background preloader

Islam

Facebook Twitter

Allah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. AllahÉcouter ( 'Allāh, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu ». C'est aussi le nom de Dieu dans l'islam[1]. Étymologie Il s'agit de la forme arabe de l'invocation divine générique de la Bible : « Élie », « Eli » [2], ou « Elôï »[3] « Mon Dieu » en hébreu (pas le nom du prophète Élie) ; Eloah[4], signifie « Dieu » en hébreu ; les mots hébreux « Élohim » (pluriel de majesté d'Eloah) ou Adonaï (Seigneur) sont utilisés pour ne pas prononcer « Yahvé » dans l'Ancien Testament. Les Akkadiens déjà utilisaient le mot ilu[5] pour dire "dieu", et ceci entre 4000 et 2000 avant JC. Il y a eu une vingtaine d'avis différents parmi les grammairiens arabes anciens sur l'étymologie du mot Allāh, comme le rapporte Ibn Manzhûr (XIIIe siècle) dans le dictionnaire de référence Lisān ul-ʿArab. D'autres étymologies font l'objet de discussions.

Typographie La voyelle longue ā n'est pas notée par un ʾālif. Usage Selon le Coran Notes et références Voir aussi. Mahomet 570-632. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Muḥammad en calligraphie arabe. Mahomet[Note 1] (en arabe محمّد - Muḥammad), Muḥammad ou Mohammed, est un chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych. Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632. La fondation de l'islam, l'importance de la culture islamique transmise par les différentes confessions musulmanes, l'impact de son message et les interprétations auxquelles il a donné lieu ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire, faisant de Mahomet un personnage historique de premier plan.

Prise de vue Historiographie Le Coran n'apporte que peu d'éléments biographiques concernant Mahomet[1]. Biographie Origines Années mecquoises Les années suivantes de sa vie sont peu documentées et l'on ignore précisément les influences extérieures qui ont pu s'exercer sur lui durant cette période[1]. Islam. L’universalisme de l’islam : unité et multiplicité. L’existence est une mer sans cesse agitée par les vagues. De cette mer, les gens ordinaires ne perçoivent que les vagues. Vois comme des profondeurs d’innombrables vagues apparaissent à la surface, tandis que la mer reste cachée sous les vagues.

Jâmî (Mystique et poète iranien du XVe siècle) L’islam pourra à nouveau féconder l’Occident contemporain lorsque les musulmans auront redécouvert le pluralisme constitutif de leur religion. Parallèlement, le territoire de l’islam se fractionnait, se compartimentait, et les musulmans, ne pouvant guère désormais se déplacer à l’intérieur de ce vaste espace, assimilèrent souvent leur religion à des coutumes et à des particularismes locaux. Cette réappropriation par les musulmans de l’islam plénier qui est, peut-être, déjà en oeuvre - ne peut survenir sans une prise de conscience radicale : celle de l’action conjuguée de l’Unité et de la multiplicité en islam et, au-delà, dans toute la création. I. II. Histoire de l'islam.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'islam implique l'histoire de la foi islamique comme une religion et comme institution sociale. Comme la plupart des religions du monde, l’évolution historique de l'islam a eu un impact significatif sur l'histoire politique, économique, et militaire dans et au-delà de ses zones géographiques primaires (voir civilisation islamique).

Le concept du monde islamique peut être plus ou moins utile en observant les différentes périodes de l'histoire. La culture islamique encourage l'identification avec une communauté quasi-politique des croyants ou de l'oumma, et ce principe a influencé le comportement d'un certain nombre d'acteurs dans l'histoire. L'histoire de l'islam est étroitement liée à l'histoire politique, économique, et militaire. L'islam est apparu en Arabie au VIIe siècle avec l'apparition de son prophète, Mahomet. Origines de l'islam[modifier | modifier le code] Mahomet[modifier | modifier le code]

Origines de l'islam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte d'apparition de l'islam[modifier | modifier le code] L'hypothèse judéo-nazaréenne[modifier | modifier le code] L'hypothèse judéo-nazaréenne suggère un lien de parenté entre l'islam de la période de Mahomet avec les doctrines de la secte des nazaréens, une branche des judéo-chrétiens apparue dès le premier siècle de l'ère chrétienne. Mahomet aurait été en effet, étroitement en contact avec cette secte par l'intermédiaire d'un prêtre nazaréen, Waraqa, qui aurait béni son mariage avec Khadija. Les doctrines de ce dernier auraient fortement influencé les prêches de Mahomet et des passages entiers du Coran. Dès 1860, Theodor Nöldeke dans son Histoire du Coran étudie la création de l’Islam sous l'angle linguistique[2] .

La théorie de l'origine judéo-Nazareenne (cf. judéo-nazaréisme) a été encore renforcée par des travaux de spécialistes linguistes, islamologues ou théologiens dont les conclusions convergent en ce sens. [réf. nécessaire] Les branches de l'Islam. Vocabulaire de l'islam. Charia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fidèles musulmans en prière dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan. La prière est l'une des obligations (fard) prévues par la charia. Acceptions[modifier | modifier le code] En arabe, « charia » vient de la racine šaraʿa, qui signifie « ouvrir, devenir clair ».

Un lexique précise que le terme « charia » fait référence à un chemin droit et clair, mais aussi à un endroit irrigué où les êtres humains et les animaux viennent boire à condition que la source d’eau soit un ruisseau ou une rivière en mouvement[2]. La charia est la voie qui mène, pour le croyant, à la félicité dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà. Dans son sens le plus large, la charia se compose : La charia a été codifiée dans un livre de lois fondées sur les sources classiques de l'Islam que sont le Coran, les hadiths et la Sunna[4]. Origines[modifier | modifier le code] Dans le Coran[modifier | modifier le code] — sourate 5, verset 49 — sourate 42, verset 13.

Fatwa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une fatwa, parfois orthographié fetfa[1],[2] ou fetva[2], en arabe : fatwā, فتوى, au pl. : fatāwā, فتاوى, (littéralement « réponse, éclairage[3] ») est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti[4]. Une fatwa n'est pas forcément une condamnation. Il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation[5].

Qui peut émettre une fatwa ? Comme il n'existe pas de clergé dans l'islam sunnite, il n'y a pas de règle unanimement acceptée pour déterminer qui peut émettre une fatwa ; certains musulmans se plaignent que trop de gens se considèrent qualifiés pour en émettre. Islam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre l'islam (et l'adjectif islamique) avec l'islamisme (et l'adjectif islamiste). L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique[1] articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : الله, Allah) révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu[2], au VIIe siècle en Arabie.

Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu. Outre le Coran, la majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés hadîths. L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85 % des musulmans[13], et le chiisme rencontré principalement en Irak et en Iran. Étymologie.