background preloader

À classer

Facebook Twitter

Les neutrinos vont livrer un peu de leur mystère au château de Blois - Info sciences - Sciences & Santé. Livre La vitesse de la lumière et les neutrinos - F. Vannucci - 50 questions/réponses pour comprendre les expériences en cours. La vitesse de la lumière est une constante de la physique.

Livre La vitesse de la lumière et les neutrinos - F. Vannucci - 50 questions/réponses pour comprendre les expériences en cours

Sa valeur définit une limite infranchissable, le fameux c valant 300 000 km/s. Or une expérience appelée OPERA, située près de Rome, a déclaré avoir observé des neutrinos, produits au CERN de Genève, atteignant une vitesse supérieure. La nouvelle a été largement relayée par les médias. L'orthodoxie semble aujourd'hui rétablie, mais il est intéressant de revisiter ce résultat pour en comprendre les enjeux. Mais au juste, les neutrinos, c'est quoi ? Les réponses connues à ce jour sont discutées dans ce petit ouvrage.

On a transmis le premier message avec des neutrinos. Schéma illustrant le principe de la communication avec des paquets de neutrinos (jaune) espacés dans le temps.

On a transmis le premier message avec des neutrinos

Un message en code binaire est encodé puis envoyé à l'aide d'un accélérateur de protons, produisant indirectement des neutrinos captés plus loin par un détecteur. Le signal en binaire est alors décrypté par un ordinateur. © University of Rochester On a transmis le premier message avec des neutrinos - 2 Photos La télécommunication intercontinentale est devenue possible grâce aux travaux d’Heinrich Hertz. Peut-être vient-on d’assister à la naissance d’un nouveau type de télécommunication dont certains pensent qu’il pourrait être utilisé dans le cadre de Seti. Le Tevatron est définitivement arrêté, mais cela ne veut pas dire que l’on n’accélère plus de particules au Fermilab. Communication à l’aide de faisceaux de neutrinos ! Comment communiquer d’un bout à l’autre de la Terre sans se soucier ni de sa courbure ni de la propagation des ondes ?

Communication à l’aide de faisceaux de neutrinos !

En utilisant des faisceaux de neutrinos pardi ! Après les fracassantes annonces erronées de neutrinos transluminiques, voilà une première application inattendue de la physique de ces particules dans le domaine des communications futures. Des physiciens ont récemment annoncé, sur le serveur de pré-publication scientifique Arxiv, avoir transmis un message en code binaire à l’aide de faisceaux de neutrinos sur un trajet souterrain de 240 mètres. Ces chercheurs américains ont pu utiliser l’imposante source de neutrinos NuMI et ainsi tester l’hypothèse d’une communication par neutrinos. En effet, ces particules n’interagissent quasiment pas avec la matière, et notre Terre est quotidiennement traversée par les neutrinos cosmiques comme si de rien n’était. La saveur des neutrinos continue de se dévoiler. Vue de l'intérieur d'un détecteur d'antineutrinos de l'expérience Daya Bay, avant qu'il ne soit rempli d'eau très pure.

La saveur des neutrinos continue de se dévoiler

La paroi de la cuve est recouverte de tubes photomultiplicateurs qui détectent les passages de rayons cosmiques énergétiques, afin de les distinguer d'un signal dû à un antineutrino. Roy Kaltschmidt, Lawrence Berkeley National Laboratory Pour en savoir plus F. P. T. G. L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science. Capables de traverser la Terre sans être arrêtés, les neutrinos sont de fait des particules difficiles à étudier. Les neutrinos interagissent rarement avec la matière, mais les détecteurs parviennent cependant à en observer quelques-uns, provenant du Soleil, de réacteurs nucléaires, d’accélérateurs ou des rayons cosmiques. C'est le cas dans l’expérience Daya Bay, installée près d’une centrale nucléaire dans la province du Guangdong, près de Hong-Kong en Chine. Neutrinos : le chrono serait faux ! Etudier les neutrinos pour mieux comprendre l'univers. Vitesse des neutrinos et climato-scepticisme : les amalgames de Sylvestre Huet.

L’observation de particules plus rapides que la lumière par une équipe de chercheurs menée par Dario Autiero, chercheur du CNRS, dans le cadre de l’expérience internationale OPERA, a excité la curiosité des scientifiques, la critique de certains d’entre eux et les commentaires des journalistes.

Vitesse des neutrinos et climato-scepticisme : les amalgames de Sylvestre Huet

Parmi ces derniers, Sylvestre Huet de Libération n’a pu s’empêcher de faire des amalgames avec le climato-scepticisme. Par Anton Suwalki Laboratoires du CERN. Détecteur de neutrinos. La revanche d'Einstein. La semaine dernière, les mânes de notre brave Albert Einstein se trouvaient fort marris devant la charge féroce d'astrophysiciens parlant d'enterrer sa théorie de la relativité restreinte.

La revanche d'Einstein

Tout cela parce qu'une équipe de chercheurs du CNRS pensait avoir surpris des neutrinos en train de pulvériser la barrière dite infranchissable de la lumière (299 792 458 m/s), selon la théorie d'Einstein. Sous l'Italie de Berlusconi ! Si le cerveau d'Einstein - lequel a été conservé par le légiste qui a pratiqué son autopsie - pouvait parler, il nous aurait certainement crié qu'un neutrino allant plus vite qu'un photon, c'est aussi absurde qu'un Christophe Lemaitre coiffant un Usain Bolt au poteau... En fait, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que l'heure de la revanche sonne pour Einstein. LA MORALE DE L'HISTOIRE {sciences²} Nature neutrinos No shame.

LA MORALE DE L'HISTOIRE {sciences²}

Pas de honte, écrit l'éditorial de Nature. La revue scientifique internationale veut ainsi réconforter les physiciens de l'expérience OPERA et singulièrement deux de ses animateurs - Dario Autiero et Antonio Ereditato - qui ont démissionné de leurs fonctions après un vote interne à la collaboration scientifique. Or, affirme avec la plus grande force la revue Nature, ils n'ont rien à se reprocher et ont fait ce qu'il fallait faire. C'est à dire, devant un résultat étonnant et contredisant la physique connue - des neutrinos voyageant un peu plus vite que la lumière - après avoir essayé durant six mois de le comprendre comme un biais expérimental et avoir échoué, et devant la multiplication des informations fuitant le groupe de physiciens, de le porter à la connaissance de leurs pairs.

Donc les autres physiciens, leur proposant de critiquer à leur tour ce travail afin de lever les questions sur la signification des mesures. Einstein. Des nouvelles de la mesure de la vitesse des neutrinos. L'équipe OPERA a récemment obtenu des résultats montrant que la vitesse du neutrino pourrait être supérieure à la vitesse de la lumière d’environ 7km/s.

Des nouvelles de la mesure de la vitesse des neutrinos

Les résultats sont déduits de la mesure précise de la durée du trajet des neutrinos entre le CERN à Genève et Gran Sasso en Italie séparé par une distance de 730 km : la durée de 2,4 ms mesurée est de 60 ns inférieure au temps de trajet prévu à la vitesse de la lumière.Ces résultats publiés en septembre 2011 ont eu un grand retentissement. L'équipe vient cependant d'identifier deux effets qui pourrait remettre en cause cette mesure : la première cause identifiée concernerait un oscillateur utilisé pour la synchronisation du signal GPS et la seconde les connecteurs qui acheminent le signal GPS à l'horloge maîtresse du dispositif. IPNL IN2P3/CNRS - UCBL. See translation in : English Développements récents sur la mesure de la vitesse des neutrinos Date de création : 23 février 2012, Date de mise à jour : 23 février 2012 La collaboration OPERA a informé ses organismes de financement et les laboratoires hôtes qu’elle a identifié deux effets susceptibles d’avoir une influence sur la mesure du temps de parcours des neutrinos.

IPNL IN2P3/CNRS - UCBL

Pour ces deux effets, de nouveaux tests, réalisés avec un faisceau à paquets courts, sont nécessaires. Si l’hypothèse est confirmée, l’un des effets accroîtrait l’ampleur du résultat mesuré, et l’autre le diminuerait. Le neutrino, pas si élémentaire ! Les neutrinos de Daya Bay. Il s'agit pourtant d'une avancée majeure dans la physique des neutrinos, mais curieusement cette découverte est passée plutôt inaperçue en dehors de la communauté des physiciens des particules.

Les neutrinos de Daya Bay

La mesure en question a été réalisée au sein d'une collaboration essentiellement sino-américaine et sur un appareillage installé à proximité des centrales nucléaires de Daya Bay et de Ling Ao au sud-est de la Chine, non loin de Hong-Kong. Afin de comprendre le résultat obtenu par l'expérience Daya Bay, il faut commencer par revenir au mécanisme d'oscillations des neutrinos qui est un phénomène purement quantique anticipé sur les neutrinos depuis fort longtemps et finalement mis en évidence en 1998 par l'expérience japonaise Super-Kamiokande. Au niveau physique, les neutrinos peuvent être caractérisés soit par leurs interactions avec les autres particules (interactions faibles) soit par leur masse.