background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Les neutrinos sont-ils plus rapides que la lumière ? - [lycée-collège Claude Bernard] Les neutrinos sont-ils plus rapides que la lumière ? Article mis en ligne le 14 mai 2012 par Eliot Combe, 1èreS6 Les neutrinos Tout d’abord, que sont les neutrinos ? Ce sont des particules élémentaires au même titre que les quarks ou les électrons, elles portent une charge électrique nulle et sont de masse nulle (malgré les doutes des scientifiques, qui n’ont jamais pu mesurer sa masse directement).

Ces neutrinos se forment en général durant les réactions nucléaires ayant lieux à l’intérieur des étoiles (notamment lors de la transformation de l’hydrogène en hélium) ou lors de l’effondrement de supernovas. Ils ne réagissent pas avec la matière et ne sont affectés que par l’interaction faible, ce qui en fait des particules très difficilement détectables, malgré le fait qu’elles soient les plus nombreuses dans l’univers.

En 1957 puis en 1962, des expériences prouvèrent que les neutrinos pouvaient changer de type continuellement, ce phénomène fut appelé "oscillation des neutrinos". Les neutrinos: vers une révolution de la physique moderne? Comment peut-on savoir si une découverte est vraiment significative ? Faster-Than-Light Neutrinos and the Dynamics of the Internet | Reflections on Physics. In the last six weeks the physic world may have witnessed the overturn of Einstein’s theory of special relativity or we may have only witnessed an interesting example of the effect of Internet dynamics and sociology on scientific discourse.

As of this posting we do not know which alternative is correct. As has been publicized everywhere, in newspapers, in blogs and via scientific electronic publishing, on September 23, 2011 researchers from the OPERA experiment announced the astonishing possibility that muon neutrinos may acquire velocities larger than c, the velocity of light. [arXiv:1109.4897v1] The layout of the OPERA experiment. The production of the muon neutrino beam at CERN [arXiv:1109.4897v1] The OPERA detector in the underground Gran Sasso Laboratory. Their abstract summarizes the experiment and result simply. Incidentally, I have a soft spot in my heart for this experiment because its first purpose was to detect the oscillation of muon neutrinos into tau neutrinos. Vitesse de la lumière, OPERA et superbradyons (III. Le 13 octobre, la Fête de la Science commencée la veille se poursuit.

Mais la Science fait-elle vraiment la fête ? L'Alsace s'interroge sur la « crise des vocations », alors que La Voix du Nord commente : « Pauvre science ». Certes, France Soir écrit « La Fête des sciences célèbre ses 20 ans ! » et L'Express invite : « Menez l'enquête pour la Fête de la science ». Mais la dégradation progressive de l'ambiance au sein des institutions scientifiques françaises s'exprime, par exemple, par la chute de plus en plus inquiétante de la participation des scientifiques aux élections professionnelles. Ou par l'arrêt de fait, depuis deux ans, des activités de la Coordination dite des « laboratoires en lutte » au bénéfice de transactions et de réunions restreintes aux directeurs de laboratoire et aux « membres d'instances », laissant de côté la grande majorité des chercheurs et des autres personnels de la recherche.

Nous avons déjà évoqué dans nos articles « Hubble - Lemaître : plagiat et omertà ? Neutrino Blog. Samedi-sciences (11): plus vite que la lumière? C'est l'excès de vitesse le plus abracadabrantesque jamais enregistré dans toute la galaxie : sur un parcours de 730 kilomètres entre Genève et le massif du Gran Sasso, dans les Abbruzzes, des neutrinos ont été flashés à une vitesse supérieure à celle de la lumière ! Le PV n'a pas été dressé par les gendarmes, mais par une équipe internationale de physiciens travaillant au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ces physiciens s'occupent d'un détecteur de neutrinos appelé OPERA, installé sous le Gran Sasso.

C'est cette appareil qui a détecté le fatidique excès de vitesse des neutrinos. La nouvelle paraît si choquante qu'Antonio Ereditato, porte-parole des 160 membres de l'équipe OPERA, ne l'a annoncée qu'en s'entourant de précautions oratoires : «Nous avons une grande confiance dans nos résultats, a-t-il déclaré. Nous avons vérifié et revérifié pour nous assurer que nos mesures n'avaient pas été faussées par un effet quelconque, mais nous n'avons rien trouvé.» Samedi-sciences (12) : plus vite que la lumière (suite) ? Les neutrinos peuvent-ils circuler plus vite que la lumière ? La semaine dernière, «Samedi-sciences» relatait l'observation, par des physiciens du Cern travaillant sur l'expérience Opera, d'un minuscule «excès de vitesse» attribué à des neutrinos lancés sur unparcours de 730 kilomètres entre Genève et San Grasso, dans les Abbruzzes.

Si la nouvelle se confirmait, elle aurait des conséquences majeures sur l'édifice théorique de la physique, dont l'un des piliers, la relativité, pose en principe intangible qu'aucune particule ne peut dépasser la vitesse de la lumière. On comprend que la nouvelle ait fait le tour des médias de la planète et suscité un intense ramdam sur internet. On comprend aussi le scepticisme de nombreux physiciens qui pensent qu'avant de mettre Einstein au placard ou d'admettre qu'on peut voyager dans le temps, il faut s'assurer que le résultat d'Opera est bien exact. 1) Comment les physiciens ont-ils mesuré lavitesse des neutrinos ? Plus vite que la lumiere?commentaires du PHYSICS WORLD ....Et FORUM! : Sciences et physique nucléaire avec o.hartmanshenn.

{sciences²} Einstein Les physiciens de l'expérience Opera ont-il fait une erreur dans leurs calculs ? Ou leurs mesures ? C'est bien sûr la question que se posent tous leurs collègues devant l'énormité de ce qu'ils n'osent pas nommer "découverte" : des neutrinos qui vont un chouïa plus vite que la lumière dans le vide. Depuis la publication de leur article sur arXiv, des milliers de physiciens doivent être en train de le lire pour y trouver une faille. L'un d'entre eux, John P. Il n'a pas fallu très longtemps pour que cette critique soit réduite à néant, par un statisticien, David Palmer, et que, piteusement, John P. Etait-il possible de se méfier de Costella, avant même de lire son article ?

Pour mémoire ou s'informer au fond de cette histoire formidable dont on ne peut encore savoir si l'observation des physiciens sera ou non validée par des observations indépendantes: ► Ici l'article que j'ai publié dans Libération vendredi dernier. Physique | Einstein s’est-il trompé? Des neutrinos ont-ils dépassé la vitesse de la lumière, alors que celle-ci est en théorie infranchissable?

Même si les résultats de l’expérience OPERA réalisée au CERN et au laboratoire italien du Gran Sasso intriguent beaucoup les physiciens, il va falloir bien d’autres confirmations avant de pouvoir en conclure qu’Einstein s’est trompé. L’expérience réalisée est, dans le principe, assez simple : un faisceau de 15 000 neutrinos a été envoyé depuis le CERN dans un tunnel en direction d’un détecteur situé dans le massif des Abruzzes, à 730 km. Les photons, les particules qui composent la lumière, parcourent en théorie cette distance en 2,4 millisecondes, à une vitesse de 299 792 458 mètres par seconde.

Le hic, c’est que les neutrinos envoyés par les chercheurs sont arrivés 60 nanosecondes plus tôt. L’équipe de l’expérience OPERA a d’abord pensé à une erreur dans l’expérience. Mais après des mois de recherche, les phyisiciens n’ont pas réussi à trouver ce qui a pu causer cette anomalie.