background preloader

Articles com' crise + risques

Facebook Twitter

COMMUNICATION DE CRISE, MAIS PAS DE CRISE DE LA COMMUNICATION - Communication de crise, mais pas de crise de la communication Quand l’économie mondiale est affectée par la crise, quand toutes les entreprises, mêmes les plus solides s’économisent pendant la tempête, les professionnels des Relations Presse peuvent avoir à gérer des communications de crise, mais pas la crise de la communication.

Quand l’activité marketing est en stand by, quand les budgets fondent, quand la situation est exceptionnelle, qu’elle le soit de façon positive ou négative d’ailleurs, les Relations Presse sont en première ligne. Non pas que les budgets RP évoluent nécessairement, mais l’activité relation media se densifie, tous les outils doivent être optimisés, et les professionnels des RP doivent rivaliser de créativité pour maintenir au plus haut l’image et le discours de l’organisation publique ou privée dont ils assurent la promotion.

Le pouvoir du web est de plus en plus important, de plus en plus imposant. L’enjeu : rester présent dans la course médiatique. La pr vention des risques informationnels : la gestion de l’e-r. Dans un contexte de guerre de l’information, l’Intelligence Economique appliquée permet de définir la nature des réponses à apporter pour protéger son identité numérique. Cela en faisant l’analyse de la typologie des risques informationnels permettant d’identifier les facteurs qui favorisent les attaques sur la notoriété d’une organisation. Le traitement peut être de nature juridique. Cependant l’échelle temps n’est pas la même entre la propagation de l’attaque et la mise en branle de l’arsenal judiciaire.

Il peut être technique et viser à neutraliser les ressources de l’attaquant. Cependant le traitement – aussi impératif soit-il – ne peut occulter la nécessaire réflexion sur l’anticipation de la crise. 15 trucs pour la communication de crise sur Internet. Je sais, les listes en 10 ou 15 points c’est putassier, mais sur Internet et Opinion(s), on en fait. Bon, il se trouve qu’un sujet professionnel m’amène à poser quelques idées sur la gestion de crise sur le web. J’en profite donc pour dresser quelques grands constats et principes qui me semblent pouvoir s’appliquer à la gestion de crise en ligne. 1. Le web ne change rien aux principes universels de la gestion de crise : réactivité, humilité, circonscription, etc. Mais si la crise porte une dimension web spécifique, la cellule de crise doit accueillir un spécialiste du web. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Quelques lectures pour approfondir ? Vos réactions, compléments, indignations, etc. naturellement bienvenus ;-) Like this: J'aime chargement… Rédiger un bon communiqué de presse. Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder.

La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post). Le fond. Management des risques d’entreprise : le modèle Triple impact™ ( Toutes les organisations gèrent leurs risques par mauvais temps, mais rarement par temps calme.Patrick JAULENT, Président du club Balanced Scorecard Europe – patrickjaulent@yahoo.fr Pour être efficace, le management des risques doit être proactif et préventif, et ne pas se faire de manière cloisonnée par des professionnels du risque, ni d’ailleurs délégué à des fonctions du management intermédiaire.

Le management des risques doit être réalisé de manière transverse, sous l’impulsion d’un leadership et évalué lors de revues régulières exclusivement consacrées à « traiter » les risques. Pour renforcer cette efficacité, nous suggérons de concevoir un système de management des risques, en classant ceux-ci en trois catégories : en fonction de leur niveau de prévisibilité, en fonction de leur contrôlabilité et en fonction de leurs conséquences potentielles pour l'organisation. Lire l'article complet en téléchargeant le PDF par un clic sur le lien ci-dessous : Communication de crise, communication sensible, gestion de crise. La communication de crise est complexe. Cette semaine a été riche en exemple avec les rebondissements de les affaires Mailorama et du Téléthon / Pierre Bergé. Le post est largement inspiré de l'article du journaldunet.com et des conseils de Didier Heiderich (Communication-sensible.com).

Il est illustré par les affaires Mailorama et Téléthon/Pierre Bergé. Sommaire I - Le B.A-ba de la Communication de crise II - Mais quelles stratégies de communication de crise ? I - Le B.A-ba de la Communication de crise Ce n'est pas dans la crise que l'on trouve les bonnes réactions.Avant la crise- Il faut travailler sur l'image de l'entreprise. II - Mais quelles stratégies de communication de crise ?

Il en existe 3 grandes stratégies de communication de crise. A – La reconnaissance : la plus efficace Elle est la plus proche des valeurs nouvelles de transparence, de citoyenneté prônées par les entreprises Accepter la crise et ce, le plus rapidement possibleAvoir une communication claire et ferme Quel bilan ?