background preloader

La présentation de l’œuvre (relation sensible à l’espace, le socle, l'installation, l’in situ, la place du spectateur)

Facebook Twitter

PRÉSENTATION et REPRÉSENTATION by chauvreau fred. Une installation qu'est-ce que c'est ? L’installation est une pratique très courante des arts plastiques, pourtant elle est un genre assez récent qui a su s’implanter avec force. Voici une définition et de nombreux exemples pour le plaisir de la promenade artistique virtuelle.

Installation : C’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Proche de la sculpture ou de l’architecture, l’installation peut-être in situ, c’est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel. L’œuvre devra s’adapter à un lieu donné. L’installation va occuper un espace intérieur ou extérieur. L’installation sous-entend un dispositif de présentation. Dispositif de présentation : C’est la manière de présenter le travail artistique, d’associer plusieurs éléments entre eux. Différence entre installation et installation in situ : Bill woodrow, Elephant 1984, © Bill woodrow Beuys joseph Plight 1958 1985.

Le socle. Le socle, objet qui prend ses libertés ? L'histoire du socle accompagne l'histoire de la sculpture, car les artistes ont souvent chercher un dispositif pour mettre en équilibre et en valeur leurs œuvres sculptées. Le socle sert d'intermédiaire entre la sculpture et le sol. En étant surélevée par le socle, la sculpture prend valeur, se met à distance du spectateur voire le domine. On peut observer une rupture avec Rodin, dont les socles font parfois partie des sculptures, qui semblent en émerger. Zoé Oberlé - Jean Sénécal 1-Le socle traditionnel… « Ce n’est pas une parenthèse mais un encadrement » La statue équestre de Louis XIV située sur la place d’Armes devant le château de Versailles à Paris est une statue en bronze dessinée par Pierre Cartellier.

Ebony Lerandy 2-…Le socle qui s’intègre à la sculpture… La Danaïde, l’éternel supplice. Les Danaïdes, personnages antiques de la mythologie grecque sont les 50 filles du dieu Egyptos, frère de Danaos et fils de Bélos. Equilibre incertain.

Performance

Joseph Kosuth, One and Three Chairs (Une et trois chaises) Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 113) . N° isbn 2-85850-107-6 Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 325) . N° isbn 2-85850-292-7 Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky Harrison (Charles).- "L''atelier des artistes : transformation du répertoire", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, 1987, n°21 (reprod. p. 33) . René Magritte : Die Kunst der Konversation : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, 1996.- München : Prestel-Verlag, 1996 (cat. n° 4, cit. et reprod. p. 11) . Chefs-d''oeuvre ?

Bertrand Lavier, depuis 1969/ Michel Gauthier.