background preloader

Recettes, spécialités, gastronomie

Facebook Twitter

Carolineplume.suite101. Les terrines de printemps et d’été ont le vent en poupe ! : ultra-faciles à réaliser , elles simplifient buffets et pique-niques, et se prêtent à de multiples préparations. Cerise sur le gâteau, elles allègent le temps passé en cuisine, et sont les vedettes des buffets improvisés et des pique-niques au grand air. Voici trois recettes faciles, dignes d’un cordon bleu !

La plus facile : le pâté de viande Pour 6 personnes, il vous faut : 250 gr de pain rassis 250 gr de viande hachée 250 gr de champignons de Paris 2 oignons 3 gousses d’ail du persil haché, du thym de la marjolaine, de la muscade, sel, poivre 4 œufs. Faites tremper le pain dans l’eau. Faites revenir les champignons émincés avec les oignons également émincés, l’ail, et le persil dans du beurre.

Versez dans un moule beurré et cuisez au four Th 6 durant 1 heure. Cette terrine se sert froide et coupée en tranches, accompagnée d’une salade de saison et de mayonnaise en option ! La terrine de courgettes au basilic 1 kg de courgettes 4 œufs. Céréales et légumineuses : une mine de bienfaits pour la santé. Tous les nutritionnistes s’accordent sur ce point : nous consommons trop de viande, et en général trop de protéines au regard de nos véritables besoins, mises à part les périodes de régimes qui prônent une consommation plus importante pour ne pas perdre ses muscles.

Une portion quotidienne de protéines peut suffire dans une alimentation équilibrée, de préférence au déjeuner pour une meilleure digestion. Oui mais voilà : beaucoup d’entre nous manquent d’idées pour composer l’autre repas de la journée. Terrines de légumes, quiches, soupes, salades sont d’excellentes alternatives. On oublie toutefois les céréales et légumineuses, sources de bienfaits pour la santé, qui sont d’excellents palliatifs aux protéines et qui aujourd’hui, se cuisinent de mille façons Quelles céréales, quelles légumineuses et sous quelle forme ?

Les fabricants ont transformé ces produits en flocons et farines, qui en rendent l’utilisation bien plus facile et surtout bien moins longue! Tour d’horizon des céréales. Menu pour repas créole : recettes exotiques pour l'été. Les Antilles ont enrichi notre patrimoine gastronomique de leur cuisine épicée, issue d'un métissage haut en couleurs. Les ethnies qui ont peuplé la mer des Caraïbes ont apporté avec elles les subtiles saveurs des pays lointains: épices, racines et fruits d'Afrique et d'Asie. Riche en légumes et fruits savamment orchestrés, en poissons étonnants, tout droit sortis de leurs eaux bleues, en arômes plus ou moins relevés et des multiples parfums des herbes, la cuisine créole, légère et diététique, est un enchantement des yeux et des papilles. Laissez-vous séduire par quelques recettes simples de la Guadeloupe et de la Martinique, qui ensoleilleront un repas ou un buffet d'été, et vous feront voyager très loin, dès les premiers arômes qui s'épanouiront en cuisine.

Trouver les ingrédients ne vous demandera aucun effort : on les trouve facilement sur les marchés. Recette des fameux acras de morue Ces délicieux beignets sont ultra-simples à réaliser. Ingrédients : Pour 4 personnes, procurez-vous : Spécialités gastronomiques de Bourgogne: Apéritif, plat, fromages, desserts, tout pour un repas bourguignon.

Si les vignobles sont à eux seuls une bonne raison de parcourir les routes des vins balisées à la découverte des Côtes de Nuits, Côtes de Beaune, Côtes chalonnaise, Maconnais et Chablis-Auxerrois, 5 appellations d’origine contrôlée dont la réputation n’est plus à faire, le territoire regorge de joyaux de l’art roman, d’édifices religieux témoins du passé, et de villes moyennes qui feront tout pour retenir le visiteur gourmand et gourmet. L'apéritif bourguignon, kir classique ou royal ? Le repas commencera par un petit kir réalisé avec la célèbre crème de cassis dijonnaise au rayonnement international et un petit blanc du cru, bourgogne aligoté ou crémant. Apéritif parmi les plus prisés des Français, le kir, qui doit son appellation au chanoine du même nom, se décline aussi en kir champagne.

Viande, charcuterie, volaille... des produits d'exception Ensuite, vous aurez le choix entre de la volaille, de la viande rouge ou de la charcuterie. Amoureux des fromages, laissez vous tenter. La gastronomie du Nord: Spécialités culinaires, de la Picardie à la Belgique. La cuisine du Nord, terre de passage, est empreinte de la générosité, du sens de la fête et de l’authenticité caractéristiques de ses habitants. Elle est aussi, souvent, le fruit d’un héritage familial, transmis de génération en génération par les femmes, et qui s’appuie sur les produits du terroir local. Flamiche, carbonnade, potjevleesch, hochepot, croquignolles et tartes au flan sont aussi familiers aux "Ch'tis" qu’à leurs voisins belges. Des deux côtés de la frontière, on partage aussi une boisson très ancienne, la bière, déclinée à l’infini: bières blondes, brunes, rousses, ambrées, noires ou blanches se doivent d’accompagner les repas.

Elles participent d’ailleurs à la réalisation de nombreux plats. Quand le "ch'ti" s'invite à table, mettez vous au diapason Si vous traversez ou séjournez dans cette région attachante à laquelle le comédien/réalisateur Dany Boon a rendu un hommage appuyé, vous serez peut-être déconcerté qu'on vous propose parfois le plat du jour en patois local. Accommoder les restes : de belles économies en cuisine ! En ces temps de crise, la chasse au gaspillage est vraiment dans l’air du temps, à commencer par la cuisine.

Nos grands-mères avaient déjà ce réflexe : les moindres restes étaient réutilisés. Farouches adeptes du « Rien ne se perd, tout se transforme », elles rivalisaient d’inventivité pour ne rien perdre des restes d’un repas, ne rien jeter, accommoder à l’infini pour donner à leurs créations un air de nouveauté où originalité et saveurs se combinaient harmonieusement. A l’heure du vite fait, du tout prêt, du surgelé et de la cuisine facile, on est vite tenté de jeter les quelques cuillères de ce qui n’a pas été consommé, de se débarrasser de mets qui n’ont plus trop d’allure, et de ne pas encombrer son frigo. Pour ne pas céder à la tentation du gaspillage et maîtriser son budget, voici quelques-uns des trucs de nos aïeules pour pratiquer une cuisine attentive, réfléchie… et savoureuse, en cuisinant les restes.

Accommoder des restes de viande Accommoder des restes de poisson Astuces. Recettes de soupes d'automne et d'hiver à déguster au coin du feu. Avec le retour des premiers froids, les envies de plats mitonnés, mijotés, reviennent. Pour se consoler des températures en chute libre et savourer un repas du soir seul ou en famille, rien de tel qu'une bonne soupe généreuse aux légumes de saison, qui embaume toute la maison et réjouit les papilles. Pour étonner votre palais (ou vos invités !) Et jouer à Masterchef, testez ces trois recettes délicieuses et simplissimes à réaliser : elles vous réconcilieront avec la diminution des températures et de la lumière du jour. Au contraire, elles vous feront presser le pas pour rentrer à la maison et savourer une belle "soirée soupe", à déguster auprès de la cheminée, si vous avez la chance d'en posséder une, pour un moment de parfait bien-être. Ces recettes de soupes utilisent des légumes de saison.

Mais si tout vient du marché ou du supermarché, rassurez-vous, le résultat sera tout aussi succulent. La plus étonnante : la soupe de patates douces et de marron au curry Procurez-vous : Ingrédients :