background preloader

Lois (Manon)

Facebook Twitter

Contrendu 27 Janvier. Le sport et le handicap le contexte institutionnel. UNSS Sport Partage Rapport general. Handicap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Handicap

Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou physiques. Le handicap est d'abord pensé comme relatif à une déficience provoquant une incapacité — permanente ou non — puis il est redéfini relativement à une inégalité de moyen, en intégrant l'idée que « des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires[1] ». Le terme de « handicap » a ainsi acquis en plus du médicale une dimension sociale, et il renvoie aux difficultés de la personne dite « en situation de handicap [2]» face à un environnement donné en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Définitions[modifier | modifier le code] Les différents types de handicap.

Définition du handicap Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

Les différents types de handicap

Handicap mental (ou déficience intellectuelle) Sport et handicaps - Maison Départementale des Personnes Handicapées du 31. Sport et Handicaps 1/Enjeux et mesures L’enjeu principal de la mission sport et handicaps est de contribuer au développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein des associations sportives.

Sport et handicaps - Maison Départementale des Personnes Handicapées du 31

Pour certaines personnes en situation de handicap, le sport est souvent l'un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle, pour d'autres il s'agit d'un outil favorisant l'autonomie. Pour tous, la pratique sportive est un droit et une source d’épanouissement efficace. Elle rompt l’isolement social qui conduit à la sédentarité et permet de se réapproprier une image corporelle positive. La loi de 2005 : une avancée décisive pour les personnes handicapées ? Des droits reconnus depuis quarante ans.

La loi de 2005 : une avancée décisive pour les personnes handicapées ?

Depuis 1975, les personnes handicapées bénéficient de droits qui ont amélioré leurs conditions de vie et d’insertion dans la cité. Des droits reconnus depuis quarante ans Les enfants handicapés (310 000 sont en âge d’être scolarisés) ont le droit d’être pris en charge en milieu scolaire ordinaire, éventuellement dans des classes spéciales avec, le cas échéant, l’intervention d’« accompagnants des élèves en situation de handicap » et l’appui de services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD) qui aident les enfants dans leur vie quotidienne.

Handicap et santé. Definition handicap .odt. 04 1977 1984. Subvention handicap. Avec le souci de répondre au plus près aux besoins et attentes des personnes handicapées et de leurs familles, le CCAH entend participer à la multiplication de solutions permettant une participation à une vie sociale pleine et entière et accompagner ainsi la démarche d’inclusion des personnes handicapées.

Subvention handicap

En 2014, les membres du CCAH ont accordé plus de 15 millions d’euros de subventions sur l’ensemble du territoire français. Tout représentant d’un établissement ou service médico-social, d’une structure publique ou privée (association, fondation, coopérative ou entreprise privée) situé en France métropolitaine ou dans les DOM – TOM. Le CCAH ne participe pas au financement de projets de type événementiel (manifestations, séjours, spectacles, colloques…). Les lois. _____Des lois contribuent a améliorer l'environnement des pratiquants handisports.

Les lois

La Fédération Française d'handisport (FFH) a été crée en 1955, mais l'handisport a dû attendre 1983 pour être reconnu d'utilité publique. C'est le 30 Juin 1975 que la première loi concrète en faveur des handicapés a été votée. Elle donne aux handicapés enfants et adultes le droit au travail, à une garantie minimum de ressource par le biais de prestations et le droit à l'intégration scolaire et sociale. _____La loi du 11 Février 2005 donne obligation aux locaux sportifs d'être accessible aux handicapés à partir de 2015 après un diagnostic effectué avant l'année 2010.

Droits des personnes handicapées dans le monde. On estime que 650 millions de personnes sont handicapées dans le monde, soit 10 % de la population mondiale, dont 80 % dans les pays en voie de développement.

Droits des personnes handicapées dans le monde

Le handicap réside dans l’incapacité pour les personnes handicapées à accéder aux divers systèmes et services qui sont à la portée des autres citoyens, en raison des différents obstacles matériels, sociaux ou culturels qu’elles rencontrent. Les droits des personnes handicapées sont des composantes des droits universels de l’homme. Ainsi l’Organisation des Nations Unies invite les états membres à assurer l’égalité des chances et la participation sociale des personnes handicapées. Elles doivent veiller ainsi aux droits fondamentaux et à la dignité de ses citoyens. L’hexagone compte environ 5 millions de personnes handicapées.