background preloader

Les stratégies des grandes marques en matière d'objets connectés

Facebook Twitter

La grande invasion. À Caen, des objets connectés au service du bien-être à domicile  Le Par : Marc Eynaud Les innovations technologiques des objets connectés concernent aussi les logements.

À Caen, des objets connectés au service du bien-être à domicile 

Rue Saint-Pierre à Caen (Calvados), François-Régis et Angélique Loge proposent dans leur boutique "Home Click Home" tout un panel d'innovations technologiques. En ce début d'année 2017, ils ouvrent le champ des possibles dans votre maison. La domotique. Alliée du bien-être et de la sécurité de l'habitat pour les uns, ultime intrusion de "Big Brother" dans un monde dont la frontière entre données privées et espace public est de plus en plus floue pour les autres, la domotique parvient toutefois à séduire une clientèle toujours plus exigeante.

Une maison intelligente Lumière, thermostat, alarme… Tout cela connecté depuis votre smartphone. "Ce n'est pas Big Brother" Les exemples ne manquent pas en faveur de ceux qui pensent que la domotique revient à laisser "Big Brother" entrer chez soi. Et puis sourit François-Régis Loge : "J'ai équipé ma maison avec cette technologie. 2 milliards d'objets connectés supplémentaires en 2017. D'après les derniers chiffres du cabinet Gartner, près de 1 000 milliard de dollars devrait être dépensé par les entreprises en objets connectés cette année. 57% de ces dépenses devraient être réalisées par les entreprises en 2017 bien qu'en volume le nombre d'objets connectés utilisés par le grand public soit supérieur.

2 milliards d'objets connectés supplémentaires en 2017

Ce n'est un secret pour personne, le nombre d'objets connectés est en croissance constante sur la planète. Les derniers chiffres du cabinet Gartner montrent d'ailleurs qu'une explosion du nombre de capteurs et autres terminaux connectés est à attendre entre 2016 et cette année. Il devrait en effet y avoir dans le monde plus e 8,38 milliards de capteurs installés d'ici la fin de cette année contre un peu plus de 6,38 milliards en 2016 soit une progression de deux milliards en un an. Elle se poursuivra en 2018 avec près de 12 milliards d'objets connectés. Evolution de la base installée des objets connectés dans le monde.

Bluetooth : le nouveau Chrome s’offre une API - ZDNet. Bluetooth pour tous ?

Bluetooth : le nouveau Chrome s’offre une API - ZDNet

Alors que la cinquième génération de ce standard de communication a récemment été validée et que les premiers appareils embarquant cette norme devraient arriver sur le marché, Chrome met aujourd’hui le bluetooth à l’honneur. La version 56 du navigateur de Google embarque parmi ses nouveautés une nouvelle API destinée à offrir une connectivité et un échange de données entre le navigateur web et d’autres appareils connectés via bluetooth. Comme l’expliquent les développeurs de Chrome dans une vidéo, cette nouvelle fonction « utilise le protocole GATT (Generic Attribute Profile) qui permet à une application de se connecter à des appareils tels que des ampoules, des jouets, des moniteurs de fréquence cardiaque ou des écrans LED à l’aide de quelques lignes de JavaScript. » Google assure évidemment que la confidentialité et la sécurité des données seront au cœur du dispositif.

[Olivier Ezratty] Que va-t-il se passer pour les marchés de l'IoT en 2017 ? Après avoir assisté au retour du CES 2017 par Olivier Ezratty à la BPI, nous avons posé quelques questions à l’expert.

[Olivier Ezratty] Que va-t-il se passer pour les marchés de l'IoT en 2017 ?

Fragmentation des marchés, jargons rédhibitoires, gadgetisation, voici quelques problématiques des marchés de l’IoT que nous avons abordés en ensemble. « Quand je réalise le rapport du CES tous les ans, le salon de Las Vegas n’est finalement qu’un prétexte pour évoquer les grandes tendances de l’année passées et celles à venir« . Voilà comment Olivier Ezratty décrit son travail effectué lors de ce salon d’envergure mondiale.

L’observateur aguerri se met sur le pied de guerre au début du mois de janvier. En réalisant un « safari photo », et des entretiens enregistrés, il peut analyser les marchés et les tendances en cours. En 2016, les marchés de l’IoT ont connu des changements notables. Vous avez parlé de la place importante de la French Tech au CES 2017. C’est aux autres pays de faire leur place au CES, notamment les pays européens. Ubidreams imagine les objets connectés de demain - Info-éco. La société Ubidreams n’en finit pas d’innover pour inventer la réalité d’aujourd’hui et de demain.

Ubidreams imagine les objets connectés de demain - Info-éco

Pour cela, la PME rochelaise, créée en 2008, se diversifie. La créativité d’Ubidreams démontre bien que le changement d’actionnaires opéré voilà 20 mois n’a eu aucune conséquence fâcheuse. L’entreprise est désormais dirigée par Max Tessier, qui est entré au capital et dans la société en avril 2015 avant d’en prendre rapidement la direction générale, après quelques mois comme directeur des opérations. « Un second actionnaire, majoritaire, est également arrivé avec moi », rappelle-t-il sans vouloir livrer le nom de cet investisseur. Celui-ci possède une autre entreprise dans l’agglomération rochelaise. Il est surtout une figure reconnue en France comme à l’étranger dans les services et les télécommunications. Technologie beacon Imaginer demain.