background preloader

Chap. 10 - ¨Politiques de distribution

Facebook Twitter

Xerfi-Precepta, La distribution de parfums et cosmétiques a l'horizon 2016. E. Leclerc Alliances Locales à Aurillac (Cantal) [Retailoscope] Sephora ouvre "Flash", son premier magasin connecté. Grain de Malice : un parcours client unifié. Grain de Malice a vu le jour en 2009, dans le but de redynamiser les réseaux Phildar et Xanaka.

Grain de Malice : un parcours client unifié

En octobre 2014, l' agence Altima se voit confier la refonte du site internet officiellement lancé en avril 2015. " Cette refonte répondait à deux objectifs, explique Laurent Portella, directeur général de Grain de Malice depuis 2013, pour qui ce site se doit d' être la plus belle vitrine de la marque.Il fallait qu'il soit à l'image des boutiques, chaleureux et accueillant, tout en offrant une ergonomie et une fluidité parfaites dans le parcours client. Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Multicanal, cross-canal, omnicanal. Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions :

Multicanal, cross-canal, omnicanal

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Video - Les interviews Big Boss E-commerce de DGTV. Six clés pour réussir sa stratégie omnicanal. Lors d'une conférence organisée à Las Vegas sur le futur du retail, Peter Sheldon, analyste au sein du cabinet d'études Forrester revient sur les enjeux et les basiques d'une bonne stratégie omnicanal. 1- Acheter en ligne, se faire livrer en magasin Encore aujourd'hui cette fonctionnalité est clé pour lever l'un des principaux freins à l'achat en ligne.

Six clés pour réussir sa stratégie omnicanal

Aux USA notamment, Amazon offre des "pick-up" gratuits dans des consignes afin que les consommateurs puissent se faire livrer comme ils l'entendent. Cette fonctionnalité peut également être utilisée par les acteurs pour optimiser leur supply chain et leur niveau de marge. 2- Historique de vente : donner au consommateur une vue d'ensemble de ses achats passés quelque soit le canal Cette fonctionnalité est déjà souvent disponible. 3- Stocks des magasins mis à jour L'objectif est de rendre accessible quotidiennement pour les clients les stocks des magasins actualisés en temps réel si possible. Tesco : la visite virtuelle du nouveau concept / Les visites guidées / LES MAGASINS. Vidéos, jeux sérieux en économie, droit, Gestion - [ Site économie gestion en LP - Académie de Lyon]

Proposition de grilles d’analyse des jeux sérieux sur les sites écgestion des académies de Toulouse et de Rouen.

Vidéos, jeux sérieux en économie, droit, Gestion - [ Site économie gestion en LP - Académie de Lyon]

L’objectif pédagogique du jeu de simulation en ligne Cyber-Budget est de permettre de mieux connaître le processus d’élaboration du budget de l’Etat et d’appréhender les conséquences des choix budgétaires. Jeu sur la politique économique. Le joueur est le futur Président de la République. Saura t-il trouver une politique économique adaptée ? 50 ans d'hypermarchés. Le 15 juin 1963, l'enseigne Carrefour ouvrait à Sainte-Geneviève des Bois, en banlieue sud de Paris, le premier hypermarché.

50 ans d'hypermarchés

Cinquante ans plus tard, ce modèle de la grande distribution "à la française", champion de la rentabilité, est en perte de vitesse. Confronté aux nouveaux modes de vie, aux nouveaux modes de consommation et, ces dernières années, à la crise, il s'essouffle. La grande distribution qui n'abandonne pas pour autant le concept, en tire des leçons et élabore des stratégies audacieuses. • Définition et historique. Les marques réinventent 
leurs magasins, version 2.0. Le navire amiral de la marque Burberry sur Regent Street, à Londres, a été inauguré en septembre dernier © DR De plus en plus présents dans les points de vente, écrans tactiles et mobilier intelligent offrent déjà des services susceptibles de faire la différence face au e-commerce.

Les marques réinventent 
leurs magasins, version 2.0

La distinction entre commerce physique, e-commerce et commerce mobile ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Aujourd’hui, les spécialistes de la distribution n’ont qu’un mot à la bouche : le «cross-canal». «Il s’agit de supprimer la notion de canal de distribution unique, explique Denis Kraus, directeur général digital du groupe de prêt-à-porter Beaumanoir (Morgan, Bonobo Jeans, La City…). Désormais, un consommateur peut découvrir une chemise sur Internet, l’essayer en boutique, la commander sur son smartphone et venir la chercher en magasin.»Le numérique ne serait donc plus l’ennemi des points de vente. La Fnac relie le Web et le magasin avec son appli mobile.

"Créer un pont entre le site web et les magasins grâce au mobile", telle est la vocation de la Fnac qui poursuit le développement de son plan stratégique 2015.

La Fnac relie le Web et le magasin avec son appli mobile

L'enseigne mise notamment sur la nouvelle version de son application iPhone et iPad pour proposer une expérience plus simple, riche et personnalisée à ses clients. L'application permet avant tout d'effectuer l'ensemble du parcours d'achat depuis le mobile, grâce à certaines fonctionnalités. - Le mobinaute a accès à tout le catalogue et à l'offre marketplace. - L'option "Achat rapide" permet de payer la commande en une seule étape. - Tous les contenus et avis des experts Fnac sont disponibles sur le mobile : vidéos, conseils, interviews et sélections des vendeurs. - Avec la fonction "Wishlist", le client établit la liste de ses produits préférés en vue de préparer ses achats.

. - L'application fait des recommandations d'achat basées sur les précédentes commandes et l'historique de navigation. Carrefour présente son magasin virtuel éphémère - Le Making Of.