background preloader

Un problème de câble ?

Facebook Twitter

Neutrinos : retour sur une annonce trop rapide. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Les physiciens ont-ils été trop vite en besogne au sujet de la vitesse des neutrinos, des particules quasiment sans masse et filant aussi vite que la lumière ou presque ?

Neutrinos : retour sur une annonce trop rapide

C'est l'impression qui ressort sans doute des divisions palpables au sein de l'expérience Opera, collaboration internationale de 30 instituts et plus de 150 membres installée en Italie sous les Abruzzes. Leaders of controversial neutrino experiment step down - physics-math - 30 March 2012. Read more: "Neutrinos: Complete guide to the ghostly particle" The supposedly super-speedy neutrinos may have slowed, but they haven't stopped creating turmoil in the physics world.

Leaders of controversial neutrino experiment step down - physics-math - 30 March 2012

Two leaders of the OPERA experiment behind the controversial result stepped down this week. Spokesperson Antonio Ereditato of the University of Bern in Switzerland turned in his resignation on 29 March, and physics coordinator Dario Autiero of the Institute of Nuclear Physics in Lyon, France, resigned on 30 March. Both cited tensions within the collaboration as the reason for their departures. Einstein a toujours raison : les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière. Neutrinos transluminiques : Icarus donnerait raison à Einstein. Neutrinos : ICARUS enfonce le clou. Les neutrinos, finalement pas plus rapides que la lumière. L'excès de vitesse est donc bel et bien oublié.

Les neutrinos, finalement pas plus rapides que la lumière

Les neutrinos mesurés cet automne par l'expérience Opera n'allaient pas plus vite que la lumière, selon les calculs effectués par une autre équipe pour tenter d'élucider ce résultat qui remettait en cause la physique d'Einstein, a annoncé vendredi le CERN. Cette nouvelle mesure indique que les neutrinos n'ont pas dépassé la vitesse de la lumière, écrit dans un communiqué le Centre européen de recherches nucléaires (CERN). «Il commence à y avoir des présomptions selon lesquelles les résultats d'Opera seraient liés à une erreur de mesure», estime le directeur de recherches du CERN Sergio Bertolucci.

«Mais il est important d'être rigoureux», ajoute-t-il, soulignant que plusieurs autres équipes du CERN vont réaliser des mesures en mai «afin d'aboutir à un verdict définitif». 60 nanosecondes d'écart. La vitesse de la lumière dépassée par celle des neutrinos: erreurs probables - Blog de l'Équipe Recherche Scientifique. Lundi 12 mars 2012 1 12 / 03 / Mars / 2012 19:54 Le 23 septembre 2011, les physiciens du CERN ont annoncé que la vitesse de la lumière a été dépassée par celle des neutrinos, contredisant le fait que rien ne va plus vite que la lumière. (Lire La constante lumineuse restera désormais là, dans votre cervelle pour plus de précisions) Les vérifications n'ont pas cessées depuis l'étonnante mesure de la vitesse des neutrinos. Les chercheurs du projet sont arrivés à deux possibilités d'erreurs, liées au système de positionnement GPS s'occupant de la synchronisation de la mesure du temps entre le centre du CERN (à Genèves), d'où sont partis les neutrinos, et le laboratoire italien de Gran Sasso .

Dans la première possibilité envisagée par les chercheurs, le problème se situerait au niveau d'un connecteur de fibre optique qui aurait mal fonctionné, cette dernière servant à acheminer le signal GPS de l'extérieur vers le détecteur intérieur. Le principal site du CERN, à Genève Alexy Terrien. Neutrinos supraluminiques: une double erreur de calcul ? Excès de vitesse-lumière : du sursis pour les neutrinos. {sciences²} Einstein Einstein réhabilité ?

{sciences²}

En tous cas, l'affaire des neutrinos qui vont plus vite que la lumière vient de vivre un nouvel épisode. En septembre dernier, les physiciens de l'expérience OPERA ont déclenché un séisme médiatique et une vive émotion dans les laboratoires. Selon eux, les neutrinos émis par un dispositif du CERN - le grand laboratoire de physique des particules installé sous la frontière franco-suisse, près de Genève, et capturé par un détecteur installé sous la montagne du Gran Sasso, 730 km plus loin, au nord de Rome, se déplaçaient un chouïa plus vite que la lumière.

Neutrinos : Le chrono serait faux ! Un neutrino détecté grâce aux particules émises après une interaction - CERN “Selon une source proche de l’expérience”, les neutrinos qui semblaient avoir battu la lumière en septembre 2011 auraient simplement bénéficié d’une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur.

Neutrinos : Le chrono serait faux !

Incroyable, impensable. Une erreur aussi grossière serait donc à l’origine de l’un des résultats les plus tonitruants de la recherche en physique depuis plusieurs décennies. Il y a 5 mois, donc, les scientifiques de l’expérience Opera nous ont joué le grand air de la remise en cause de l’un des piliers de la physique moderne, établi par Einstein il y a plus d’un siècle: le caractère indépassable de la vitesse de la lumière, théorie qu’aucune expérience n’avait, jusqu’alors, remise en question. BREAKING NEWS: Error Undoes Faster-Than-Light Neutrino Results.

Skip to main content Science/AAAS Subscribe Main menu You are here.

BREAKING NEWS: Error Undoes Faster-Than-Light Neutrino Results

Faster-than-light neutrino measurement has two possible errors. The OPERA collaboration, which made headlines in September with the revolutionary claim to have clocked neutrinos travelling faster than the speed of light, has identified two possible sources of error in its experiment.

Faster-than-light neutrino measurement has two possible errors

If true, its result would have violated Einstein’s Special Theory of Relativity, a cornerstone of modern physics. OPERA had collected data suggesting that neutrinos generated at CERN near Geneva, Switzerland, and sent 730 kilometres to its detector at Gran Sasso National Laboratory in Italy were arriving 60 nanoseconds faster than a light beam would take to travel the same distance. Many physicists were skeptical but the measurement seemed to have been done carefully and reached a statistically significant level. But according to a statement OPERA began circulating today, two possible problems have now been found with its set-up. An anonymously sourced account on Science Insider today broke the news that OPERA may have made a mistake. Neutrinos plus rapides que la lumière: une erreur ? Les résultats de l'expérience Opera qui avaient ébranlé le monde scientifique en mesurant fin septembre des neutrinos à une vitesse plus rapide que celle de la lumière seraient en réalité dus à un mauvais branchement, assure mercredi la revue Science sur son site internet.

Neutrinos plus rapides que la lumière: une erreur ?

"Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur", assure la revue américaine, qui cite sans les nommer "des sources proches de l'expérience". Fin septembre, les spécialistes de l'expérience internationale Opera avaient annoncé avoir vu des neutrinos parcourir les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) environ 6 km/s plus rapidement que la lumière et arriver 60 nanosecondes avant elle.

Einstein et les neutrinos: le suspense continue. L'expérience qui a montré que ces particules voyagent plus vite que la lumière va être refaite.

Einstein et les neutrinos: le suspense continue

Au mois de septembre dernier, des physiciens lançaient une bombe remettant en cause la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, selon laquelle la vitesse de la lumière est une limite infranchissable. Leur expérience montrait que des particules minuscules, les neutrinos, violaient cette loi, provoquant un émoi considérable dans la communauté scientifique.Mercredi soir, la revue Scien­­ce annonçait un peu trop vite sur son site Internet que ces résultats révolutionnaires étaient faussés par «une erreur» due à «une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur». Les neutrinos n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. Pour le Pr Stavros Katsanevas, directeur scientifique adjoint de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3/CNRS), la présentation faite par Science«est beaucoup trop réductrice».

«Dans notre métier le temps de travail est long. Neutrinos, vitesse de la lumière: un câble a pu fausser l'expérience. Einstein et sa théorie de la relativité restreinte ne sont pas prêts d'être déboulonnés, et les neutrinos, pas prêts d'aller plus vite que la lumière.

Neutrinos, vitesse de la lumière: un câble a pu fausser l'expérience

Des vérifications doivent encore se poursuivre jusqu'en mai, mais un porte-parole du Cern (Centre européen de recherches nucléaires) a reconnu qu'un câble a pu "induire un petit décalage" lors de l'expérience internationale Opera où des neutrinos avaient été mesurés à vitesse supraluminique. Selon des informations publiées mercredi 22 février sur un blog de la revue scientifique américaine Science, "une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur". Arnaud Marsollier, porte-parole, a déclaré qu'il "n'est pas vrai" de parler de "câble débranché", car les chercheurs "l'auraient repéré tout de suite". Mais, a-t-il reconnu, "il y a un câble dont ils pensent qu'il peut effectivement induire un petit décalage". Vitesse de la lumière : Einstein avait raison. Des particules élémentaires plus rapides que la lumière ? Les résultats de l'expérience internationale Opera avaient ébranlé les scientifiques du monde entier à l'automne dernier.

A tort apparemment : une mauvaise connexion aurait faussé les résultats. Les particules plus rapides que la lumière : une erreur expérimentale ? Les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière, d'après de nouveaux calculs. Vitesse des neutrinos : une erreur technique aurait pu fausser les résultats. Une vue aérienne des installations du CERN Photo : CERN La nouvelle avait marqué l'imaginaire et surtout la communauté scientifique : le 22 septembre dernier, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) annonçait que l'expérience OPERA avait démontré que des neutrinos avaient dépassé légèrement la vitesse de la lumière dans le vide. Cette percée, où des neutrinos avaient été mesurés à vitesse supraluminique, était considérée comme une « limite infranchissable » et pouvait forcer à revoir les théories élémentaires de physique établies par Albert Einstein. Le scientifique peut reposer en paix, du moins pour le moment. Les neutrinos en excès de vitesse: cherchez l'erreur.