background preloader

Inadaptation

Facebook Twitter

Enfants surdoués. Comment passer le cap de l''adolescence. Les adultes surdoués ont d'abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés. Voici quelques extraits d’un article célèbre écrit par Déborah Ruf, Ph.D., l’une des psychologues américaines les plus réputées sur le sujet.

Les adultes surdoués ont d'abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés.

(Cet article est paru dans le Advanced Development Journal, Vol. 8, de 1999). Intitulé “If You’re So Smart, Why Do You Need Counseling?” (Si tu es si intelligent, quel besoin as tu d’aller consulter ?) , cet article montre comment les baby-boomers ont un passé d’enfant qui leur a apporté beaucoup de confusion. Autant d’exemples destinés à aider les thérapeutes dans leur accompagnement. Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite.

Les maux inavoués des adultes surdoués

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.

Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence. De nombreuses caractéristiques marquent le fonctionnement intellectuel de l’enfant surdoué dont le seul aspect quantitatif, « plus intelligent » ne rend pas compte.

Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence

> L’enfant surdoué pense en réseau : confronté à une tâche, à un problème, à une question, l’enfant active tout une arborescence de pensée qui se déploie dans plusieurs directions simultanément. Sa pensée s’active sur le mode "global", dans un réseau associatif qui s’active à grande vitesse. Source importante de créativité et d’idées originales cette forme de pensée perturbe l’enfant dans les applications scolaires. Car les apprentissages scolaires sont construits sur un mode séquentiel: une chose après l’autre. L'adulte surdoué. Apprendre à faire simple quand on est compliqué. «Les gens doués ont besoin de l'approbation des autres»  LE FIGARO.- Pourquoi découvre-t-on seulement aujourd'hui la psychologie du surdoué ?

«Les gens doués ont besoin de l'approbation des autres» 

Monique DE KERMADEC.- Parce qu'en France, nous ne sommes pas à l'aise avec toute différence qui laisse supposer une inégalité entre les individus. La reconnaissance d'une valeur très personnelle pourrait susciter de l'envie et une forme d'exclusion du groupe. Aux États-Unis, où les «gifted people» sont étudiés depuis longtemps, on a en revanche tendance à mettre en avant ses qualités lorsqu'on en a et l'on ne culpabilise pas de celles-ci. Le blues des gens doués. Une intelligence au-dessus de la moyenne ne protège ni du mal-être ni du sentiment d'exclusion.

Le blues des gens doués

Ils ne représentent a priori que 2 % de la population générale, mais on n'a jamais autant parlé d'eux. Des psychologues, de plus en plus nombreux, se spécialisent dans l'accompagnement de ces personnalités atypiques. Eux ? Les adultes surdoués. Une de leurs plus ferventes défenseuses, Béatrice Millêtre, docteur en psychologie et psychothérapeute, notamment auteur d' un Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués (Payot), affirme qu'après vingt-cinq ans de fréquentation de ces êtres hors normes - ils constituent 75 % de ses patients -, elle parvient à les déceler dès la première séance. La dure vie des surdoués. Que deviennent, une fois adultes, les enfants surdoués ?

La dure vie des surdoués

Des adultes surdoués ? Là est la question. Les particularités des jeunes sujets dotés d’un QI élevé et d’un raisonnement différent de leurs semblables sont désormais un sujet acceptable socialement. Il a fallu du temps, mais les neurosciences, notamment l’imagerie médicale, montrent que le cerveau de ces enfants ne fonctionne pas selon le même mode que les autres. En revanche, jamais il n’est question de leur destin d’hommes et de femmes. Pour la première fois, une clinicienne spécialiste des surdoués, Jeanne Siaud-Facchin, s’intéresse non plus aux « zèbres », comme elle appelle ses petits patients, mais aux grands. La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb.

Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués).

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb

J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon.