Textes. Spiritualité "orientale" Le Védanta. Jainisme. Le Tantrisme (tantra yoga) Terminologie Hindoue, Yoga, Tantra, etc. Quelques philosophes philosophie indienne. Thèmes philosophie indienne. Actualités articles philosophie indienne. Pearltrees amies Spiritualité. Quelques maîtres hindouistes... Sarvepalli Radhakrishnan 1888-1975. Vallabha 1481-1533. Padmasambhava (VIIIe siècle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dorje Drolö, la forme la plus courroucée de Padmasambhava, manifestation de la folle sagesse, qui incarne les forces de l'intuition et de la compassion au-delà de la logique et des conventions[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Selon la vie légendaire de Padmasambhava, ce dernier est né quelques années après le Parinirvâna du Bouddha sous forme miraculeuse au milieu d'un lac dans le royaume d'Oddiyana situé dans l'actuelle vallée du Swat.
Il aurait vécu de nombreux siècles avant de venir au Tibet. Pour les tibétains dans la lignée du Dzogchen Nyingmapa, le Bouddha Shakyamouni représente le principe du Bouddha qui donne tous les enseignements fondamentaux rassemblés dans les sutra. Padmasambhava est un avec le Bouddha Shakyamouni mais représente le principe, plus élevé encore, du maître qui révèle tous les enseignements à caractère initiatique des tantras.
Matthieu Ricard déclare: Philippe Cornu écrivit : Kumārila vi siècle. Madhva 1238-1317. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Madhva ou Madhvācārya (1238 - 1317) est un philosophe hindou, fondateur du système philosophique du Dvaita qui est une des trois principales écoles du Vedānta[1]. Celle-ci appartient à la tradition philosophique āstika qui reconnaît l'autorité des écritures sacrées comme le Veda. On attribue à Madhva la composition de 37 ouvrages dont la plupart sont des commentaires sur les textes de bases du Vedānta, le Mahābhārata et le Bhāgavata Purāṇa[2].
Sa vie[modifier | modifier le code] Sa doctrine[modifier | modifier le code] Dieu (Brahman), la matière et les âmes constituent les trois réalités majeures dans le système philosophique de Madhva. Œuvres principales[modifier | modifier le code] Dvadasha stotra (Texte composé en douze adhyayas).Kanduka Stuti.Krishnamruta Maharnava (Anthologie en 242 vers).Krishna Jayanti Nirnaya.Narasimha Naka Stuti (Courte eulogie).Sadachara Smruti.Tantra Sara Sangraha.Yamaka Bharata (Poème en 81 vers).Yati Pranava Kalpa. Ramanuja 1077–1157. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rāmānuja (1077–1157) était un mystique, philosophe et théologien de l’Inde. Il est considéré par les hindous comme le plus grand commentateur du viśiṣṭādvaita, un texte du Vedānta. Il est considéré comme le troisième plus important Ācārya par les Sri Vaishnavas. Il fut l’adversaire de la philosophie de Shankara. Dates de naissance et de décès controversées[modifier | modifier le code] Les biographies donnent généralement pour date de naissance et de décès 1017 – 1137, ce qui correspondrait à une vie de 120 ans.
Pour cette raison, il est parfois estimé que sa naissance a en fait eu lieu 20 à 60 ans plus tard et sa mort 20 ans plus tôt. Contexte historique[modifier | modifier le code] Aux environs du VIIe siècle, la crainte des hindous que le bouddhisme et le jainisme puissent les supplanter a produit une renaissance de l’hindouisme qui n’a pas déclinée depuis. Biographie[modifier | modifier le code] Vishishtadvaita[modifier | modifier le code] Bouddhisme.