background preloader

Squats

Facebook Twitter

Incendie à Pantin : C’est toujours les mal logés qui meurent dans les incendies. PASSAGE HOCHE métro HOCHE PANTIN CONTRE LA POLITIQUE ANTI-IMMIGRÉS DU GOUVERNEMENT RESPONSABLE DE LA MORT DE Six migrants Six migrants d’Egypte et de Tunisie sont morts, mercredi 28 septembre, dans l’incendie du squat qu’ils occupaient à Pantin, ville de la banlieue parisienne. Il s’agit de l’un des incendies les plus meurtriers depuis celui de l’hôtel Paris-Opéra du 15 avril 2005 où 25 personnes d’origine africaine, dont 10 enfants, sont mortes. L’Etat refuse d’accorder des places d’urgence, particulièrement en Ile-de-France pour héberger les jeunes migrants, qui sont obligés de s’abriter dans des squats dangereux. Des dizaines de jeunes Tunisiens arrivés en France dans la foulée de la chute du régime de Ben Ali, au mois de janvier, se sont retrouvés à dormir dans la rue. Le gouvernement de M Sarkozy porte une lourde responsabilité dans ce drame inhumain.

Nous renouvelons notre appel à régulariser les enfants des révolutions du printemps arabe venus en France. Paris le 29 septembre 2011. Le squat géant de Montreuil évacué - 01/08/2011. Montreuil : face à face très tendu après l'expulsion des squatteurs - 30/07/2011. Les squatteurs des bains douches ont été expulsés. A rue Louis-Mie était complètement coupée. D'un côté comme de l'autre, un barrage de policiers empêchait quiconque d'y pénétrer, sauf ses habitants. Devant les anciens bains douches municipaux de Périgueux, des déménageurs remplissaient un camion d'objets et de meubles divers et variés.

Au même moment, au niveau de l'intersection de cette rue avec la rue Guynemer, une poignée de personnes tentaient de faire entendre raison aux policiers. Hier après-midi, les occupants de l'immeuble des anciens bains douches ont été expulsés, et leurs biens vidés. Un important dispositif policier était là pour couvrir cette opération et décourager toute velléité de résistance ou de rébellion. Une ordonnance d'expulsion Tout a commencé mardi, quand des policiers de la brigade anticriminalité ont fait une descente. Au moment de cette opération, quatre personnes étaient dans le squat. À vendre 342 000 euros L'immeuble était occupé depuis le 7 juillet (lire « Sud Ouest » de jeudi). Soupetard. « L'émergence », squat culturel assigné au tribunal - Toulouse. Les trois jeunes squatteurs qui ont investi le 175 avenue Jean-Chaubet le 13 mai dernier étaient convoqués hier devant le tribunal d'instance de Toulouse.

Le propriétaire, Réseaux Ferrés de France, explique dans un courrier « une prise de bail au 1er juin pour un loyer mensuel de 2 525 €». Un nouveau locataire se serait donc manifesté, fin avril, selon les courriers, après quatre ans d'inoccupation du bâtiment et qui justifierait l'expulsion des occupants actuels. « Je suis sceptique sur le bien fondé de cet engagement » rétorque l'un des squatteurs. Leur avocate Claire Priollaud a plaidé le droit au logement « qui doit parfois être mis en balance avec le droit à la propriété.

Si ces gens-là se font expulser, ils devront repartir à la rue ». La décision est attendue pour le 22 juillet. David, Morgan et Thibaud défendent un projet culturel et associatif. Un lieu de vie, avant tout. Montreuil : Dominique Voynet, lutter contre la précarité en faisant expulser squatteurs et mal-logés ? Tract maison(s) occupé(e)s Montreuil « Je vous informe que votre propriété, sise 234 rue de Rosny, est occupée par des personnes sans domicile fixe. (…) Je vous demande de me faire savoir si vous avez entamé une procédure [d’expulsion]. (…) Sachez qu’en cas de non réponse et en vertu des pouvoirs de police du Maire, la ville peut se substituer aux propriétaires défaillants. » Lettre de Dominique Voynet, le 9 octobre 2009. La propriété occupée du 234 rue de Rosny appartient à Proudreed/Quartz properties , société d’investissement immobilier qui possède un patrimoine de 2 092 millions d’euros .

Bien qu’il n’y ait aucun projet immédiat sur cette maison, le tribunal a prononcé son expulsion sans délai et condamné les occupants à 30 000 euros d’indemnité d’occupation en s’appuyant sur cette lettre. [Équivalent à plus de 73 mois, soit plus de 6 ans, de RSA "isolé", ndr]. « Un seul doigt ne pourra jamais soulever un caillou » Lettre ouverte à la Maire de Montreuil, Dominique Voynet SCANDALE ! CES EXPULSIONS DONT ON NE PARLE PAS. Grenoble cumule un privé cher et un faible parc social. «La production de logements sociaux augmente, le nombre de places en hébergement n'a jamais été aussi important. les préfets parviennent à peu près à proposer des solutions aux ménages reconnus légitimes par mes commissions de médiation au titre de la loi Dalo… Bref, constate la Fondation Abbé Pierre, pour une fois, les résultats en Rhône-Alpes sont bons ! » Pourtant malgré ces efforts collectifs, le nombre de personnes non logées ou très mal logées mal-logées progresse : « En 2010, il atteignait 351 445, soit l'équivalent d'une grande ville », a souligné Marc Uhry, en présentant hier à Lyon le rapport Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre dont il est le responsable régional.

La durée des demandes s'allongeEn cause, d'abord, une demande de logement social supérieure à l'offre. « La situation est particulièrement inquiétante en Isère, où la production de logements sociaux, rapportée à la population, est la plus faible de Rhône-Alpes. », poursuit Marc Uhry. Chantal Féminier. Usufruit locatif social: des logements sociaux à durée déterminée !

Comment s'acquitter de ses obligations en matière de loi SRU, sans pour autant faire du vrai logement social ? Comment financer les promoteurs sous couvert de résolution de la crise du logement ? La société PERL que nous avons occupé à une centaine aujourd'hui a trouvé une solution intéressante pour tout le monde ...sauf pour les demandeurs de logement. Dans les Hauts de Seine comme dans les beaux quartiers parisiens dépourvus de logement social, l'usufruit locatif social est désormais de plus en plus utilisé. En apparence, sur le papier, il laisse penser que des HLM ont vu le jour dans des villes qui en sont dépourvues, à Levallois, par exemple ou dans un hôtel particulier prestigieux du 3ème arrondissement. La réalité est tout autre. L'usufruit locatif social fonctionne avec trois contractants : un promoteur, un acheteur-investisseur et un bailleur social. A terme ces pseudo-logements sociaux vont donc aggraver la crise du logement. A suivre... Logement social : « le » défi de l'agglo.

La demande en logement social est forte. Si je reçois quatre personnes, deux d'entre elles viennent me voir pour essayer de trouver du travail, une pour des questions diverses, et une autre pour avoir de quoi se loger » reconnaît Christian Laine, le maire de Lescar. Ce dernier n'est pas le seul élu dans ce cas. Certes, dans l'agglomération paloise, toutes les communes n'atteignent pas le quota de 20 % de logements sociaux que la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) impose depuis dix ans aux municipalités ayant en charge une population de plus de 3 500 habitants. « Sur l'aire urbaine de Pau, le taux global s'élève à 17,9 % » indique la préfecture.

Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun effort n'est déployé par les élus locaux. On aura l'occasion de le constater vendredi 29 avril lors de la réunion de la Communauté d'agglomération. Celle-ci se prononcera en effet sur le programme local de l'habitat. L'État réduit ses aides Jurançon depuis longtemps Vous avez dit casse-tête ? Squat de Thorigné-Fouillard : Rennes Métropole veut l’expulsion - Thorigné-Fouillard - Paris : Des sans-papiers tunisiens occupent un immeuble.

3 mai 2011 Après plusieurs semaines à dormir dans le parc porte de la Villette encerclés par les flics, et sous la pression de rafles de centaines de sans-papiers Tunisiens de Stalingrad à La Villette, de Couronnes à Belleville et on en passe, près de 300 tunisiens sans-papiers occupent de façon autonome le 51 avenue Bolivar, immeuble de la mairie. La banderole proclame : "Ni police ni charité, un lieu pour s’organiser". Hier lundi, le lieu était sous grosse pression policière, ponctuée de petites échauffourées et de "Police Dégage" gueulés ensemble dehors et dedans...

Puis le dispositif a été levé, et un rassemblement de centaines de personnes s’est tenu devant l’occupation à partir de 18h. La mairie et la préfecture de police prétextent d’une "insalubrité" pour expulser l’occupation, quand il ne s’agit en réalité que d’un changement technique de normes vers 2008 sur une des peintures du lieu, qui serait désormais trop "inflammable" ! A suivre... Première nuit et matinée des familles du Caucase à la Médicale A des Hospices civils de Strasbourg. On avait eu la visite des DNA et des policiers pendant la nuit qui a été fraiche. Le matin, rebelote, des visiteurs en nombre!

Le café, les croissants, les baguettes avant 8h. Puis la police à nouveau, équipe de jour. Ils sont venus pour faire le bilan des familles occupantes, pour informer le Préfet. Première marche de l’escalier, avant expulsion? On ne fait que notre travail, disent les policiers; le reste c’est pas notre affaire. Dénombrement policier On dénombre avec eux les familles mais on ne donne pas les noms, seulement la composition et la nationalité. le service social des hopitaux En même temps arrivent une équipe de France 3 Alsace (bienvenue!) Des locaux vides pour des familles à la rue ON installe le coin cuisine, réserves. Trêve hivernale famille à la rue Quand on veut installer la banderole de RESF sur le balcon, la sécurité nous menace de les arracher autant de fois qu’il sera nécessaire…On renonce devant la force brandie. Faut enlever la banderole. Jeudi-Noir ? Gal?riens du logement.

59rivoli.org :: le site du Squat d'Artistes - Chez Robert : Electrons Libres. Les squats. S'installer illégalement dans un lieu inoccupé Squatter : Occuper illégalement un immeuble Ils sont des milliers de squatteurs partout dans le monde avec des motifs bien différents: squat par nécessité, squat politique, squat alternatif ... Contestataires, libertaires, anarkolibertaires, sans-papiers, anarchistes, clandestins, demandeurs d'asile ... Le squat (de l'anglais « s'accroupir ») est l'action de s'installer illégalement dans un lieu inoccupé ; par extension, il s'agit aussi du lieu ainsi investi.

Le terme squatteur désignait à l'origine, dans les États-Unis du XIXe siècle, un pionnier qui s'installait sur une terre inexploitée de l'Ouest, sans titre légal de propriété et sans payer de redevance. Manifeste d'un squat- réappropriation des espaces Squat et Urbanisme - Résumé - Mémoire de Thomas Dawance Le squat - Mémoire document entier - Mémoire universitaire 1999 Bruxelles - Occupation d'une église par les sans-papiers Squat et Internet Guide du squat. En francais.