background preloader

Modèles

Facebook Twitter

Classes numériques

International. Apprentissage 2.0 et dispositif de formation. Marcel Lebrun. 9R. Visualiser le futur des technologies éducatives. Key Skills à Dublin : comment élèves et enseignants travaillent avec les compétences clés. L’Irlande connait depuis plusieurs années une réforme globale de son enseignement dans laquelle l’introduction des compétences clés (Key Skills) joue un rôle primordial.

Key Skills à Dublin : comment élèves et enseignants travaillent avec les compétences clés

Dans le cadre du réseau européen KeyCoNet, une visite “entre pairs” s’est donc rendue à Dublin en mars dernier pour observer des établissements et rencontrer des acteurs de cette réforme (enseignants, inspecteurs, étudiants en formation d’enseignants, pilotes de la réforme…).. Nous avions, dans un précédent article sur “le tournant réflexif en Irlande”, noté les principaux éléments de conclusion de cette visite. Nous la développons ici plus en détails. Les lecteurs anglophones peuvent consulter des témoignages et des images de classe en vidéos sur le site KeyCoNet ainsi que le rapport officiel en anglais (dont l’essentiel du contenu se retrouve en grande partie dans ce billet). La réforme des Key Skills pour le Senior Cycle Principes et mise en oeuvre Le passage aux KS s’est effectué en deux temps.

Principes Principes St. Innovation pédagogique, Allemagne, IUFM: l'actu du sup' avec EducPros. "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra, Daphne Koller...

Innovation pédagogique, Allemagne, IUFM: l'actu du sup' avec EducPros

Ces penseurs de l'éducation ont animé des conférences TED dans lesquelles ils s'attachent à donner des pistes pour réinventer l'école. Florilège des meilleures interventions. [Lire l'article] Antoine Prost (historien): "Supprimer les IUFM a été stupide" Professeur émérite à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Antoine Prost publie Du changement dans l'école. [Lire l'article] L'enseignement supérieur français... vu d'Allemagne: "La concurrence entre grandes écoles les éloigne de leurs coeurs de compétences" Comment notre système français d'enseignement supérieur et de recherche est-il perçu à l'étranger ?

[Lire l'article] Michèle Monte (linguiste) : "Les universités sont incitées à produire un discours promotionnel standardisé" "Excellence", "professionnalisation", "autonomie", "classement de Shanghai", "mobilité"... [Lire l'article] [Lire l'article] Formation de formateurs. Exemples de formations hybrides pour les enseignants au primaire. (2009 à 2012)

L'Ecole du Futur vue par Grenoble Ecole de Management. ROLE : un environnement de classe centré sur l’élève. Tirer profit de la technologie (mais pas uniquement) dans un environnement de classe où chaque élève est libre d’utiliser le moyen de son choix pour atteindre les objectifs indiqués par l’enseignant, telle est la base du « Results Only Learning Environment » (ROLE).

ROLE : un environnement de classe centré sur l’élève

Explication et détails. L’environnement d’apprentissage par résultats seulement, traduction libre de l’anglais Results Only Learning Environment (ROLE), est un concept de pédagogie bien particulier. Dans ce modèle centré sur l’élève, il n’y a pas de devoirs, pas d’examens, pas de feuille d’exercices, pas de pression de performance. Du moins, c’est la façon dont Mark Barnes, enseignant en Ohio, le décrit. Concrètement, la vie de la classe se déroule autour de consignes de base d’objectifs d’apprentissage communiqués aux élèves, qui ont le loisir de décider comment ils s’y prendront pour les atteindre. Et l’évaluation dans tout ça? À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :