background preloader

De la MONNAIE

Facebook Twitter

Origines de la monnaie métallique. Carte de paiement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une carte de paiement est un moyen de paiement se présentant sous la forme d’une carte plastique mesurant 85,60 × 53,98 mm[1], équipée d’une bande magnétique et/ou puce électronique (c’est alors une carte à puce), et qui permet : le paiement, auprès de commerces physiques possédant un terminal de paiement électronique ou auprès de commerces virtuels sur Internet ;les retraits d’espèces aux distributeurs de billets. La carte de paiement est associée à un réseau de paiement, tel que le Groupe Carte Bleue, VISA, MasterCard, American Express, JCB.

Une carte de paiement peut être à « débit immédiat », à débit différé ou une carte de crédit. Le réseau interbancaire français possède une particularité : toute carte disposant de la marque « CB - Carte bancaire »[2] permet de payer par le biais du réseau interbancaire français, le Groupement des Cartes Bancaires CB. Cartes de paiement. Différents types de carte[modifier | modifier le code]

Chèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chèque canadien en fond U.S. avec entente de compensation. Le chèque est un moyen de paiement scriptural utilisant le circuit bancaire. Il est généralement utilisé pour faire transiter de la monnaie d'un compte bancaire à un autre. Histoire du chèque en France[1][modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le chèque est un document écrit, valable entre 6 mois[4] et 1 an et 8 jours[5] selon les lois du pays de l'émetteur.

Le chèque est soumis à des règles très diverses d'un pays à l'autre. Chèque barré[modifier | modifier le code] Le barrement s'effectue en traçant deux lignes parallèles sur le recto du chèque (souvent déjà imprimé lors de la remise des chèques par le banquier). Caractéristiques techniques en France[modifier | modifier le code] Les banques doivent délivrer des chèques pré-barrés et non endossables[6]. Les chèques sont régis par la norme technique NF K11-111. Provision[modifier | modifier le code] Pièce de monnaie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une pièce de monnaie est un morceau de matériau solide, habituellement un métal ou un métalloïde, ayant souvent la forme d’un disque, et la plupart du temps délivré par un gouvernement. Les pièces de monnaie sont utilisées comme argent dans des transactions de toutes sortes, à partir des transactions de tous les jours jusqu’au stockage du vaste nombre de pièces précieuses. Histoire[modifier | modifier le code] Statère du royaume de Lydie, début du vie siècle av. J. -C.. Les premières pièces de monnaie ont été retrouvées dans l'ouest de l'Asie Mineure et datent de peu après 700 avant J.

Époque contemporaine[modifier | modifier le code] De nos jours, les pièces de monnaie et les billets de banque sont à la base de tout système économique moderne. Techniques de production[modifier | modifier le code] Autrefois les monnaies étaient frappées par le marteau, tantôt à froid, tantôt à chaud, et il en a été ainsi jusqu'à la seconde moitié du XVIe siècle. Troc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le troc est l'opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien (ou un groupe de biens) et reçoit un autre bien. Le troc fait partie du commerce de compensation avec l'échange de services au pair.

Il peut intervenir dans le commerce intérieur mais surtout dans les échanges internationaux, lorsqu'un pays ne dispose pas d'une devise convertible. Les crises monétaires donnent toujours un rôle un peu plus grand au troc du fait de la raréfaction des signes monétaires. Plus généralement dans les périodes de pénuries, comme les périodes de guerre ou d'occupation, le troc redevient un mode d'échange fréquent. Les sociétés soviétiques ont toutes connu, à côté des marchés classiques utilisant la monnaie légale, d'importants marchés de troc portant sur des productions personnelles, des biens meubles personnels, ou des biens récupérés sur les lieux de travail.

Étymologie[modifier | modifier le code] Réalité ou fable du troc?