background preloader

Style Louis XVI

Facebook Twitter

Louis XVI style. Neoclassicism. Henry Fuseli, The artist moved to despair at the grandeur of antique fragments, 1778–79 Neoclassicism (from Greek νέος nèos and κλασσικός klassikòs classicus)[1] is the name given to Western movements in the decorative and visual arts, literature, theatre, music, and architecture that draw inspiration from the "classical" art and culture of Ancient Greece or Ancient Rome.

Neoclassicism

The main Neoclassical movement coincided with the 18th century Age of Enlightenment, and continued into the early 19th century, latterly competing with Romanticism. In architecture, the style continued throughout the 19th and 20th centuries and into the 21st. Overview[edit] With the advent of the Grand Tour, a fad of collecting antiquities began that laid the foundations of many great collections spreading a Neoclassical revival throughout Europe.[9] "Neoclassicism" in each art implies a particular canon of a "classical" model.

Johann Joachim Winckelmann, often called "the father of archeaology"[10] Sculpture[edit] Style Louis XVI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style Louis XVI

Le style Louis XVI est un style d'ameublement et de décoration employé d'abord en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI à 1785 environ. Il s'inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Période[modifier | modifier le code] Le style Louis XVI commence aux environs de 1774, date du début du règne du roi. Ce style suit le Style Transition, qui se situe entre 1758 et 1775. Contexte[modifier | modifier le code] Les architectes en vogue, comme Ange-Jacques Gabriel, Claude Nicolas Ledoux ou encore Étienne-Louis Boullée, adoptent le style néoclassique, voir néo-palladien[2]. Esthétique[modifier | modifier le code] Principales caractéristiques[modifier | modifier le code] Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes.

Atelier Bence - Restauration de meubles - Restauration de meuble - Accueil - Caractéristiques du style Louis XVI. Style Louis XVI. Période de 1775 à 1790.

Style Louis XVI

Avec le retour du néoclassicisme dans les arts, un style intermédiaire entre le style Louis XV et Louis XVI se crée : le style Transition. D'une durée de vie assez courte, c'est un compromis entre le Louis XV et le style à la grecque, où les formes se raidissent et renaissent des décors de cannelures, de feuilles d'acanthe et de guirlandes. Après le style Transition, le retour vers l’antiquité est accentué et définitif : le Louis XVI retrouve le répertoire antique, frises de grecques, d'entrelacs, d'oves et de rais de coeur, feuilles d'acanthe stylisées.... La haute société organise des dîners à la grecque, on s’habille à la grecque (les portraits de Mme Vigée-Lebrun en sont le meilleur exemple), on construit des jardins ornés de ruines antiques, etc...

Comment reconnaître un style architectural. Louis XVI c'est le retour à la ligne droite, suite à la ligne courbe du style Louis XV.

Comment reconnaître un style architectural

C'est la découverte au XVIII° siècle des ruines d'Herculanum et de Pompei qui a influencé ce style, fortement inspiré par la rigueur des styles grec et romain. C'est à mon avis, avec le style Louis XV, le summum du goût français. Il suffit d'aller voir à Versailles, notamment au Petit Trianon ou dans les appartements privés du Roi, comment le style Louis XVI a bien "vieilli" contrairement au style Louis XIV particulièrement lourd et surchargé.

Voir les meubles signés d'un ébéniste comme RIESENER. Le style Empire c'est un retour à l'imposant, à la lourdeur également. De plus amples infos auprès de l'Ecole BOULLE, à Paris, école d'ébénisterie et d'arts. Les styles Transition et Louis XVI, Nicolas Petit (1732-1791) Le mobilier français au temps du néoclassicisme.

Depuis déjà trois ans, les Editions de l’Amateur ont entrepris de faire connaître l’histoire du mobilier français à travers une série de monographies consacrées à chacun des grands styles.

Les styles Transition et Louis XVI, Nicolas Petit (1732-1791) Le mobilier français au temps du néoclassicisme

Après les contributions de Calin Demetrescu sur le règne de Louis XIV et sur la Régence, puis celle de Sophie Mouquin sur l’époque de Louis XV, Anne Droguet publie un ouvrage général sur Les styles Transition et Louis XVI. Une plongée au cœur de la société finissante de l’Ancien Régime qui découvre, sous l’influence du néoclassicisme, la simplicité d’un mobilier dont le répertoire architectural et décoratif s’inspire largement des Anciens1. En effet, après les découvertes d’Herculanum (1738) et de Pompéi (1748), les élites culturelles se passionnent pour les civilisations du passé et partagent, comme les architectes et les critiques du temps, un même idéal de rationalité qui contribue à créer un nouveau style.

Nicolas Petit (1732–1791), maître ébéniste parisien A. Une lente ascension sociale 1. B. 2.