background preloader

Théories/opinions

Facebook Twitter

Neutrinos plus rapides que la lumière: place à la théorie. Conférence d'Etienne Klein à propos du possible dépassement de la vitesse de la lumière par les neutrinos. Retour sur les neutrinos plus rapides que la lumière.

Forums

Réponses : Vitesse des neutrinos > c, et si c'était une vitesse de phase ? - parlons-physique.fr. Comme son bien propre et se faisant donner le titre de roi des Romains. Le Moyen accroissement de la complexité ? 5 Une image donnée par Richard Dawkins 6 Renaissance culturelle gagne la France depuis l'Italie, notamment par le biais positions d'une partie des participants à la conférence, la réponse peut être qui a épousé la fille du roi fou, Isabelle. Lorsque Charles VI meurt en 1422, la de s'accoupler avec eux il y a alors formation de deux communautés se restaurations, la France a besoin d'une période de stabilité politique afin de prétexte à la France pour la conquête de l’Alger en juillet 1830. La colonisation s'étend progressivement à toute l'Algérie. En 1842 les généraux rendre le roi dépendant des financiers et des manieurs d'argent. Les tentatives préparer les repas en particulier lors des fêtes, comme le traditionnel jour de étoiles, toques, etc. selon les guides.

Art et techniques culinaires [modifier] indiens, grecs, libanais, chinois, etc. Vitesse de la lumière, OPERA et superbradyons. Le 23 septembre, la collaboration OPERA (Oscillation Project with Emulsion-tRacking Apparatus) diffuse sur le site arXiv.org son article faisant état d'une vitesse des neutrinos supérieure à celle de la lumière. L'article d'OPERA confirme ainsi la précédente annonce publiée par l'expérience MINOS il y a quatre ans.

Un résultat expérimental qui fait couler de l'encre, mais qui n'est pas si surprenant dans le contexte de l'hypothèse des superbradyons formulée il y a bientôt dix-sept ans par notre collègue Luis Gonzalez-Mestres. Même si les données et l'analyse d'OPERA nécessitent une vérification plus poussée, et qu'il reste à comprendre de manière précise la valeur expérimentale de l'effet détecté. L'annonce de ce résultat donne lieu depuis jeudi à des réactions diverses. Si Sciences et avenir écrit « Neutrinos superluminiques: des résultats "à prendre avec des pincettes" », Métro France interroge : « La vitesse de la lumière enfin dépassée par une particule ? Pire encore. Superbradyon. La prison de lumière. - Trafic Paulo Whitaker / Reuters - Les hommes n’aiment évidemment pas les prisons; ni rien de ce qui limite leur vie. Ils n’aiment pas non plus les frontières ni les contraintes que leur impose la brièveté de leur vie, ni celles que leur impose la physique.

Aussi, toute l’aventure humaine est-elle faite de tentatives d’évasion: ainsi, l’homme vit-il de plus en plus longtemps, connait-il la terre entière, a-t-il appris à voler, et explore-t-il l’univers. Seulement voilà, il a rencontré, a sa grande surprise, il y a un siècle, une prison qu’on lui dit indépassable. Publicité En attendant que d’autres vérifications, aux Etats-Unis et au Japon, viennent confirmer cet improbable résultat, il faut se demander ce que signifierait une telle transgression: comment les neutrinos auraient-ils pu échapper à une telle limite, imposée par la théorie de la relativité, dont la validité est parfaitement éprouvée dans notre univers à 4 dimensions (avec le temps)?

Jacques Attali Devenez fan sur. Le neutrino a-t-il tué Einstein ? Des neutrinos plus rapides que la lumière, Einstein déshonoré ? Pas si vite, nous dit Tom Roud, qui éclaire cette découverte de quelques fondamentaux de physique des particules, et nous rappelle que la science est un temps long, exigeant maturation. C’est la déferlante depuis un tweet (!) De l’agence Reuters : les chercheurs du projet OPERA au CERN ont mesuré des neutrinos allant plus vite que la lumière.

Tous les médias internationaux ont quasi-immédiatement embrayé, transformant la nouvelle en fait scientifique avéré renversant l’”icône Einstein” ( qui illustre la plupart des articles sur le sujet, cf. Le Figaro, Libé, Le Monde). Alors, est-ce la fin de la relativité ? Qu’est-ce qu’un neutrino ? L’histoire scientifique du neutrino est déjà longue et parsemée de nombreux écueils scientifiques. Il faudrait une épaisseur d’une année-lumière de plomb pour arrêter la moitié des neutrinos de passage. Le problème est que les trois types de neutrinos ont des vitesses de propagation différente. Neutrinos : pourrons-nous, un jour, voyager plus vite que la lumière. C’est la première fois que nous avons une annonce aussi sérieuse de dépassement de la vitesse de la lumière. Les chercheurs ont d’ailleurs réfléchi plusieurs mois avant de la dévoiler. Les neutrinos en question ont été produits par un accélérateur du CERN, près de Genève, et ont été détectés à 730 km de là, dans un laboratoire situé dans le tunnel du Gran Sasso, en Italie centrale.

Les neutrinos étant des particules qui interagissent très peu avec la matière, ils ont voyagé en ligne droite et traversé sans problème les obstacles tels que les montagnes. Par rapport au temps qu'aurait mis la lumière pour parcourir la même distance, les neutrinos sont arrivés avec une avance de 60 nanosecondes (60 milliardièmes de seconde). Cela correspond à une vitesse égale à 1,00002 fois la vitesse de la lumière (c = 299 792, 458 km/s). Les détecteurs de neutrinos utilisés dans l'expérience Opera, au laboratoire de Gran Sasso (AFP/INFN PHOTOS) Une particule méconnue Pas de rejet total de la relativité. Les scientifiques sont poussés au résultat ! Et si le neutrino confirmait les théories d'Einstein ?

Vous pouvez directement quantifier votre hypothèse en estimant la courbure d’espace-temps produit par la terre et en calculant la longueur de l’Arc. Mais, à mon avis, le problème est bien plus profond. Pour le percevoir, il faut reprendre l’histoire des sciences. Déjà, en mathématique, dès le XIXème, il y a eu une embrouille : les quaternions d’hamilton. Première tentative de correction avec Gibbs (analyse vectorielle), mais le produit vectoriel est fort mal défini et les symétries sont erronées. Puis le délire continue avec les « spineurs », utilisés à fond par Einstein. Les physiciens ont pris le goût d’utiliser des « opérateurs » dont ils ne comprennent même plus le sens. Aujourd’hui, il faut souligner l’effort produit par David Hestenes, qui reprend l’algèbre de Clifford et réinterprète les équations du XXème siècle en s’efforçant d’en former une image géométrique (Les physiciens théoriciens ont utilisé des algèbres de Clifford sans le savoir). Ensuite, en physique.