background preloader

Vins et spiritueux Bulgarie / Serbie

Facebook Twitter

Serbie. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimations (p) Prévisions Accord de normalisation des relations avec le Kosovo Processus d’adhésion à l’UE en voie d’ouverture Ressources naturelles (bauxite, charbon, cuivre) Finances publiques fragilisées Dépendance envers les financements extérieurs Faiblesse des investissements étrangers Taux de chômage élevé Appréciation du risque Une modeste reprise économique L’origine de la reprise économique en 2013 a été essentiellement due aux performances des exportations.

Serbie

Du coté de la demande, la persistance d’un taux de chômage élevé (25% de la population active) continuera de freiner la consommation des ménages. Une nécessaire consolidation fiscale soutenue par un possible nouvel accord avec le FMI Soutenu par le FMI de 2009 à 2011, le pays poursuit les efforts d’ajustement à travers une réduction des dépenses courantes et une hausse des revenus, notamment avec l’augmentation de la TVA en octobre 2012 (de 18% à 20%). Top. Économie de la Serbie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de la Serbie

L'économie de la Serbie est basée principalement sur les services, qui représentent environ 63 % du PIB[2]. À la fin des années 1980, au début du processus de transition économique de l'économie planifiée à l'économie de marché, l'économie du pays avait une position favorable, mais elle a beaucoup souffert de la guerre et des sanctions économiques de l'ONU dans les années 1992-1995. Le bombardement par l'OTAN des infrastructures du pays en 1999 a également causé de sérieux dégâts. Après l'éviction de l'ancien président fédéral yougoslave Slobodan Milosevic en octobre 2000, le pays a accéléré sa libéralisation économique.

Provoquant une croissance économique rapide, le PIB par habitant est passé de 1 160 $ en 2000 à 6 782 $ en 2008[3]. Les tendances macroéconomiques[modifier | modifier le code] Serbie - Taux de chômage. Détails de l'actualité : Kosovo : la Serbie menace d’interrompre le dialogue. 3 oct. 2013 Kosovo : la Serbie menace d’interrompre le dialogue Le Premier ministre serbe, Ivica Dacic, a qualifié aujourd’hui de « scandaleuse » l’attitude du Kosovo qui a refusé hier sa demande de se rendre dans l’enclave serbe de Štrpce, dans le sud du Kosovo.

Détails de l'actualité : Kosovo : la Serbie menace d’interrompre le dialogue

Les autorités kosovares ont justifié leur décision en disant vouloir éviter toute ingérence de la Serbie dans les élections locales du 3 novembre prochain. « Nous ne voulons pas que des responsables de Belgrade se mêlent des élections au Kosovo, » a ainsi déclaré le vice-Premier ministre kosovar, Hajredin Kuci. M. Dacic a pour sa part prévenu l’UE que cette décision du Kosovo pourrait « faire exploser le processus de paix ». « Si moi qui ai signé le traité à Bruxelles, et d’autres responsables qui l’ont soutenu et qui travaillent à sa mise en œuvre, ne pouvons aller appeler les Serbes du Kosovo à voter », la participation de Belgrade est compromise, a-t-il ajouté.

InShare0 Opérations liées : EULEX-KosovoKFORMINUKOMIK. Serbie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serbie

République de Serbie Република Сpбија (sr) Republika Srbija (sr) La Serbie (délimité en pointillés, le territoire du Kosovo). La Serbie, en forme longue la République de Serbie, en serbe latin Srbija et Republika Srbija, en serbe cyrillique Сpбија et Република Сpбија, est un État de l’Europe du Sud, qui fait partie des Balkans occidentaux et de l’Europe centrale ; son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale. Les premières traces d’une présence humaine sur le territoire de l’actuelle Serbie remontent à la Préhistoire (culture de Vinča)[3].

L'histoire du vin. La Serbie possède 70 000 hectares de vignes, produisant environ 390 000 tonnes de raisins annuellement.

L'histoire du vin

Les principales variétés cultivées sont : Belgrade asperme, Prokupac, Sauvignon, Riesling italien, Cabernet, Chardonnay, Bourgogne blanc et rouge, Muscat de Hambourg, Afus Ali, Vranac, Tamjanka, Krstac, Smederevka, et Dinka. Les variétés rares telles que le Krokan survivent également en Serbie. La République de Serbie a une longue tradition dans le domaine de la viticulture. Son climat continental à influence méditerranéenne, ainsi que sa terre riche en minéraux (phosphore, fer, magnésium) constituent autant de facteurs qui influent sur la qualité et contribuent à la diversité des vins dans le pays. Un festival international annuel du vin se tiens annuellement à Belgrade depuis 2004.

Histoire L'histoire vinicole serbe remonte à plus de 1000 ans. Les sortes de raisin authentiques les plus anciennes sont le Prokupac et Tamjanika. Serbie: Le marché du vin. Www.academia-vinhaevinho.com/ckfinder/userfiles/files/rs 2009 03 13a.pdf.