background preloader

Presse généraliste

Facebook Twitter

Des neutrinos ont à nouveau battu la vitesse de la lumière. Science La vitesse de la lumière a de nouveau été battue par des neutrinos. Des tests ont été effectués sur 730 kilomètres entre la Suisse et l'Italie. Des neutrinos, particules élémentaires de la matière, ont encore semblé plus rapides que la lumière lors de nouveaux tests réalisés sur 730 km entre la Suisse et l’Italie, a indiqué le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS).

Pour tenter d’éliminer une possible source d’erreur lors de la précédente mesure, l’équipe de l’expérience internationale Opéra a utilisé un nouveau faisceau de protons pour produire les neutrinos passe-murailles qui sont envoyés à travers l’écorce terrestre en direction du laboratoire souterrain du Gran Sasso (Italie centrale). Lors de ce nouveau test entamé fin octobre, vingt neutrinos ont pu être détectés au Gran Sasso. Si elle était confirmée, cette vitesse supraluminique obligerait à repenser la physique actuelle, y compris la théorie d’Einstein. (LeMatin.ch & les agences) Pour la deuxième fois, les neutrinos vont plus vite que la lumière. {sciences²} Einstein-theorie Hier, le mot neutrino avait un succès fou sur les moteurs de recherche d'internet. Bizarre ? Pas autant que cette nouvelle surprenante : le site web du CNRS a planté parce que trop de demandes de connexions lui étaient envoyées... Pirates ? Non, tout plein de curieux qui voulaient voir une vidéo où un physicien Dario Autiero, de l'Institut de physique nucléaire de Lyon, expliquait une étrange observation d'une expérience de physique absconse.

La science la plus hard avait percé "le mur du 20h". Et c'était encore grâce au vieux Albert. Car le physicien le plus connu des non-physiciens est au coeur de l'affaire des neutrinos. Hier, j'ai publié un article dans Libération sur ce sujet. Voici cet article paru hier: Cette nuit, le site de publications scientifiques ArXiv.org a déclenché un vent de folie sur les laboratoires de physique. Les premiers mots des physiciens interrogés hier à brûle-pourpoint montrent qu’ils vont d’abord susciter un énorme doute. Résultat ? {sciences²} Einstein Les physiciens de l'expérience internationale Opera ont mesuré des particules allant plus vite que la lumière, pourtant considérée jusqu'à présent comme une limite infranchissable.

De quoi chambouler la théorie de la relativité ? J'ai publié un article ce matin dans Libération, il sera en ligne demain sur le blog. En attendant, voici le tchat réalisé cet après-midi sur le site web de Libération. Proton: la presse ne s’emballe t-elle pas un peu vite? Sylvestre Huet: L’importance de cette mesure très étrange car en contradiction avec une des théories les plus solides et vérifiées de la physique n’a pas été fixée par les journalistes.

Billboquet: Avant de se demander si on s’emballe, peut on savoir ce qui se passe? Or, lorsque, en mars dernier, le responsable de cette partie de l’expérience a regardé de près ses Schema OPERA mesures, il s’est rendu compte que les neutrinos arrivaient trop vite. Nibla: Peut-on trouver la publi sur le net? Test7: Prudence! ► Le site web d'Opera. Des neutrinos ont peut-être dépassé la vitesse de la lumière - AFP. Sciences : Relativité: Einstein contredit par des chercheurs français. Des chercheurs du CNRS ont montré que des particules sont capables de voyager plus vite que la lumière. «Si c'est vrai, c'est une véritable bombe pour la physique, c'est une découverte comme il en arrive tous les siècles», commente Thibault Damour, grand spécialiste de la relativité d'Einstein à l'Ihes (Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette). La raison de cette effervescence est simple: une équipe de chercheurs de l'Institut de physique nucléaire de Lyon a montré que des neutrinos «superluminiques», des particules très légères, sont capables de voyager plus vite que la lumière.

Un phénomène tout simplement impossible d'après la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, qui définit la vitesse de la lumière comme une limite infranchissable pour tout objet doté d'une masse. Si les mesures de Dario Autiero et de ses collègues du CNRS à Lyon sont justes, c'est toute la physique moderne qui est à revoir. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Sciences : Toute la physique moderne pourrait être à revoir.

Suite à la découverte des chercheurs du CNRS qui pourrait remettre en cause la théorie de la relativité, la communauté scientifique s'interroge. E = mc2. L'énergie est égale à la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré. C'est de loin l'équation la plus connue de toute la physique, celle qui illustre pour le grand public la théorie de la relativité d'Einstein.

Difficile d'imaginer qu'elle puisse être fausse. Et pourtant, si les mesures de Dario Autiero et de ses collègues du CNRS à Lyon se confirment, «cela remet en question toute la relativité restreinte d'Einstein, découverte en 1905, et qui a pourtant été depuis vérifiée par de très nombreux tests», résume Thibault Damour, physicien spécialiste de la relativité à l'Ihes.

Les meilleurs candidats pour vérifier le résultat sont les chercheurs américains de l'expérience Minos, qui détecte elle aussi des neutrinos émis à quelques centaines de kilomètres de distance par l'accélérateur du Fermilab. Des conséquences cruciales. Relativite.jpg (800×513) Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Ils ont attendu six mois avant de révéler leur secret à la communauté scientifique. Vendredi 23 septembre, Dario Autiero, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre de la collaboration Opera, devait en effet annoncer au Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), en Suisse, qu'après moult contrôles et calculs, lui et son équipe ont détecté des particules filant plus vite que la lumière. L'écart relatif, bien que faible, est significatif : quelque 0,002 % de plus. Un des piliers de la physique, le caractère indépassable de la vitesse de la lumière (près de 300 000 kilomètres par seconde), serait donc ébranlé. "Nous avons beaucoup hésité à communiquer, mais nous ne pouvions pas accepter que la rumeur se répande.

Il n'était pas prévu que cette expérience internationale ébranle les fondements de la physique actuelle. "Bien entendu, il faut confirmer ou infirmer ce résultat. Plus vite que la lumière! | Mathieu Perreault | Sciences. La différence est modeste, moins de 2,5 millième de pourcentage. Mais les chercheurs de l'expérience Opera, qui ont envoyé des neutrinos depuis le Centre européen de recherches nucléaires (Cern) jusqu'au laboratoire souterrain de Gran Sasso, au milieu de l'Italie, sont formels: les neutrinos ont franchi ces 732 kilomètres avec 60 nanosecondes d'avance sur le temps prévu.

Ultralégères et dépourvues de charge électrique, ces particules peuvent traverser la Terre de part en part, sans être arrêtées. Elles ne sont attirées ni vers le noyau positif des atomes, ni vers les électrons de charge électrique négative. Antonio Ereditato, porte-parole d'Opera, reconnaît volontiers que «ce résultat est fou». «Nous en appelons maintenant à l'aide des autres», avoue M. «Si c'est confirmé, je ne vois aucune façon de l'expliquer par les modèles actuels ou notre compréhension de l'univers», résume Alfons Weber, spécialiste de la physique des particules à l'Université d'Oxford.

D'après AFP. La vitesse de la lumière et Einstein dépassés par une particule? «Totalement inattendu», «étonnant»... Les physiciens n'en croyaient pas leurs instruments mais ils pensent bien avoir mesuré une particule dépassant la vitesse de la lumière, pourtant considérée comme une «limite infranchissable» dans la théorie d'Einstein. Selon les mesures effectuées par les spécialistes de l'expérience internationale Opera, des neutrinos - particules élémentaires de la matière - ont parcouru les 730 km séparant les installations du CERN à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière. «Autrement dit, sur une course de fond de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d'arrivée avec 20 mètres d'avance» sur la lumière si elle avait parcouru la même distance à travers l'écorce terrestre, précise le CNRS.

«Je ne m'attendais pas du tout à ça» Appels à la prudence Si la mesure est confirmée, ses implications défient encore la compréhension. La vitesse de la lumière enfin dépassée par une particule ? La physique moderne tremble sur ses bases. Les effrontés : une équipe de chercheurs du CNRS qui pourrait bien avoir découvert des particules capables de voyager plus vite que la lumière. Une révolution. Mieux, un cataclysme scientifique si énorme que Dario Autiero et ses collègues de l'Institut de physique nucléaire de Lyon se demandent bien où se cache l'erreur dans leur expérience, rapporte, ce vendredi, le Figaro.

Mais après six mois de vérifications, les doutes s'estompent. Première publication "Depuis les premiers résultats, en mars dernier, nous avons fait des vérifications au niveau du CNRS, puis après au niveau de l'expérience internationale Opera, qui travaille sur le détecteur de neutrinos. On n'a rien trouvé, et comme l'information commençait à fuiter, on a décidé de la rendre publique maintenant", explique au quotidien Stavros Katsanevas, directeur adjoint de l'institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS. Einstein est-il dépassé ? - Planète. Des neutrinos, particules élémentaires de la matière, ont été mesurés à une vitesse dépassant légèrement celle de la lumière, jusqu'alors considérée comme une "limite infranchissable", ont annoncé jeudi des physiciens du CNRS.

S'il est confirmé par d'autres expériences, ce "résultat étonnant" et "totalement inattendu" par rapport aux théories formulées par Albert Einstein, pourrait ouvrir de nouvelles "perspectives théoriques complètement nouvelles", souligne le CNRS (Centre national de la recherche scientifique, France) dans un communiqué. D'après les mesures effectuées par les spécialistes de l'expérience internationale Opera, des neutrinos ont parcouru les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie centrale) à une vitesse de 300.006 kilomètres/seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière.

Le Nouvel Observateur - AFP. Certaines particules iraient plus vite que la lumière. Antonio Ereditato, porte-parole de l'équipe qui a fait cette stupéfiante découverte, a déclaré que les mesures effectuées sur trois ans avaient montré que des neutrinos partis des laboratoires du CERN, près de Genève, vers le laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie, étaient arrivés 60 nanosecondes plus vite que la lumière (300.000 km/seconde) ne l'aurait fait. "Nous avons grande confiance dans la fiabilité de nos résultats. Nous avons vérifié et revérifié, pensé à tout ce qui pourrait avoir influé sur nos relevés, mais nous n'avons rien trouvé", a-t-il expliqué. "Nous voulons maintenant que des collègues les vérifient de façon indépendante".

Cette théorie invaliderait l'un des piliers de la relativité d'Einstein Si cette découverte était confirmée, elle invaliderait l'un des piliers de la relativité restreinte d'Einstein, qui stipule que la vitesse de la lumière est une "constante cosmique" et que rien, dans l'univers, ne peut se déplacer plus vite. Remonter le temps ? Avec.