background preloader

Références des supports de présentation

Facebook Twitter

Le modèle SAMR d’intégration des tic en français. Usages, attitudes et attentes numériques des 15-25 ans en Nouvelle-Calédonie. Usages des ENT - Fiches pédagogiques dans le second degré. Pédagogie ouverte. Basespsychopeda.pdf. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous.

Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • de longues vacances d’été (d=–0.09) Ce qui ne nuit pas, mais n’aide pas non plus • l’enseignement ouvert vs. traditionnel (d=0.01) • les classes multi-âges (d=0.04) • l’enseignement et l’apprentissage basé sur le web (d=0.18) Ce qui n’aide que peu Ce qui aide davantage. Ados : le partage du rien sur Internet. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Photos d'une banalité confondante, vidéos sans intérêt...

Ados : le partage du rien sur Internet

Pour meubler le vide, les jeunes produisent sur les réseaux sociaux un flot de néant qui a déjà un nom : le « borecore ». Les parents s'inquiètent souvent de la façon dont les ados peuvent montrer leurs corps sur les réseaux sociaux. Mais le plus caractéristique de l'adolescence n'est-il pas la mise en scène du rien ?

Sur Instagram, on trouve ainsi de nombreuses perles : une vidéo d'une éponge nettoyant un lavabo, des photos d'un placard à chaussures... Dans le New York Times Magazine, Jenna Wortham a récemment trouvé un nom à ce flot de rien : le « borecore ». Pour s'en faire une idée, il suffit de taper « Je me fais iech » sur Twitter ou aller sur les nouveaux services de « live streaming » qui font défiler les contenus postés par l'ensemble des utilisateurs et permettent à des gens qui s'ennuient de voir ce qui se passe dans la vie d'autres gens qui s'ennuient. OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74.

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement.

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ?

“If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.” Bon, z’êtes prêts ? Un moment d’évaluation formative/diagnostique pour leaders et enseignants, genre. On va se dire les vraies choses. On devient plus transparent, on se place en posture d’apprenant, afin de mieux se positionner pour s’améliorer… Ça fera mal ? (Grande inspiration, go !)

La tâche présentée aux élèves a-t-elle permis de faire usage d’esprit critique sur le web ? James March - Ambiguité et Déraison dans les organisations. Recherches en éducation. L’appropriation du tableau numérique interactif et du manuel numérique chez des enseignants du second degré : valeurs ressources et affordances contextuelles. Marcel Lebrun (mlebrun2) La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation - Marcel Lebrun.