background preloader

Sports Management

Facebook Twitter

Les défis des acteurs du sport à l’heure du numérique   Hier, dans le cadre de la deuxième édition de Sport Numericus , plus de 600 personnes ont investi les coulisses du Stade de France.

Les défis des acteurs du sport à l’heure du numérique  

A l’heure où 49% des Français suivent le sport sur internet, l’objectif était de décortiquer les apports possibles du digital au sein de cet écosystème. L’occasion de revenir sur de nombreux enjeux, dont les problématiques du second écran, de la TV connectée, sans oublier les enjeux des réseaux sociaux. Basket: Alexis Ajinça, basketteur français le mieux payé de ProA (presse) Le pivot de Strasbourg et champion d'Europe Alexis Ajinça est le basketteur français le mieux payé de la ProA avec un salaire mensuel estimé à 19.200 euros, selon une enquête du journal Basket Hebdo publiée samedi.

Basket: Alexis Ajinça, basketteur français le mieux payé de ProA (presse)

Sur le podium hexagonal, le géant (2,13 m) de la SIG, 25 ans, est entouré de l'intérieur de Limoges Adrien Moerman (18.300 euros) et de l'ailier de Villeurbanne Amara Sy (17.900 euros). Suivent ensuite trois autres champions d'Europe: le Manceau Charles Kahudi (15.000 euros), le Nancéien Florent Pietrus (14.600 euros) et un autre Strasbourgeois, Antoine Diot (14.200 euros). La place d'Ajinça en haut du Top ten hexagonal n'est pas vraiment une surprise. La chronique de Nicolas Weisz : Combien coûte réellement un joueur professionnel pour un club français ?

Issu de la filière professionnelle du Mans puis devenu avocat, Nicolas Weisz tient chaque semaine une chronique sur Catch & Shoot, par laquelle il traitera, sous un angle juridique, les différentes problématiques pratiques se rencontrant dans le monde du sport professionnel.

La chronique de Nicolas Weisz : Combien coûte réellement un joueur professionnel pour un club français ?

Combien coûte réellement un joueur professionnel pour un club français ? Pourquoi nos meilleurs joueurs préfèrent-ils jouer à l’étranger plutôt que faire le bonheur de nos clubs ? La chronique de Nicolas Weisz : Rupture de contrat : entre accords et désaccords. Issu de la filière professionnelle du Mans puis devenu avocat, Nicolas Weisz tiendra chaque semaine une chronique sur Catch & Shoot, par laquelle il traitera, sous un angle juridique, les différentes problématiques pratiques se rencontrant dans le monde du sport professionnel.

La chronique de Nicolas Weisz : Rupture de contrat : entre accords et désaccords

Rupture des contrats des joueurs : entre accords et désaccords L’intersaison est de retour et, comme il est de coutume en cette période, les clubs font leur marché, en s’offrant les services de nouveaux joueurs, mais aussi en se séparant de certains autres. La difficile reconversion des sportifs de haut niveau. Selon leur sport, leur sexe, leur médiatisation, les athlètes de haut niveau ne sont pas tous armés pour anticiper correctement leur après-carrière.

La difficile reconversion des sportifs de haut niveau

Le volley et le hand sont parmi les disciplines les plus favorables à une reconversion réussie. En sortant il y a quelques semaines son livre «Quand j'étais Superman», l'ex-rugbyman professionnel Raphaël Poulain ne pensait peut-être pas rencontrer une telle promotion pour sa première oeuvre. Son témoignage fait pourtant écho à l'expérience de dizaines d'anciens sportifs de haut niveau n'ayant pas su gérer assez tôt ou assez sérieusement leur après-carrière. Alors qu'il tente une carrière de comédien, l'ancien joueur du Stade Français est toujours au RSA...

Insouciance, carrière fantasmée, ivresse du sport business... nombreuses sont les embûches à une deuxième vie professionnelle réussie.