background preloader

Première

Facebook Twitter

Les Praticiens du Lean. Plus je visite d’usines ou l’on me dit faire du lean, plus je décèle les différences fondamentales entre les employés et managers de Toyota et ceux des autres entreprises.

Les Praticiens du Lean

Pas d’atermoiements Chez Toyota on ne réfléchit pas des années pour savoir si on va ou pas se donner les moyens de progresser ou pas. C’est maintenant dans leur ADN depuis le lendemain de la guerre de Corée. C’est une question de survie. Tout le monde sait que celui qui n’avance pas recule et finit par être un dinosaure au bout de quelques années. Leurs managers n’ont ni remis en cause leurs certitudes, ni investit dans leurs personnels ou leurs moyens de production, ni observé les modifications de leur marché, ni développé de nouveaux produits.

Le lean est le résultat de cette mise en mouvement de Toyota et de 60 années d’expérience de mouvement. Le lean est une stratégie de survie et de développement. Toyota a démontré sa capacité à développer de nouveaux marchés et à prendre de l’avance sur ses rivaux. Les 4 secrets des entreprises qui réussissent. « Prenez moi tout, mais laissez-moi mes hommes et je reconstruirai » Henri Ford Dans une période ou nous parlons beaucoup des thèmes liés à la croissance, au capital à l’investissement .... une phrase d’Henri Ford me revient « Prenez moi tout, mais laissez-moi mes hommes et je reconstruirai» .

Les 4 secrets des entreprises qui réussissent

Henri Ford étant l’inventeur d’un modèle d’organisation du travail basé sur la standardisation des produits et des méthodes, on pourrait penser qu’il n’était pas forcément la meilleure personne pour avoir une pleine confiance en ses hommes. Henri Ford avait compris à l’époque qu’on ne gagne pas tout seul. Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe ? Kurt Lewin, psychologue d’origine allemande (1890 – 1947) est à l’origine de la théorie de la « dynamique de groupe » à travers laquelle il met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité individuelle et sociale par le groupe.

Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe ?

Un groupe est une association d’individus entrant en interaction dans un contexte donné et poursuivant des buts communs. Les individus vont se doter de rôles, se soumettre à des normes, partager des valeurs et réaliser des actions dans le cadre du groupe auquel ils appartiennent. La force du groupe réside dans un système d’interdépendance. D’après Lewin, les forces au sein d’un groupe s’équilibrent naturellement et contribuent à sa dynamique. Tourisme : ces grands groupes piégés par la Toile. Cet article a été publié il y a 2 ans 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. «On nous avait prédit que le Minitel allait tuer notre métier, c’était faux. Internet, ce n’est rien de plus qu’un Bottin. Et cette agitation n’est qu’un feu de paille». Nous sommes en 2000, et si la prédiction du président du Syndicat National des Agences de Voyage rivalise à bien des égards avec celles de Paco Rabanne, qui aurait pu imaginer que le marché du Tourisme serait aussi profondément bouleversé par ce bottin nouvelle génération?

Et pourtant, il est vrai qu’Internet et voyage nous paraissent aujourd’hui tellement indissociables l’un de l’autre, que le souvenir d’un tourisme “avant-Internet” s’est peu à peu estompé, et avec lui l’évidence d’une rupture brutale dans le comportement touristique. Quels impacts justement? Souvenirs, souvenirs… "on s'occupe de tout"…la promesse Fram prend du plomb dans l'aile. Le prix, version haute définition. L'histoire des prix, où s'illustrèrent le Français Georges d'Avenel (1855- 1939), l'Américain Earl.

Le prix, version haute définition

J. Hamilton (1899-1989) et le Britannique William Beveridge (1879-1963) - dont le rapport jeta les bases de l'Etat providence -, encombre peu les bibliothèques. Quant aux ouvrages traitant des critères et variables susceptibles de déterminer les prix, l'offre est rare. Faut-il en déduire que cette spécialité, le fixing, coule de source, à l'opposé d'autres fonctions de l'entreprise, de la conduite de projet à la motivation des salariés, que tant d'auteurs de livres de management se font forts d'enseigner ? L'entrée en fanfare de Free sur le marché de la téléphonie mobile, attisée par autant de rumeurs que de slogans publicitaires, a pourtant été dominée, et jusqu'à la dernière minute, par cette question : à quels prix ?

Que le prix soit un "composant stratégique", neuf managers de l'industrie sur dix en sont bien d'accord, d'après une étude réalisée l'été dernier dans douze pays. Les organes décisionnels de l'association.