La Mère. Mère est née en février 1878 à Paris sous le nom de Mirra Alfassa, de mère égyptienne et de père turc. A l'âge de cinq ans elle a ses premières expériences spirutelles, dans lesquelles elle sent la Conscience comme une lumière et une force au-dessus de sa tête. A seize ans, elle entre à l'Académie Julian, proche du mouvement post- impressioniste. Elle y fréquente les grands artistes de l'époque et participe à des expositions du prestigieux Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts à Paris. Elle étudie aussi la musique et les mathématiques. Entre dix-huit et vingt ans, elle découvre le Râja Yoga de Vivékananda et la Bhagavad-Gitâ. En 1914, elle accompagne son mari Paul Richard à Pondichéry et y rencontre Sri Aurobindo pour la première fois. Sri Aurobindo a souvent parlé de la nécessité d'une synthèse entre l'Orient et l'Occident. Mère Compagne de Sri Aurobindo.
21 février 1878 - 17 novembre 1973 Mirra Alfassa née Paris le 21 février 1878 au 62 boulevard Haussmann, (six ans après la naissance de Sri Aurobindo à Calcutta) aussi surnommée Douce Mère ou la Mère (1878-1973) a pour identité Mirra Richard. Sa mère égyptienne et son père turc se sont installés en France en 1877.
Elle est connue pour être à l'origine de la cité d'Auroville en Inde. Elle était d'un an plus âgée qu'Einstein et contemporaine d'Anatole France dont elle a gardé la douce ironie. C'était au siècle du "positivisme", son père et sa mère étaient "matérialistes à tous crins", lui, banquier et mathématicien de premier ordre, elle, disciple de Karl Marx jusqu'à 88 ans. Cette petite fille avait d'étranges expériences dans les temps passés de l'histoire et peut-être dans l'avenir; elle rencontrera Sri Aurobindo "en rêve" dix ans avant d'aller à Pondichéry et le prit pour "un dieu hindou en costume de vision".
Elle meurt le 17 novembre 1973 a Auroville. Vidéo avec Mère (Mira) : Spiritualité avec Sri Aurobindo. L’Ecole de Yoga d’Evian annonce qu’elle est “inspirée par le rayonnement de Sri Aurobindo” : qu’est-ce que cela signifie ? Tout d’abord, il est utile de rappeler que Sri Aurobindo est considéré comme un des grands sages du XXème siècle en Inde. Il est porteur d’une spiritualité très particulière. Il a très consciemment tenté «la fusion de l’ancienne connaissance d’Orient et de la récente connaissance d’Occident» (V.D. 174).
Voici comment son “Purna Yoga”, son “Yoga intégral” guide la démarche proposée à l’École. La Réalité, un monde évolutif La Réalité dont nous faisons partie, la Réalité que nous sommes se présente dans l’univers comme une réalité évolutive. Les postures sont des formes immobiles dans leur aspect extérieur. Comme Ramakrishna l’a fait avec les grandes religions, Sri Aurobindo a exploré les différentes voies spirituelles pour en saisir les lumineuses richesses. Monter, descendre l’échelle de l’Être La synthèse des yoga “Qu’est-ce que le Yoga ? Les niveaux de conscience. Un chemin d’expériences et de réalisations de conscienceavec Sri Aurobindo et Mère. Un chemin d’expériences et de réalisations de conscience avec Sri Aurobindo et Mère. Un chemin sans but jalonné de victoires.
Le yoga intégral de Sri Aurobindo et de Mère poursuit certaines réalisations de conscience. Dans La voie ensoleillée, on peut lire p.120 une description par Mère des principales réalisations de conscience recherchées : « Les trois victoires La première victoire est de créer une individualité. Mais l’aspiration à ces victoires n’empêche pas le yoga intégral de demeurer un chemin sans but. . « Il n'y a pas d'arrêt dans le développement universel, et même la chose qui paraîtrait à une époque absolument parfaite et définitive, ne sera encore qu'une étape pour des manifestations futures. De multiples expériences, qui apparaissent et disparaissent, jalonnent donc une évolution de la manifestation de la conscience sans cesse renouvelée.
Vers la victoire psychique. « Alors, d'abord, pour commencer, il faut être capable de sortir de cet ego. Qui pose la thèse ?... Hum! Sri Aurobindo et l'avenir de la terre. Et ne laisse point la prudence du monde murmurer à tes oreilles, car c'est l'heure de l'inattendu. Sri Aurobindo Satprem. Sri Aurobindo et l’avenir de la Terre Parfois, une grande Pensée errante voit les âges encore inaccomplis, saisit la Force dans sa coulée éternelle et précipite sur la terre la vision puissante qui est comme un pouvoir de rendre réel ce qu'elle voit - le monde est une vision qui devient vraie, son passé et son présent ne sont pas vraiment le résultat d'une obscure poussée qui remonte du fonds des temps, d'une lente accumulation de sédiments qui peu à peu nous façonnent - et nous étouffent et nous enferment - mais la puissante attraction dorée du Futur qui nous tire malgré nous, comme le Soleil tire le lotus de la boue, et nous contraint à une gloire plus grande que ni notre boue ni nos efforts ni nos triomphes du présent ne pouvaient prévoir ni créer.
Sri Aurobindo est cette vision et ce pouvoir de précipiter le Futur dans le présent. Une nouvelle nature physique. Sri Aurobindo - La Vie Divine..... --- "Origine et remède du mensonge, de l'erreur, de l'injustice et du mal" (chap 42) --- .... "le mal est le fruit d'une ignorance spirituelle, et il ne disparaîtra que par la croissance d'une conscience spirituelle, et la lumière de la connaissance spirituelle. " Il se fait tard, et mon esprit n'est sans doute plus suffisamment clair et net pour présenter de manière fluide ce chapitre 42 de "La Vie Divine" ("La Vie Divine" de Sri Aurobindo, disponible maintenant dans le topic "Textes de James + Documents Remarquables").
Car s'il est un avantage de la numérisation, c'est qu'elle permet une navigation aisée dans les compartiments d'un livre, l'ouvrage de Sri Aurobindo se prêtant particulièrement bien à la promenade selon l'humeur du moment. Voici ce moment fort (-->> fin du chapitre 42) : La connaissance spirituelle du moi s'accomplit en trois étapes, qui sont en même temps trois parties de l'unique connaissance. Nunti-Sunya,Et,Adonai de la Galaxie. La Vie Divine selon Sri Aurobindo - Enseignements et mouvances spirituels. --- La destinée de l'individu : accomplir Dieu (fin) -- Ici, c'est la valeur "d'exemple" du Bouddha, de Jésus et de toute individualité plus ou moins authentiquement évoluée et libérée dont la vie, l'action et la parole peuvent tracer une voie, montrer une issue et permettre à la vérité de se propager, d'esprit à esprit, comme par contagion.
Et comme la Vérité est libre et éternellement vivante ainsi qu'à chaque instant accessible pour qui est suffisamment ouvert, ce qui était vrai il y a plusieurs milliers d'années le reste bien sûr en tout point de l'espace et du temps. Seuls changent les formes, les draperies et costumes plus ou moins colorés; la vérité reste quand à elle toujours égale à elle-même, à l'image de Dieu.
Et Aurobindo de conclure son chapitre en parlant de l'individu qui est amené à devenir un centre lumineux de conscience : "En atteignant le Non-Né par-delà tout devenir, nous nous libérons de cette naissance et de cette mort inférieures. On peut également dire... " La Shakti. Elle a toujours été là. Point de contact: l’attention, l’occiput, la nuque, la tête… Sri Aurobindo Ghose. «On sent, autour de la tête et plus spécialement dans la nuque, comme une pression inusitée …» «Petit à petit, cette pression prend une forme plus distincte et on sent un véritable courant qui descend – un courant de force, qui n’est pas semblable à un courant électrique désagréable, mais plutôt à une masse fluide… » «Ce courant, au début, est assez spasmodique, irrégulier, et il faut un léger effort conscient pour se rebrancher sur lui quand il s’est estompé; puis il devient continu, naturel, automatique, et il donne la sensation très agréable d’une énergie fraîche, comme une autre respiration, plus vaste que celle de nos poumons, qui nous enveloppe …» « … et surtout qu’il n’y a pas deux cas semblables – d’où l’erreur de tous les dogmatismes spirituels.
Des extraits substantiels tirés du chapitre de L’Aventure de la Conscience, «Descente de la Force», suivent plus bas. C’était en 1969. J’habitais Paris. Dos de l’ouvrage de Satprem – éditions Buchet – Chastel, Paris. Aurobindo at L’harmonie des sphères. Sri Aurobindo fut une belle source d’inspiration durant ma jeunesse. Il m’a enseigné la notion de l’amour divin, que je n’ai ressenti que bien plus tard. Lorsque j’ai commencé la rédaction des témoignages de la traversée des murs de la prison, un ami m’a fait part d’une oeuvre fabuleuse de Sri Aurobindo intiuluée Savitri, qui m’a beaucoup surprise. Ce que je connaissais de lui ne me laissait pas supposer qu’il avait une telle conscience de la « réalité » qui devenait à présent la mienne. Je propose ici quelques extraits en guise d’illustration. Il s’agit d’une très longue oeuvre poétique rédigée en anglais. Il en existe une version traduite en français. D’autre part, il en existe également une traduction française en prose.
Un extrait de Savitri en français et en prose (I, 2) Cet immense monde matériel n’est qu’une geôle. Extraits du septième Chant du Livre II. Works Of Sri Aurobindo 02 French. Sri Aurobindo's Ashram Site Map Contact Us Search Sign In Home > E Library > Works Of Sri Aurobindo > French Search For: The Search string can be entered in the Search text box. Search Only in: Table of Contents Copyright © Sri Aurobindo Ashram Trust 1990-2023 From 15th August, 2013: Total Hits to This Page = 67; Total Site Hits = 1,898,728; Unique Pages Visited = 80,512From 15th August, 2013: Total Combined Group Sites hits = 2,950,150; Returned in 61 milliseconds. SRI AUROBINDO - YOGA INTÉGRAL. Sri Aurobindo. Lettres sur le Yoga. 2-12. Expériences de la conscience intérieure et de la conscience cosmique. <div id="id_attention"><p class="P5_0_0_0_j">Attention! To view this cite properly, please, enable JavaScript! </p><p class="P5_0_0_0_j"><a href="../../..
/no_java_e.htm" target="_blank">How to do it</a></p></div> Lettres sur le Yoga Volume 2. Section 3 12. Le percement du voile qui sépare la conscience extérieure de l'être intérieur est l'un des mouvements décisifs du yoga. Deux mouvements sont mutuellement complémentaires: dans l'un, l'être intérieur vient au premier plan et impose à la conscience extérieure ses mouvements normaux qui sont, pour elle, inhabituels et anormaux; dans l'autre, on se retire de la conscience extérieure, on pénètre au-dedans, dans les plans intérieurs, on entre dans le monde du moi intérieur et l'on s'éveille dans les parties cachées de l'être.
Ce mouvement vers l'intérieur s'effectue de manières très diverses et il arrive parfois que tous les signes de la plongée totale se combinent en une expérience complexe. Vient enfin le passage de la frontière. Sri Aurobindo and the Mother - Access to Integral Yoga.