background preloader

Du DROIT

Facebook Twitter

Chef. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : chef, sur le Wiktionnaire Un chef (du latin caput, la « tête ») désigne une personne (notamment en sociologie et en psychologie sociale) qui est à la tête, qui commande, ou la partie d'un ensemble située en tête. Au sens figuré, cela désigne une partie située au-dessus du reste, au sommet. Au sens le plus courant, c'est un dirigeant, la personne qui dirige un groupe de personnes, au-dessus de celles-ci en termes de pouvoir de décision et de responsabilité ; ou de façon plus imagée ce qui est supérieur qualitativement. Personne dirigeante ou dominante dans un groupe[modifier | modifier le code] Au Québec et en Suisse francophone, le féminin s'orthographie « cheffe ». Expressions composées diverses pour différents rôles dirigeants (communément tous appelés simplement chefs) : Noms propres ou surnoms dans les arts :

Mâle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Mâle, sur le Wiktionnaire Le terme mâle est également employé pour désigner: en menuiserie, une pièce mâle est une pièce de bois avec une partie saillante qui vient s'insérer dans une autre pièce présentant un creux. Toponyme[modifier | modifier le code] Personnalités[modifier | modifier le code] Femme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une femme est un individu femelle et adulte de l'espèce humaine, appelée fille avant la puberté. Biologie et anatomie[modifier | modifier le code] Dessin d'une femme de morphologie moyenne, tel qu'il figure sur Pioneer 11. Sur un caryotype, la féminité se traduit par la présence en double du chromosome X et par l'absence du chromosome Y. Globalement, l'anatomie de la femme se distingue de celle des hommes par une stature, un poids et un indice de masse corporelle inférieurs.

Les femmes ont en général une puissance musculaire inférieure à celle des hommes. L'anatomie de la femme présente aussi de nombreux caractères sexuels secondaires : seins proéminents même en dehors des périodes de gestation et d'allaitement, rapport taille-hanche prononcé, et tessiture de la voix plus aigüe. Le terme fille désigne la femme à ses stades infantile et pubère. La gestation chez la femme est appelée grossesse, et dure neuf mois. Grèce[modifier | modifier le code] Faune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour l’article homophone, voir Phone. Sur les autres projets Wikimedia : faune, sur le Wiktionnaire. Flore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par extension, il désigne aussi les ouvrages répertoriant et décrivant ces espèces, et servant à déterminer les plantes (les identifier).

Le nombre d'espèces à décrire étant très important, les flores à destination du grand public se limitent souvent aux végétaux vasculaires ou aux plantes à graines et à leurs principales espèces. Les collections de spécimens servant à définir les différentes espèces sont conservées dans des herbiers. Ce réseau d'herbiers à travers le monde est très important. C'est la référence qui permet aux botanistes de s'y retrouver et de faire le point entre les dénominations et découvertes anciennes et les identifications actuelles.

La flore dans Wikipédia[modifier | modifier le code] Plantes à fleurs (angiospermes)[modifier | modifier le code] Pour une description des familles d'angiospermes du monde vous pouvez commencer par: Pour des descriptions régionales vous pouvez aller à : Spermaphytes Ptéridophytes Bryophytes. Droit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Allégorie de la justice. Le droit est « l'ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société, les rapports sociaux. »[1], ou de façon plus complète, « l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante »[2]. Ces règles abstraites et obligatoires indiquent ce qui « doit être fait », les « droits et devoirs » qui incombent aux citoyens d'une société donnée.

Ces règles, ou bien découlent de l'existence d'une source « supérieure », extérieure, transcendante, comme le droit naturel ou une charte religieuse, ou bien découlent de normes intrinsèques. Dans ce second cas, les règles proviennent soit d'usages constatés et acceptés (droit coutumier); soit sont édictées et consacrées par un organe officiel chargé de régir l'organisation et le déroulement des relations sociales (droit écrit).