Articles com' crise + risques

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

COMMUNICATION DE CRISE, MAIS PAS DE CRISE DE LA COMMUNICATION -

http://dircomleblog.canalblog.com/archives/2010/02/15/16885708.html Communication de crise, mais pas de crise de la communication Quand l’économie mondiale est affectée par la crise, quand toutes les entreprises, mêmes les plus solides s’économisent pendant la tempête, les professionnels des Relations Presse peuvent avoir à gérer des communications de crise, mais pas la crise de la communication. Quand l’activité marketing est en stand by, quand les budgets fondent, quand la situation est exceptionnelle, qu’elle le soit de façon positive ou négative d’ailleurs, les Relations Presse sont en première ligne. Non pas que les budgets RP évoluent nécessairement, mais l’activité relation media se densifie, tous les outils doivent être optimisés, et les professionnels des RP doivent rivaliser de créativité pour maintenir au plus haut l’image et le discours de l’organisation publique ou privée dont ils assurent la promotion. Le pouvoir du web est de plus en plus important, de plus en plus imposant.

La pr vention des risques informationnels : la gestion de l’e-r

https://www.diigo.com/annotated/20160bfd82339a90abd9cd34196336ef Dans un contexte de guerre de l’information, l’Intelligence Economique appliquée permet de définir la nature des réponses à apporter pour protéger son identité numérique.
Je sais, les listes en 10 ou 15 points c’est putassier, mais sur Internet et Opinion(s), on en fait. Bon, il se trouve qu’un sujet professionnel m’amène à poser quelques idées sur la gestion de crise sur le web. J’en profite donc pour dresser quelques grands constats et principes qui me semblent pouvoir s’appliquer à la gestion de crise en ligne. 1.

15 trucs pour la communication de crise sur Internet

http://internetetopinion.wordpress.com/2009/09/16/15-trucs-pour-la-communication-de-crise-sur-internet/
http://www.lestrucsdunjournaliste.com/2009/06/le-communique-de-presse.html Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder.

Rédiger un bon communiqué de presse

Management des risques d’entreprise : le modèle Triple impact™ (

http://blogdedaf.blogspot.com/2010/01/management-des-risques-dentreprise-le.html Toutes les organisations gèrent leurs risques par mauvais temps, mais rarement par temps calme. Patrick JAULENT , Président du club Balanced Scorecard Europe – patrickjaulent@yahoo.fr Pour être efficace, le management des risques doit être proactif et préventif, et ne pas se faire de manière cloisonnée par des professionnels du risque, ni d’ailleurs délégué à des fonctions du management intermédiaire. Le management des risques doit être réalisé de manière transverse, sous l’impulsion d’un leadership et évalué lors de revues régulières exclusivement consacrées à « traiter » les risques.

Communication de crise, communication sensible, gestion de crise

http://www.paperblog.fr/2585157/communication-de-crise-communication-sensible-gestion-de-crise/ La communication de crise est complexe. Cette semaine a été riche en exemple avec les rebondissements de les affaires Mailorama et du Téléthon / Pierre Bergé. Le post est largement inspiré de l'article du journaldunet.com et des conseils de Didier Heiderich ( Communication-sensible.com ).