background preloader

Stss AI

Facebook Twitter

Trop d'écrans : les risques pour les enfants. Ils sont nés avec Internet et manipulent, dès le plus jeune âge, ordinateurs, smartphones, et autres tablettes.

Trop d'écrans : les risques pour les enfants

Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ? Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:1230-1235 Résumé Cet article passe en revue les côtés positifs et les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies.

Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ?

Parmi les aspects positifs, figurent l’accès rapide à des informations à caractère éducatif, la possibilité d’échanges à caractère social ou intellectuel, et l’ouverture à des renseignements dans le domaine de la santé, des drogues ou de la sexualité.

Vidéos

Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2) Voir article précédent : Comment le jeu de société survit à l'ère du 2.0 et aux jeux vidéo (1/2) Pour continuer à se montrer attractifs, les jeux de société sont en effet dans l'obligation d'entretenir la flamme.

Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2)

Le temps qui passe n'épargne pas le pouvoir de séduction de certaines grandes franchises qui ont déjà plusieurs dizaines d'années au compteur. Le jeu de société traditionnel a ainsi les défauts de ses qualités. Ecole : le clavier doit-il remplacer le stylo ? Les écrans gagnent du terrain dans les classes d'écoles.

Ecole : le clavier doit-il remplacer le stylo ?

Peu à peu, les tablettes viennent remplacer les cahiers, le tableau noir à craie blanche laisse place aux tableaux numériques interactifs, les enseignants correspondent par courriel avec les parents. L'école n'a jamais été aussi "high-tech". Ces trois dernières années, des rectorats proposent même aux enseignants de tester des iPad en classe, et ce, dès la maternelle. Faut-il interdire les écrans aux enfants ? Les jeux vidéo ne font toujours pas le poids face aux jeux de société. LOISIRS Une étude confirme la faiblesse de la pratique en France et la relative mauvaise opinion de nombreux Français au sujet des jeux sur console et sur ordinateur...

Les jeux vidéo ne font toujours pas le poids face aux jeux de société

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris. Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris

Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences. Alors que les jeux vidéo génèrent désormais des ventes comparables à celles des blockbusters d’Hollywood et que leur qualité technique ne cesse d’augmenter, un autre secteur du divertissement entreprend, avec plus ou moins de réticences, le virage du numérique, celui des jeux de société.

Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences

Adapter le jeu de société à l’écran est pour le moment la forme la plus répandue de prise en compte des nouvelles technologies par l'industrie. Le Monopoly par exemple, qui détient la palme du jeu le plus vendu dans le monde depuis des décennies, est disponible sur console, PC, iPhone, Android ou encore directement en ligne avec le jeu par navigateur. Une application apprenant aux enfants comment programmer un ordinateur.

Une application gratuite et ludique montrant comment programmer un ordinateur, est disponible sur tablette pour les enfants à partir de l’âge de 5 ans.

Une application apprenant aux enfants comment programmer un ordinateur

Nommé ScratchJr, ce nouveau service permet aux plus jeunes de se familiariser avec le milieu de l’informatique. L’idée vient d’une équipe de chercheurs de l’Université américaine de Tufts, montrant leur désir de faire évoluer l’apprentissage des enfants, en instaurant la programmation informatique à l’école, au même titre que la lecture. Nouvelles technologies : Comment éviter la cyberdépendance chez les enfants ? De nos jours, les enfants, dès leur plus jeune âge, sont très attirés par les nouvelles technologies, ce qui est tout à fait normal.

Nouvelles technologies : Comment éviter la cyberdépendance chez les enfants ?

Ils sont nés avec, ou presque, et trouvent dans tous ces outils bien des réponses à leur quête de liberté et de soi. Les parents, souvent débordés, sont tentés de laisser leurs jeunes enfants «en compagnie» de ces outils. Croyant que cela ne peut être que bénéfique pour le développement de leurs bambins, les parents n’imposent en général aucune limite ni règle quand leurs enfants commencent à jouer avec ces appareils. Il arrive souvent que ces enfants fassent un usage excessif de ces technologies, ce qui n’est pas toujours bénéfique. Tablette Enfant : toutes les tablettes enfants. Culture de l’écrit/Culture de l’écran : connexions établies ! La question des contenus est au cœur des travaux et des actions de la commission Contenus de la Fédération Française des Télécoms.

Culture de l’écrit/Culture de l’écran : connexions établies !

Cette semaine nous nous penchons plus précisément sur le champ d’innovation que représente la rencontre du livre et du numérique. En effet, alors que l’on débat encore sur l’idée d’un grand partage entre culture de l’écrit et culture de l’écran, comme c’est le cas de cette émission de radio du samedi 8 décembre 2012, au cours de laquelle s’opposent le philosophe Michel Serres, auteur d’un hommage aux pratiques numériques des jeunes et Alain Finkielkraut, philosophe défenseur de la culture livresque, de récentes réalisations couplant livres et terminaux connectés démontrent que cette scission intellectuellement maintenue ne résiste pas à la réalité des usages innovants..

BBC / Des livres sur mobile en Afrique. Cliquez ici pour consulter l’article mLearning Mobile UNESCO Apprentissage Littérature. Faire entrer les enfants dans la culture numérique avec un jeu sérieux : @miclik ! - Ludovia Magazine. Faut-il acheter une tablette pour enfants? "A la maison, nous limitons l'utilisation des gadgets technologiques", aurait confié Steve Jobs, en 2010. Si le fondateur d'Apple, lui-même, tenait ses enfants éloignés des écrans, on peut se demander s'il est bien utile de craquer pour une tablette tactile pour enfants à Noël.

Les enfants et les réseaux sociaux. Décryptage des usages. - DISKO. Dans le premier volet de notre étude sur les comportements et usages des enfants dans notre environnement social et technologique, nous nous intéressons aujourd’hui à la place qu’ont pris les réseaux sociaux dans le quotidien de nos chers bambins. Premiers chiffres clés qui nous amènent à nous intéresser au phénomène : aux Etats-Unis près d’un enfant sur deux entre 6 et 12 ans visite un réseau social chaque mois.

Il est indéniable que les réseaux sociaux jouent un rôle particulier dans la vie de ces enfants. De nombreuses questions se posent alors : quels médias structurent la vie sociale numérique des enfants de 6 à 12 ans ?