background preloader

Etudes BNP

Facebook Twitter

La gestion des risques, au cœur des préoccupations du Groupe BNP Paribas. Les risques auxquels les banques font face couvrent différents aspects comme par exemple le risque de crédit lié aux activités de financement ou le risque opérationnel.

La gestion des risques, au cœur des préoccupations du Groupe BNP Paribas

Ces risques peuvent s’accentuer dans des contextes économiques difficiles. Pour BNP Paribas, la maîtrise et le contrôle des risques sont aux premiers rangs de ses priorités. Ils lui donnent la capacité d’honorer ses obligations vis-à-vis de sa clientèle et de veiller au respect des réglementations en vigueur. La croissance significative du Groupe ces dernières années a renforcé le besoin de maintenir une culture risque commune à toutes les entités.

BNP Paribas a lancé en mai 2010 une initiative transversale à l’ensemble du Groupe : la Risk Academy. La Risk Academy a pour mission de : Parce que la gestion des risques fait partie du quotidien de tous les collaborateurs, différents produits et services ont été développés pour eux. BNP Paribas : anticiper pour mieux gérer. Comptant parmi les leaders européens des services bancaires et financiers, BNP Paribas peut aujourd’hui faire face à la crise mondiale et s’assurer une certaine stabilité en s’appuyant sur une gestion sérieuse et proactive des risques.

BNP Paribas : anticiper pour mieux gérer

Rencontre avec Frank Roncey (Mines de St-Etienne 83MBA HEC 86), Global Head of Risk Retail & Corporate au sein de la Direction des Risques de BNP Paribas. Frank Roncey (Mines St Etienne 83-MBA HEC 86), Global Head Risk Retails & Corporate de BNP Paribas Quelles sont vos missions principales ? Stratégie. Face aux grands enjeux de développement durable, chaque entreprise a une responsabilité.

Stratégie

Notre activité nous place au cœur du système. Nous nous sommes donc engagés dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale qui nous permet de nous adapter aux évolutions de la société tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe. Notre politique RSE est ainsi structurée autour de 4 piliers et 12 engagements. Plus récemment nous y avons également intégré, la gouvernance du Groupe, qui favorise la stratégie à long terme de BNP Paribas. Une banque responsable 4 piliers et 12 engagements L’ensemble de ces actions sont pilotées à horizon 2015 à l’aide de 13 indicateurs portant sur des enjeux clés, tels que les politiques de financement et d’investissement, le crédit ou encore le soutien à l’entrepreneuriat social. Stratégie Depuis 2002, nous sommes engagés dans une démarche de développement durable.

Les valeurs de BNP Paribas. BNP Paribas veut être, dans l’ensemble de ses métiers, un Groupe bancaire de référence plaçant le client au centre de ses préoccupations et poursuivant l'amélioration de sa rentabilité.

Les valeurs de BNP Paribas

Créée comme le projet collectif d’un groupe d’hommes et de femmes au service de leurs clients et de leurs actionnaires, la « banque d’un monde qui change » s’est dotée d’emblée de quatre valeurs d’entreprise qui résument fort bien l’essence de son action. Toutes sont placées sous l’égide de la signature et du logo de BNP Paribas, la courbe d’envol aux 4 étoiles, symbole de dynamisme et de progrès. Réactivité Être rapide dans l’évaluation des situations et des évolutions comme dans l’identification des opportunités et des risques Être efficace dans la prise de décision et dans l’action Créativité Promouvoir les initiatives et les idées nouvelles Distinguer leurs auteurs. Politiques de financement. Nos activités de financement et d’investissement peuvent avoir des conséquences sociales ou environnementales importantes.

Politiques de financement

Afin de les limiter, il nous faut appréhender les risques liés à nos décisions et sélectionner les projets ou les entreprises les plus responsables. Un engagement au niveau international Nous nous sommes engagés, devant des organisations mondiales, à analyser nos financements selon des critères spécifiques : environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Conformément aux Principes de l’Equateur, l’analyse des impacts suivant ces critères est appliquée à tous les financements de projets industriels de plus de 10 millions de dollars américains.

En 2011, 30 transactions ont été revues par BNP Paribas au titre de l’application de ces Principes. Des critères restrictifs pour les secteurs d’activité à risque Afin d’étendre nos exigences au-delà du cadre légal, nous nous sommes dotés, de manière volontaire, de politiques spécifiques. La défense L'énergie nucléaire. Les principes de management. BNP Paribas lance la Risk Academy et renforce la diffusion de sa culture de gestion des risques. Une politique Qualité pour le Groupe BNP Paribas. Gestion du risque. Qu’est-ce que le risque?

Gestion du risque

Le risque est inhérent à tous les projets. Dans le jargon de la gestion de projet, le « risque » désigne une condition ou un événement incertain ayant une cause et, lorsqu’il se produit, a un effet positif ou négatif sur les objectifs du projet ainsi qu’une incidence sur les coûts, l’échéancier ou la qualité du projet. Par exemple, la cause d’un risque peut être la nécessité d’avoir une salle de classe disposant d'ordinateurs en réseau à l’intention des apprenants participant à votre projet de perfectionnement des compétences. L’incidence est le retard du branchement Internet et la non-disponibilité de la classe à la date prévue de lancement du projet.

Cela a des répercussions sur votre objectif qui est d'offrir une formation en informatiques à des adultes sous-employés, la conséquence étant que vous devez louer d’autres installations ou retarder les activités dans le cadre du projet. JDI- STMG : thème "Temps et risque" BNP Net Entreprises.