières. Le Soudan du Sud, enclavé mais riche en pétrole, dépend d'un oléoduc qui passe sur le territoire soudanais et aboutit à Port-Soudan, sur la mer Rouge, pour exporter son brut. "Les deux parties ont affiché leur satisfaction sur les progrès réalisés quant à l'acheminement et l'exportation du pétrole", ont déclaré les présidents Salva Kiir (Soudan du Sud) et Omar Hassan al Bachir (Soudan) dans un communiqué conjoint publié à l'issue d'entretiens à Juba. Andrew Green; Jean-Loup Fiévet pour le service français. Soudan du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soudan du Sud

République du Soudan du Sud Republic of South Sudan (en) Le Soudan du Sud[Note 1], en forme longue République du Soudan du Sud[2],[4] est un pays d'Afrique orientale[5] dont la capitale est Djouba. Il est souvent appelé, par anglicisme, le Sud-Soudan[6],[7]. À la suite du référendum d'autodétermination organisé du 9 au , le Soudan du Sud a fait sécession de la République du Soudan le [8]. Toponymie[modifier | modifier le code] En langue française, le nom officiel est « le Soudan du Sud » (dérivé des règles habituelles du français). Géographie physique et politique[modifier | modifier le code] Le pays étant situé en amont du Nil blanc par rapport à son voisin du nord, ce dernier est donc tributaire du Soudan du Sud pour son approvisionnement en eau, d'autant que le fleuve assure pendant la saison sèche jusqu'à 90 % du débit du Nil.

Avec ses 3 187 mètres, le mont Kinyeti est le point culminant du pays. Équatoria.