background preloader

SPME2018

Facebook Twitter

Education.gouv : Le parcours citoyen de l'élève. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune.

Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation.

Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. 3 - Mobiliser tous les acteurs. Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique.

Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs. Dans l'annexe. Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain.

Le parcours citoyen. Education.gouv : Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Préconisation : un média dans chaque établissement. Education.gouv : Programmes Cycle 4. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires.

Langage oral Lire. Via Eduscol : Synthèse EMI cycle 4. Eduscol : L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. CLEMI : D'où vient l'info ? CLEMI Canopé : TDC, n° 1104 : les discours médiatiques.

Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Clemi. Le palmarès académique 2016 Après délibérations, le jury académique a décerné 5 prix : - Prix du média numérique Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie collèges/lycées Jeunes reporters 13 ans/17 ans, blog, Maison familiale rurale , Bourgueil (37) - Prix du média numérique Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie écoles/collèges Petits reporters 7 ans/12 ans, blog, institution Ecole St Germain, Collège Le Jouteux, Bourgueil (37) - Prix du meilleur journal papier Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie collèges Le Lamartin’s, Collège Alphonse de Lamartine, Tours (37) - Prix du jury journal papier Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie collèges Le Petit Collégien, Collège Martial Taugourdeau, Dreux (28) - Prix du jury journal papier Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie Lycées Le P’tit Berry, Lycée professionnel jean de Berry, Bourges (18) Les objectifs : - Soutenir et faire connaître les médias scolaires. - Valoriser les productions de qualité. - Favoriser la liberté d’expression des élèves.

Les clés des médias : qu’est ce qu’une source ? Les clés des médias : c'est quoi une information ? Les clés des médias : la hiérarchie de l'info. Les clés des médias: le pluralisme des médias.

Les clés des médias : nous sommes tous médias. Les clés des médias : l'info en continu, comment faire le tri ? Les clés des médias : c'est quoi la rumeur ? Idé : L'agence de presse, maillon essentiel de l'information. Milan : le circuit de l'info. I2D, n° 2, juin 2015. Dossier : Datavisualisation. Des données à la connaissance. Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 30 juin 2015 Espace Abonnés L'engouement pour la datavisualisation n'est pas nouveau, mais le développement des phénomènes du Big data et de l'Open data en font aujourd'hui un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de communication dans de nombreux domaines.

Jusque-là réservés à des experts, scientifiques et professionnels, la datavisualisation et ses usages se démocratisent, changeant profondément nos rapports à l'information et à la manière dont nous construisons nos connaissances. Si elle est une discipline encore jeune et qu'elle doit encore répondre à de nombreux défis, d'ordre technique, conceptuel, épistémologique, éditorial et social, la datavisualisation constitue incontestablement un enjeu central pour l'innovation de demain. Sommaire Éditorial.Le poids des images, Michèle BATTISTI, rédactrice en chef, page(s) 01 MÉTIERS ET COMPÉTENCES. MÉTIERS ET COMPÉTENCES. MÉTIERS ET COMPÉTENCES. DOSSIER. 24h dans une rédaction : Les sources. Il y a quatre sortes de sources : 1. Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles.

Il est indispensable que le journaliste possède, dans son carnet d’adresses, les coordonnées nominatives de toutes les personnes autorisées à s’exprimer au nom de ces pouvoirs (porte-parole, attachés de presse, etc.). 2. Une formule efficace : l’accréditation Dans ses relations avec les sources institutionnelles et intermédiaires le journaliste a intérêt à clarifier son propre rôle. Vis-à-vis des sources intermédiaires, le journaliste n’a, généralement, pas besoin d’accréditation. 3. Sources institutionnelles + sources intermédiaires + sources personnelles = bon réseau d’informateurs. 4.

Un rapport de forces à maîtriser Entre le journaliste et sa source, quelle qu’elle soit, il y a toujours un rapport de forces. 24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information. L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Alimenter un fichier de personnes-ressources : Ce fichier, partagé avec l’ensemble de la rédaction, permet de choisir l’interlocuteur le plus fiable ou le plus original, l’expert pertinent pour chaque reportage.

Régulièrement tenu à jour, il permet de vérifier que la rédaction ne sollicite pas toujours les mêmes interlocuteurs. Entretenir des contacts réguliers avec les sources institutionnelles : Les institutions, les organisations politiques, les associations sportives ou autres, communiquent en permanence. Appeler les permanences des pompiers, de la police, des gendarmes : Pour le journaliste, c’est un moyen efficace au quotidien pour être informé rapidement des événements, des faits divers et manifestations… Repérer toutes les sources d’informations publiées dans la presse :

Le Figaro : Comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? TÉLÉVISION - Les professionnels des médias ne peuvent pas être partout, tout le temps. Pourtant, l’information ne s’arrête jamais et il faut continuellement remplir les colonnes et les JT. Quels sont les outils pour dénicher des infos, voire, des scoops ? • Les dépêches AFP Outil indispensable aux journalistes: l’abonnement à l’Agence France-Presse (AFP). Véritable mine d’or d’informations de première main, l’AFP est l’une des sources principales de contenu pour les médias (télévision, radio, presse écrite, web) . • Les relations Rien ne vaut un carnet d’adresses bien fourni pour obtenir le Graal journalistique: le scoop! • Les réseaux sociaux Les plateformes de partage tels que Facebook, Twitter ou Instagram sont des viviers inépuisables d’informations... si l’on sait s’en servir. . • Les sites de veille Pour se repérer dans cette masse d’informations (non hiérarchisées), des sites proposent de faire le tri pour ne consulter que des contenus pertinents, sous forme de liste.

1jour1actu : D'où viennent les images diffusées aux infos. Wikipédia : Protection des sources d'information des journalistes. WikiLeaks. Wikipédia : Lanceur d'alerte. 1jour1actu : "Le métier de photoreporter est aussi extraordinaire que difficile » Pendant la semaine scolaire du festival Visa pour l’image, à Perpignan, Catalina Martin-Chico présente son exposition « Les derniers nomades d’Iran ». Ses photos racontent le quotidien de cette communauté d’Asie, de 1,5 million de personnes, qui se bat pour maintenir son mode de vie traditionnel. 1jour1actu l’a interrogée sur son métier de photoreporter.

Pendant la transhumance, la petite Mahsan et sa famille, ainsi que tous les Bakhtiaris, s’arrêtent tous les soirs dans un lieu différent, aux pâturages de plus en plus verts chaque jour… Shirin Bahar, près de Lali, Khouzistan, Iran, avril 2016. © Catalina Martin-Chico / Cosmos 1jour1actu : Comment êtes-vous devenue photoreporter ? Catalina Martin-Chico : Photoreporter, c'est mon deuxième métier. J'ai d'abord fait de longues études, à l'université, qui n'avaient rien à voir avec la photo, puis le hasard m'a amenée à New York à l'International Center of Photography, une école très réputée.

Quels ont été vos premiers reportages photos ? France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Dans ce contexte, le journaliste peut-il dans certains cas livrer une source dans l'intérêt général ? Peut-on redéfinir le contour du secret des sources ? Est-ce compatible avec le "secret défense" ? Pour en parler : - Anne Michel , journaliste au journal Le Monde- Olivier Laurelli , co-fondateur de Reflets.info- Pierre Alonso , journaliste pour Slate.fr, ex-OwniAvec les chroniques de Fabrice Lorvo , avocat spécialiste du droit de la presse au cabinet FTPA :Sur le secret des sources : Écouter Le secret des sources selon l'avocat spécialisé Fabrice Lorvo Et le secret défense appliqué à la presse : Le secret défense appliqué à la presse.

Et la chronique multimédia, d'Eric Chaverou sur la transparence en ligne, de Wikileaks aux attentats de Boston : Journalisme en ligne. France info : D'où viennent les informations des journalistes ? L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. La fédération qui les regroupe, la FFAP, fête cette année ses 70 ans. Parfois peu connues du grand public, ces agences sont pourtant un rouage essentiel des médias. Ces organisations font désormais aussi des photos, des vidéos, parfois des infographies. Leur particularité : ils vendent leurs informations directement aux médias, par exemple par abonnement. Outre les infos des agences de presse, comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? ► Comment vérifier les fausses infos ? ► La liberté d'informer en danger, sur France Info junior ► Mon métier : reporter de guerre, sur France Info junior À LIRE ►►► Comment est diffusée une information, sur le site d'actus pour enfants, 1jour1actu.

24h dans une rédaction : Organiser sa veille d’information. Qu’est-ce qu’une veille ? Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs : d’être alerté plus vitede prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualitéet d’anticiper le traitement de l’information Il est utile de consulter ses outils de veille au moins une fois dans la journée (le matin), voire deux fois (matin et mi-journée). Quels sont les bons outils ? Plusieurs canaux servent à organiser une bonne veille. Les agrégateurs sont un autre canal efficace pour organiser sa veille.

Enfin, Twitter est un réseau social très efficace pour repérer les débats émergents et se mettre au courant des tendances du moment. Comment les paramétrer ? Si chacun peut avoir son propre mode de classement, deux méthodes sont souvent utilisées. Comment s’organiser, du matin au soir ? Il est recommandé de suivre sa veille au quotidien, au moins une fois le matin.

Méta-media : "Mobile et réseaux sociaux, portes d’entrée désormais de l’info" Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information. DataGueule : Big data. DoNotTrack : Internet et la bulle informationnelle. Blog du modérateur : Google : 1 adulte sur 2 ne fait pas la différence entre résultat naturel et résultat sponsorisé. Data.gouv.fr. Lebigdata.fr : La dataviz, qu'est-ce que c'est ? 1min30.fr : Dataviz – visualisation de données. Eduscol: Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique. Inaglobal : "L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » Slate : Facebook n’est plus «le» réseau social. Geek junior : Quels sont les ados les plus populaires sur YouTube et les réseaux sociaux.

Internetactu.net : danah boyd : Vivre avec, dans et autour de l’information. Journal du geek : Twitter connecte les utilisateurs entre eux. Blog du modérateur : Étude : l'usage du multi-écrans chez les jeunes en France. Le Figaro.fr : Snapchat est le réseau social favori des collégiens français.

Ifé : les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer. The Conversation : L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? Compte-rendu du 20e Mardi de l'Orme : « Comment apprendre de ses pairs ? Des Youtubeuses aux Moocs des étudiants » - Canopé - académie d'Aix-Marseille. France24 : Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Courrier International : Internet. Comment démasquer les fausses photos. Hoaxbuster : Vérifier l'information en circulation sur le web. France24 : Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

Académie de Besançon : Info ou intox ? Netpublic : Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. France 4 : Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Hygiène mentale : Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Canal-u.tv : Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers.

Numéro spécial Info/Intox - Hors-série. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Arrêt sur images : Omran : doutes et confusions autour d'une photo (et d'une vidéo) De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. Claire Cassaigne. Rslnmag : Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Wolfram|Alpha Mobile—Computational Knowledge Engine.

Outils Tice : 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Eduscol : Décrypter une url — Enseigner avec le numérique. Eduscol : Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Canopé : A la Une : webdocufiction. C. Casteran : "AFP : "Aux sources de l'info" Actes Sud Junior. Le 1 : "Qui choisit l'info ?" Sophie Lamoureux :"La Presse à petits pas" Actes Sud Junior. D. Cardon : "Big Data : comment les algorithmes façonnent le monde" Seuil. M. Gillet : "Les dessous de la presse" Gulf Stream Editeur. A. Serres "Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet" C & F Éditions. Gray, Bounegru, Chambers, Kayser-Bril "Guide du datajournalisme : collecter, analyser et visualiser les donneés" Eyrolles.

"Le crash du vol MH17 : faire preuve d'esprit critique face à des théories conspirationnistes." "Aborder la fiabilité des sources en TPE" "Quand la rumeur court" "EMI : de l'info à l'intox, les élèves vous accompagnent !" "Face à la désinformation : créer une infographie de prévention" Yesweblog : Où Trouver de la Musique Gratuite Pour ses Vidéos et Projets ?