background preloader

VIVRE ENSEMBLE

Facebook Twitter

Mégapole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une mégapole : photo satellite de l'extension urbaine du Grand Los Angeles, avec sur la côte une promenade (boardwalk) s'étendant sur 50 km. Une mégapole est une très grande agglomération qui se caractérise généralement par la présence en son sein de fonctions politiques et économiques majeures. L'ONU a fixé le seuil d'une mégapole à 10 millions[1] d'habitants (anciennement 8). Mégapoles, mégacités ou hypervilles. Ces ensembles gigantesques étendus sur des milliers de kilomètres carrés et peuplés par 10 millions d'habitants ou plus ébranlent les conceptions architecturale, urbanistique, économique des villes. Une révolution dont l'Asie est devenue la scène avancée. En 2011, un Asiatique sur trois quitte les campagnes pour rejoindre une ville. Le terme de mégapole peut parfois être appliqué à une métropole mondiale, soit qu'elle soit en tête du réseau urbain national, soit qu'elle exerce un rayonnement international d'envergure.

Ville mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ville mondiale, ville globale ou ville Monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation. La notion de ville mondiale : origine et définition[modifier | modifier le code] La notion de ville mondiale est antérieure aux classements publiés ces dernières années par différentes institutions savantes ou commerciales.

Elle apparaît en particulier dans l'œuvre de l'historien français Fernand Braudel (1902-1985) sous le nom de « ville-monde » (Civilisation matérielle[1]..., 1979.) : « les informations, les marchandises, les capitaux, les crédits, les hommes, les ordres, les lettres marchandes y affluent et en repartent[2] ». Une ville mondiale présente les caractères suivants : La ville globale selon Saskia Sassen[modifier | modifier le code]

Ville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ville est un milieu physique où se concentre une forte population humaine, et dont l'espace est aménagé pour faciliter et concentrer ses activités : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture, etc. Les principes qui régissent la structure et l'organisation de la ville sont étudiés par la sociologie urbaine, l'urbanisme ou encore l'économie urbaine. L'ONU estime que 2008 est l'année où pour la première fois, de l'histoire connue, plus de la moitié des humains résident dans une ville[1]. Définition selon les pays[modifier | modifier le code] Selon les pays et le contexte (statistique, géographie, sociologie, etc.), le mot « ville » recouvre différentes acceptions : Histoire[modifier | modifier le code] Apparition des villes[modifier | modifier le code] Les villes apparaissent entre 3500 et 1500 av.

La symbolique de la création de la ville[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Village. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme de « village » dérive de l'ancien français vil(l)e « ferme, propriété rurale, agglomération » issu du gallo roman VILLA « domaine rural », du latin villa rustica « grand domaine rural » avec un suffixe -age. Il est attesté sous la forme latinisée villagium « groupe d'habitations rurales » en latin médiéval dès le XIe siècle[2], mais rare avant le XIIIe siècle et uniquement d'un emploi savant. Il permet de faire la distinction avec « ville », mot qui pouvait avoir soit le sens de « domaine rural », soit celui de « village, agglomération », avant de prendre celui, unique, d'« agglomération urbaine » qu'on lui connaît aujourd’hui. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Les seuils de surface et de population au-delà desquels on peut dire qu'un établissement humain est un hameau, un village, un bourg ou une ville sont relatifs ; ils varient dans l'histoire et selon les territoires.

Communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communauté est un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. En France, s'oppose traditionnellement à celui de société et d'association qui reposent sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres. Par extension, la communauté désigne uniquement les biens qui sont communs à plusieurs personnes. Bien que nos sociétés aient presque partout remplacé ces communautés par des formes sociétales d'association, le terme de communauté (ou son équivalent corps) conserve toujours un sens juridique, administratif et politique précis, par exemple pour les copropriétés, les communes, les professions organisées en ordre, les corps de la Fonction publique, les familles, les congrégations religieuses, et bien sûr les diverses doctrines communistes.

Définitions[modifier | modifier le code] Au sens étymologique originel : cum munus. Selon Roberto Esposito[3] : Meute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : meute, sur le Wiktionnaire La meute est un groupe de canidés, mais le terme s'applique aussi à d'autres carnivores ou autre catégorie animale.

Par extension de ce concept, la meute peut désigner : Une foule.Un groupe de louveteaux dans les mouvements scouts.Un comité contre la publicité sexiste, fondé par Florence Montreynaud, des Chiennes de garde. Clan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blason d'un clan polonais Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun. Même si leur filiation exacte n'est pas connue, tous les membres d'un clan connaissent cette origine qui prend un caractère mythique. Des individus ou des familles étrangères peuvent être adoptés par un clan qui leur donne ses ancêtres, on parle alors d'affiliation ou de réaffiliation. Lorsque cet ancêtre est représenté mythiquement ou symboliquement par un animal, on parle de totémisme.

Selon le pays, les clans peuvent être des regroupements très formels : ayant une personnalité juridique, un patrimoine et des institutions politiques qui varient d'une civilisation à l'autre, et obéissant à des règles précises : chef, conseils, assemblées, fêtes, coutumes, symboles, sanctions, etc. Europe[modifier | modifier le code] En Irlande, un système de clans moins centralisés s'est développé[3].