background preloader

SUD SOUDAN

Facebook Twitter

Soudan du Sud : l'ancien vice-président appelle à renverser le chef de l'Etat. L’ancien vice-président du Soudan du Sud Riek Machar, accusé d’avoir initié les combats entre factions de l’armée qui ensanglantent le pays depuis dimanche, a appelé jeudi au renversement du président Salva Kiir et dit n’accepter de discuter que des conditions de son départ. Le président Kiir, qui accuse Riek Machar de tentative de coup d’Etat, s’était dit prêt mercredi à discuter avec son rival déclaré au sein du régime, officiellement en fuite avec des troupes lui étant loyales.

«S’il veut négocier les conditions de son départ du pouvoir, nous sommes d’accord. Mais il doit partir, car il ne peut plus maintenir l’unité de notre peuple», a répondu Riek Machar sur l’antenne de Radio France internationale (RFI), accusant Salva Kiir de tenter «d’allumer une guerre ethnique» au Soudan du Sud. Ecoutez la déclaration de Riek Machar sur RFI Riek Machar, ancien vice-président du Soudan du Sud Meurtres ethniques Des civils se réfugient en Ouganda.

SIS Les relations égypto-sud soudaniases. Introduction L'aspect géographique et historique a tissé une relation particulière entre l'Egypte et le Soudan. Une relation tellement forte entre les deux peuples frères, relation des affinités, de parenté et de sang. Il est à noter qu'une majorité des peuples d'Assouan sont d'origine soudanaise. La frontière entre l'Égypte et le Soudan mesure environ 1273 km. Rappel-t-on que les deux pays sont soucieux de renforcer et consolider leurs relations dans différents domaines. Afin de promouvoir les relations entre les deux pays dans divers domaines, un comité égypto-soudanais, dirigé par le vice président, Ali Osman Taha et le premier ministre égyptien, Dr. Le sud-Soudan Le Soudan du Sud est un pays d'Afrique orientale dont la capitale est Djouba. La population du Soudan du Sud était estimée à environ 8,26 millions d'habitants d'après un recensement effectué en 2008. L'arabe de Djouba, langue véhiculaire dérivée de l'arabesoudanais, est aussi largement répandu au Soudan du Sud Visite mutuelle.

Hilde Johnson: Déterminés face à l'adversité. Les Sud Soudanais nous ont donné une leçon : ne jamais céder au pessimisme. C'est ainsi qu'ils ont conquis leur indépendance puis survécu pendant 18 mois sans pratiquement aucun revenu. Confrontée à de tels défis, toute autre nation, je crois, se serait effondrée. Mais le Sud Soudan a tenu bon. Aujourd'hui, l'heure est au progrès, à la stabilité et à la consolidation des acquis, afin de construire un état et une nation, et jouir des dividendes de la paix. La Mission des Nations Unies au Sud Soudan, la MINUSS est à l'image des Sud Soudanais : déterminée face à l'adversité. Ces tragédies se sont déroulées à Jonglei, l'un des états du Sud Soudan le plus touché par l'insécurité et l'instabilité. Mais quelque soit l'ampleur de notre déploiement, soldats et moyens militaires, la protection des populations civiles n'en reste pas moins la responsabilité première de l'armée, la police et le gouvernement du Sud Soudan.

Enfin l'état de droit où les avancées sont incontestables. Sud ouest. Soudan du Sud - Pays. Contexte Indépendant depuis juillet 2011, le Soudan du Sud reste marqué par le conflit qui perdure avec le Soudan et les tensions ethniques sur son territoire. Depuis l’été 2011, les combats entre les forces armées soudanaises (SAF) et le Mouvement pour la libération du peuple soudanais (SPLM-Nord) dans les provinces du Kordofan du Sud et du Nil Bleu ont entrainé d’importants déplacements de populations vers le Soudan du Sud, où environ 185 000 réfugiés vivent dans des camps et dépendent de l’aide internationale.

D’autres sujets de discorde entre le Soudan du Sud et le Soudan voisin persistent, tels la démilitarisation de la frontière, la question de la citoyenneté, le partage des ressources pétrolières et de l’eau ou encore les revendications communes sur la région d’Abyei. Le Soudan du Sud est déchiré par de fortes tensions ethniques, parfois alimentées par le Soudan voisin. Projets Soins materno-infantiles à l’hôpital d’Aweil, Nord Bahr-El-Ghazal. Le Sud Soudan ou Juba-Soudan : un nouvel état, nouveau défi. 1Le 9 juillet 2011, le Soudan s’est séparé après des décennies de guerre civile en deux pays : Sud (Juba) et Nord (Khartoum). Les fortes tensions entre les différentes ethnies du nord et du sud étaient responsables de cette guerre qui, en plus de 50 ans, est responsable de deux millions de morts et de plus de quatre millions de déplacés. 2Le Sud-Soudan a ainsi obtenu son indépendance et deviendra le 54e état d’Afrique, mais de nombreux défis environnementaux, dont celle de la gestion de l'eau, l'attendent.

En outre, le nouvel état devra gérer de nombreux dossiers connexes à l'eau, dont les principaux sont les changements climatiques, la démographie, les forêts et les terres arables qui joueront un rôle prépondérant dans le développement de politiques environnementales répondant aux défis. Tous ces dossiers sont interdépendants et il conviendra d’appliquer une gestion transversale de ces différentes thématiques pour donner l’accès à l’eau à l'ensemble de la population. Géographie Nil Forêts. Soudan du Sud : Salva Kiir forme son nouveau gouvernement. Une semaine après le limogeage de tous les membres de son gouvernement, Salva Kiir en a formé un nouveau, ce mercredi. S’est-il séparé de la totalité de ses anciens ministres, qui sont les nouveaux membres de son gouvernement ? Salva Kiir n’est plus le seul maître à bord. Selon un décret lu à la radio d’Etat, il a formé son nouveau gouvernement ce mercredi.

Le remaniement s’est donc fait en une semaine. De nouveaux noms figurent sur la liste des membres de la nouvelle équipe administrative, comme pour les ministères de la Défense avec Kuol Manyang et des Finances, tandis que le ministre du Pétrole Stephen Dhieu Dau a été reconduit à son poste. Parmi les grands absents figure l’ancien vice-président Riek Machar, rival politique du président Kiir, limogé le 23 juillet avec les 28 ministres du gouvernement et leurs vice-ministres.

Soudan du Sud: le président Salva Kiir suspend tout son gouvernement - Soudan du Sud. Grand coup de balai au Soudan du Sud. Hier, mardi 23 juillet, le président Salva Kiir a suspendu tout son gouvernement ainsi que le vice-président et le patron de son parti, le SPLM. Le ministre de l'Information du gouvernement sortant se refuse à parler de crise politique et évoque une volonté présidentielle d'effectuer un large remaniement.

Salva Kiir est pour l'instant le seul maître à bord du navire. Le président a posé une marque d'autorité, mais sa manœuvre n'est pas sans risque. Deux ans après une indépendance fêtée en grande pompe, l'euphorie est violemment retombée et l'unité de façade au sein du parti au pouvoir a cédé la place aux divisions étalées sur la place publique. Les Etats-Unis s'inquiètent Si sur le plan intérieur, le président prend aujourd'hui le risque de faire exploser son parti, sur le plan diplomatique, il doit rassurer en urgence les pays qui ont accompagné l'indépendance du Soudan du Sud. Les conflits ethniques divisent le Soudan du Sud. L’unité du nouvel État du Soudan du Sud reste fragile.

Le calme est de retour dans les rues non goudronnées de Pibor. Cette petite localité de l’État du Jonglei, dans l’est du Soudan du Sud, est passée lundi 2 janvier sous le contrôle de l’armée et des casques bleus des Nations unies arrivés en renfort. La veille, 6 000 jeunes guerriers de la tribu des Lou Nuer avaient quitté la commune, qui appartient à l’ethnie rivale : les Murle. Les miliciens armés ont regagné la campagne, après avoir fait fuir la population, brûlé des huttes et pillé un hôpital de Médecins sans frontières. C’était l’unique centre de soin à 100 kilomètres à la ronde. Retour au calme Le retour au calme marque une pause dans une longue série d’affrontements sanglants. Les jeunes guerriers Lou Nuer accusent les Murle d’avoir volé des milliers de têtes de bétail et enlevés 180 enfants lors d’un précédent raid à Pieri, dans le nord de l’État du Jonglei. Lutte ancienne Construction difficile d’un Etat.

Soudan et Soudan du Sud - Présentation. 1. Derniers développements à New York Le 18 avril 2014, le Conseil de sécurité a adopté une déclaration à la presse condamnant les récentes attaques perpétrées au Soudan du Sud par des groupes armés qui s’en sont pris délibérément à des civils ainsi qu’aux sites et au personnel de la MINUSS, en particulier par l’attaque du 17 avril contre le complexe de la MINUSS à Bor, qui a fait des dizaines de morts et de blessés dont des personnes cherchant abri et protection auprès de l’ONU, ainsi que par les attaques perpétrées le 14 avril à Bentiu et dans l’Etat de l’Unité.

Lors de consultations privées tenues par le Conseil de sécurité sur la situation au Soudan et au Soudan du Sud le 10 avril 2014, M. Hervé Ladsous, chef du département des Opérations de maintien de la paix, et M. Le représentant permanent de la France s’est montré préoccupé par l’instabilité continue au Soudan du Sud ces dernières semaines. Le 13 mars 2014, lors de consultations à huis-clos tenues par le Conseil de sécurité, M. The Niles النيلان -Waakhe Simon Wudu. Gouvernement limogé - La Croix. Que se passe-t-il au Soudan du Sud ? Le président sud-soudanais, Salva Kiir, a limogé les 28 ministres et le vice-président Riek Machar mardi 23 juillet.

Pagan Amum, le secrétaire général du SPLM, le parti au pouvoir, a aussi été suspendu et interdit de quitter Juba, la capitale, et de s’exprimer publiquement. Il menait jusqu’alors les pourparlers avec Khartoum sur une série de questions non réglées par l’accord de paix de 2005 qui a mis fin à une longue guerre civile entre Nord et Sud (1983-2005) et abouti à la partition du Soudan et la création du Soudan du Sud le 9 juillet 2011.

Ces différends – question du pétrole, tracé de la frontière, région contestée d’Abyei, entre autres – ont conduit en 2012 les deux voisins au bord de la guerre. Pourquoi ces limogeages ? Cette reprise en main semble liée à une lutte de pouvoir interne. Quelles sont les conséquences ? Il y a peu de chances que le SPLM se scinde. Nouveau gouvernement - Jeune Afrique. Salva Kiir au Conseil de paix et de sécurité de l'UA à Addis Abeba, le 25 janvier 2013.© AFP Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a nommé, le 31 juillet, un nouveau gouvernement, une semaine après avoir limogé la précédente équipe gouvernementale. Le poste de vice-président reste encore vacant.

Le Soudan du Sud a un nouveau gouvernement. Selon un décret lu le 31 juillet, sur les ondes de la radio d’État, le président Salva Kiir a nommé une nouvelle équipe gouvernementale. Il lui reste encore à désigner un vice-président. Le gouverneur de l’État instable de Jonglei, dans l’est du pays, fait son entrée au gouvernement au poste clé de ministre de la Défense. Le ministre du Pétrole, Stephen Dhieu Dau, est l’un des rares à conserver son poste, essentiel dans ce pays producteur de l’or noir mais l’un des plus pauvres du monde.

Les absents (Avec AFP) Prise en étau entre les deux Soudans, la région d'Abyei reste explosive. Mercredi, 09 Octobre 2013 09:12 AEM - AFP Par Waakhe Simon WUDU JUBA, Soudan du Sud - À Abyei, les tensions ne sont jamais retombées depuis la partition du Soudan, alors qu'une nouvelle fois la perspective d'un référendum d'autodétermination s'éloigne, le risque d'un embrasement de cette petite région revendiquée par Khartoum et Juba est aujourd'hui réel. La région, grande comme le Liban et prise en étau entre le Soudan et le Soudan du Sud, a perdu depuis longtemps son intérêt stratégique: le pétrole y coulait autrefois en abondance, mais les puits s'assèchent. Le paysage alterne bâtiments décrépis aux murs criblés d'impacts de balle, héritage des décennies de guerre civile Nord-Sud, et végétation brûlée par un soleil de plomb.

L'intérêt que portent les deux capitales à ce territoire infesté d'armes est surtout symbolique et affectif: une bonne partie des actuels dirigeants du Sud - d'ex-rebelles au temps des affrontements armés contre Khartoum -, comme du Nord en sont originaires. Love, labour and loss | Un blog MSF du terrain. C’est la nuit et je suis dans le camp, là où vivent tous les expatriés. 18/19h est mon heure de prédilection pour la douche : la température est encore élevée, vous avez chaud, vous avez envie de prendre une douche et l’eau est encore chaude des rayons du soleil. Je viens de me doucher et de m’habiller quand Émilie, la directrice de l’hôpital, m’appelle : « Veronica, viens avec nous tout de suite !

» Je ne me dis pas d’abord que c’est grave, même si pendant que je m’habillais j’ai clairement entendu des coups de feu tirés depuis une arme semi automatique. « Viens avec nous tout de suite », me hurle-t-elle. Oh la vache, c’est sérieux. Je me précipite avec le groupe vers la salle sécurisée, qui est protégée contre les impacts de balle et d’obus. Il fait chaud, l’atmosphère est poussiéreuse, et on se plaint un peu sur le ton de la plaisanterie mais en fait tout le monde est très content d’être en sécurité. Je vais me coucher vers 23h. Nous l’emmenons au bloc. Nous réévaluons. Soudan du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République du Soudan du Sud Republic of South Sudan (en) Le Soudan du Sud[Note 1], en forme longue République du Soudan du Sud[2],[4] est un pays d'Afrique orientale[5] dont la capitale est Djouba. Il est souvent appelé, par anglicisme, le Sud-Soudan[6],[7].

À la suite du référendum d'autodétermination organisé du 9 au , le Soudan du Sud a fait sécession de la République du Soudan le [8]. Malgré la reconnaissance immédiate de l'État, des litiges subsistent quant au tracé définitif de la frontière[9]. Toponymie[modifier | modifier le code] En langue française, le nom officiel est « le Soudan du Sud » (dérivé des règles habituelles du français).

Géographie physique et politique[modifier | modifier le code] Le pays étant situé en amont du Nil blanc par rapport à son voisin du nord, ce dernier est donc tributaire du Soudan du Sud pour son approvisionnement en eau, d'autant que le fleuve assure pendant la saison sèche jusqu'à 90 % du débit du Nil.

Petrole soudan

“The Clock is Ticking for Approximately 80,000 People” Caroline Scholtes, a Belgian nurse, just returned from a three-month assignment in South Sudan's Jonglei State, an area that has suffered many outbreaks of violence in recent months. Since these clashes, some 80,000 people have gone missing in the state. In hiding, they are cut off from all humanitarian aid. What is the situation in the state of Jonglei? In the wake of a series of skirmishes between rebels and the South Sudanese armed forces, the people in Pibor County, in the south of the state, fled into the bush. We know that some have taken refuge in Kenya, Ethiopia, and Uganda, and in Juba, the capital. What does MSF's work in the field involve? Many humanitarian organizations have been evacuated because the health centers have been plundered.

We have also carried out mobile clinics by helicopter. We noted that the people refused to go back to their villages when they needed to, even for food or treatment. These people truly have nothing. What are the challenges facing the MSF teams? New Refugees from Sudan in Need of Assistance. Blog France/Soudan du Sud. Portfolio Paris Match. Wiki. France Diplomatie. Le Monde révolte 09/13. Salva Kiir.