Carlos Fuentes. Pour les articles homonymes, voir Fuentes.
Carlos Fuentes Jeunesse[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Après ses études, il travaille pour l'État mexicain, en tant que membre de la délégation mexicaine auprès de l'Organisation internationale du travail, chargé de la presse auprès du ministère des Affaires étrangères. Il est ambassadeur du Mexique en France de 1975 à 1977. Il a fondé la Revue mexicaine de littérature en 1955 en collaboration avec Octavio Paz et la maison d'édition Siglo XXI. Carlos Fuentes a été inhumé conformément à sa volonté auprès de ses enfants au cimetière du Montparnasse à Paris (division 4).
Œuvre[modifier | modifier le code] Il a également écrit pour le cinéma avec le scénario de La Chasse à l’homme pour Buñuel d’après un roman d’Alejo Carpentier et pour le théâtre avec Le borgne est roi. Son roman Terra Nostra a obtenu en 1977 le prix Rómulo Gallegos, la plus haute distinction littéraire d’Amérique latine. Octavio Paz. Pour les articles homonymes, voir Paz.
Octavio Paz, né le 31 mars 1914 à Mexico et mort le 19 avril 1998 (à 84 ans) dans la même ville, est un poète, essayiste et diplomate mexicain, lauréat du prix Nobel de littérature en 1990. Biographie[modifier | modifier le code] Il est considéré comme l'un des plus grands poètes de langue espagnole du XXe siècle, et on a comparé son influence sur la littérature hispanique et mondiale à celle de Juan Ramón Jiménez, Vicente Huidobro, César Vallejo, Jorge Luis Borges, Gabriel García Márquez ou encore Pablo Neruda. Paz est d'ascendance mexicaine par son père et espagnole par sa mère.
Son grand-père paternel était aussi écrivain et précurseur du mouvement « indigéniste ». Lors de ses études à l'Université de Mexico, Paz entame une carrière littéraire fondant les revues Barandal en 1931 et Cahiers du val de Mexico en 1933, année où il publie son premier recueil de poèmes. Paco Ignacio Taibo II. Paco Ignacio Taibo II.
Juan Rulfo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juan Rulfo Œuvres principales Juan Rulfo, de son nom complet Juan Nepomuceno Carlos Pérez Rulfo Vizcaíno (Sayula (Jalisco), 16 mai 1917 – Mexico, 8 janvier 1986), fut un écrivain, scénariste et photographe mexicain mondialement connu pour son recueil de nouvelles Le Llano en flammes et son roman Pedro Páramo. Juan Rulfo fut un des grands écrivains latino-américains du XXe siècle. Dans ses œuvres est présente une combinaison de réalité et fantaisie dont l'action se déroule en scènes rurales et post révolutionnaires de Mexico. Jorge Volpi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Volpi. Jorge Volpi Jorge Luis Volpi Escalante, né le 10 juillet 1968 à Mexico, est un écrivain mexicain, membre, avec Ignacio Padilla, Eloy Urroz, Pedro Angel Palou, Ricardo Chávez Castañeda et Vicente Herrasti, de la « Génération du crack »[1] qui se veut en rupture avec le Boom latino-américain. Biographie[modifier | modifier le code] Fasciné par l'œuvre de Carlos Fuentes, il commence à écrire à seize ans, après s'être inscrit à un concours universitaire auquel participent également Ignacio Padilla et Eloy Urroz, avec qui Jorge Volpi développera plus tard le Manifeste de la Génération du crack. David Toscana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Toscana, né en 1961 à Monterrey (Nuevo León), est un écrivain mexicain. Biographie[modifier | modifier le code] Il fait des études d’ingénieur à l'Institut de technologie et d'études supérieures de Monterrey, profession qu’il exercera pendant dix ans. Gabriel García Márquez. García Márquez en 2002.
Œuvres principales Gabriel García Márquez, né le 6 mars 1927 à Aracataca (Colombie) et mort le 17 avril 2014 (à 87 ans) à Mexico, est un écrivain colombien. En tant qu'écrivain, García Márquez commence sa carrière en publiant nombre d'œuvres littéraires, bien reçues par la critique, comme des nouvelles et des ouvrages non-fictionnels. Cependant, ce sont les romans Cent ans de solitude (1967), Chronique d'une mort annoncée (1981) et L'Amour aux temps du choléra (1985) qui lui apportent la reconnaissance du public, des médias et de ses pairs. À la suite de la parution de Cent ans de solitude, considéré comme son chef-d'œuvre, l'auteur connaît un succès commercial planétaire. EL OTOÑO DEL PATRIARCA: Análisis Estilistico. El otoño de patriarca en si se llama porque es cuando el muere en un otoño y además como fue su vida, llena de amarguras , de despotismos y tristezas.
Se llama el otoño de patriarca por que en esta historia nos habla sobre un patriarca o dictador, en la que el escritor hace una especie de compendio entre muchos dictadores de toda nuestra historia latinoamericana y la resume en un relate de un solo personaje el patriarca. TIEMPO ESPACIAL: La vida real en al que suceden hechos contemporáneos en la vida de un patriarca. TIEMPO SINCRÓNICO: El relato de la vida del patriarca puede ser, o no, sincrónico con el orden en que se dieron los hechos en el tiempo de la historia. En el primer caso estamos en presencia de lo que hemos denominado el cauce mayor de la historia principal, y cuya concatenación constituye el polo dinámico del relato entero.
UBICACIÓN: Un país a la orilla del caribe. Gabriel Trujillo Muñoz. José Joaquín Fernández de Lizardi. Laura Esquivel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laura Esquivel (née à Mexico le 30 septembre 1950) est une écrivaine mexicaine contemporaine. Avant de se consacrer à sa littérature, elle travailla dans l'enseignement, fonda un atelier de théâtre et de littérature pour les enfants et travailla comme scénariste pour le cinéma. Son premier roman Como agua para chocolate (Chocolat amer) (1989) remporte un succès sans précédent. Traduit en trente-cinq langues, il reste plus d'un an dans la liste des best sellers du New York Times.
En 1992, l'adaptation cinématographique (intitulée Como agua para chocolate (Les Épices de la passion)) réalisée par Alfonso Arau (le mari de Laura Esquivel) et dont le scénario fut écrit par elle-même fut également reconnu internationalement. Laura Esquivel est un auteur qui cherche de nouveaux et originaux chemins dans ses œuvres, d'entre lesquelles se détachent La Ley del amore (1996, La Loi de l'amour, premier roman multimédia de l'histoire), Íntimas suculencias.