background preloader

Gouvernance

Facebook Twitter

Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels » Professeur à l’ESCP et co-auteur de « Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises », Isaac Getz est spécialiste de l’innovation et du leadership libérateur.

Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels »

Il propose aux entreprises et à leurs dirigeants une méthode pour repenser et transformer leur modèle managérial en levier de croissance. Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008.

Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité

Innover, se différencier, anticiper… Autant d'atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis. Jean Auroux : L’entreprise est une collectivité de travail où tous les problèmes ne se règlent pas avec des solutions technocratiques ou techniques.

Publié le 09-APR-13 par ANACT | Imprimer L'Anact fête ses 40 ans cette année.

Jean Auroux : L’entreprise est une collectivité de travail où tous les problèmes ne se règlent pas avec des solutions technocratiques ou techniques

Pour l'occasion, anact.fr propose un cycle d'interviews pour mettre en lumière 40 ans d'évolution du travail. Après Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT, anact.fr est allé à la rencontre de Jean Auroux, ancien ministre du travail et auteur des lois dites "Auroux". Avec les lois Auroux, vous avez accordé une place importante à l'expression des salariés sur leurs conditions de travail. Innovation: quand les idées viennent des salariés. La biscuiterie Poult (750 collaborateurs) a élaboré un incubateur dans lequel cadres et ouvriers peuvent développer une idée pendant leur temps de travail.

Innovation: quand les idées viennent des salariés

"Cette culture de l'innovation va de pair avec une grande autonomie des salariés", relève Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association spécialisée dans la promotion de l'innovation participative, et également responsable de la question à la Poste. C'est notamment grâce à cette dynamique que Poult gagne des parts de marché. Est-ce parce que les entreprises sont convaincues de la nécessité de gagner en agilité pour faire face à la crise? De fait, elles sont de plus en plus nombreuses à s'initier aux bonnes pratiques de l'innovation auprès d'Innov'Acteurs.

Démocratiser la gouvernance d'entreprise. La gouvernance d’entreprise, ou gouvernement d’entreprise est une notion tellement singulière, qu’elle apparaît souvent comme une grande inconnue, en même temps que le secret le mieux gardé des états-majors des entreprises.

Démocratiser la gouvernance d'entreprise

Et pour cause. La gouvernance d’entreprise est l’incarnation même du pouvoir. Ce lieu, où l’influence est maître d’un jeu, qui voit des dirigeants et autres représentants des intérêts de l’entreprise – administrateurs, actionnaires, fonds de pension… – Débattre, échanger, imposer et/ou s’opposer, pour, au bout du compte, décider. Faut-il s'inspirer de la cogestion allemande ? Parmi les mesures présentées par Jean-Marc Ayrault le 6 novembre, figure l'introduction de représentants des salariés dans les conseils d'administration ou de surveillance des grandes entreprises.

Faut-il s'inspirer de la cogestion allemande ?

Un premier pas vers le modèle de relation sociale allemand, appelé cogestion. Les systèmes de gouvernement d'entreprise et la nature de la restructuration industrielle. La restructuration industrielle est une évolution importante concernant toutes les économies européennes.

Les systèmes de gouvernement d'entreprise et la nature de la restructuration industrielle

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager

Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. La culture de gouvernance à la française serait-elle un frein à la performance de l’entreprise ?

Deux entreprises françaises sur trois affirment que la performance managériale joue un rôle décisif dans la performance globale de l’entreprise¹.

La culture de gouvernance à la française serait-elle un frein à la performance de l’entreprise ?

Parallèlement, 92 % des salariés français se disent « facilement démotivés », et 23 % d’entre eux sont insatisfaits de la relation avec leur manager direct, tout en déclarant, pour 77 %, rester malgré tout impliqués dans leur entreprise. Ajoutons quelques chiffres issus des plus récentes études menées auprès des entreprises¹ : 17% des salariés voient leur patron comme « un adversaire » 23% d’entre eux, insatisfaits de la relation avec leur chef direct, remettent en question le style de management et les nombreux conflits. 45 % de collaborateurs se sentent peu écoutés par leur manager dans leurs propositions d’idées.

LAMEY : un projet qui mobilise des organisations et des acteurs aux objectifs complémentaires. Chrono Flex, la PME qui a tué l'organigramme. Peut-on gommer toute hiérarchie et redonner leur liberté aux salariés du terrain ?

Chrono Flex, la PME qui a tué l'organigramme

C'est le pari tenté par cette entreprise nantaise depuis un an. Avec des résultats. Les collaborateurs de Chrono Flex se souviendront longtemps du 7 janvier 2012. Innovation: quand les idées viennent des salariés. L'entreprise, machine à évaluer. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Le mot fleure bon l'école et la distribution des prix. L'évaluation en a d'ailleurs adopté les codes avec empressement : elle donne souvent lieu à des notes, à des appréciations, voire des classements de fin d'année. Au point que certains salariés ont parfois la curieuse impression de se retrouver sur les bancs du collège.

A une différence près : les "félicitations", ces décorations un peu désuètes décernées par les conseils de classe, ont été traduites en langage managérial - dans les entreprises, les bons élèves sont classés "top performance" ou "highly capable". Née aux Etats-Unis dans les années 1970, la vogue de l'évaluation des salariés a atteint l'Europe dans les années 1980, puis 1990.

En quelques décennies, l'évaluation est en effet devenue, selon le Centre d'analyse stratégique, la "pierre angulaire" des politiques de ressources humaines.