background preloader

CURIOSITY

Facebook Twitter

Premier forage du robot Curiosity sur Mars. La foreuse de Curiosity s'attaque à la roche martienne. Cet essai de la foreuse a permis de creuser un trou de 2 cm de profondeur et de 1,6 cm de largeur dans la roche John Klein.

La foreuse de Curiosity s'attaque à la roche martienne

C'est elle qui devrait être forée dans quelques jours. © Nasa, JPL La foreuse de Curiosity s'attaque à la roche martienne - 2 Photos Six mois après son atterrissage sur Mars, le bilan scientifique du rover Curiosity de la Nasa peut d’ores et déjà être qualifié de remarquable. Parmi les faits les plus marquants, on citera ses observations sur la présence passée d’eau à l’état liquide, en grande quantité et sur une longue période. De nombreuses données suggèrent également que la Planète rouge pourrait avoir abrité la vie. Un seul des dix instruments de la sonde Curiosity n’avait pas encore été utilisé : la foreuse. Cependant, en raison de la faible profondeur de forage, les chercheurs ne s’attendent pas à des découvertes majeures. Depuis plusieurs jours déjà, Curiosity procède à des tests.

Photo : Curiosity : la roche martienne 'Sayunei' observée de nuit sous une lumière blanche - Gentside Découvertes. "Mars était favorable aux réactions chimiques qui peuvent mener à la vie" Propos recueillis par Nora Bouazzouni Mis à jour le , publié le Partager SCIENCES – La Nasa a annoncé jeudi 27 septembre que son robot Curiosity, sur Mars depuis le 6 août, avait trouvé des graviers provenant apparemment du lit d'un ancien ruisseau.

"Mars était favorable aux réactions chimiques qui peuvent mener à la vie"

FTVi a demandé à Michel Viso, exobiologiste au Centre national d'études spatiales (Cnes), d'expliquer la portée de cette découverte et si elle pouvait être synonyme de vie extraterrestre. FTVi : En quoi la découverte de ces graviers est-elle importante ? Michel Viso : C’est la première fois qu’on a une preuve concrète d’un écoulement d’eau qui a duré suffisamment pour fabriquer des graviers et faire un lit de rivière fossile. Qui dit rivière dit eau ; est-ce suffisant pour héberger de la vie ? Pour que la vie se développe, il faut de l’eau et de la chimie organique.

Par ailleurs, les choses ne doivent pas être trop "diluées". Curiosity découvre la trace d'un ancien ruisseau sur Mars. Le robot américain Curiosity, sur Mars depuis sept semaines, a découvert des graviers et cailloux provenant du lit d’un ancien ruisseau, confortant les hypothèses d’un passé humide de la planète rouge, ont annoncé jeudi des scientifiques de la mission.

Curiosity découvre la trace d'un ancien ruisseau sur Mars

D’autres indices de la présence passée d’eau sur Mars avaient déjà été observés mais jamais de tels sédiments laissés par l'écoulement d’eau, ont-ils précisé. Des orbiteurs ont depuis longtemps pris des images de canaux à la surface de Mars dont on supposait qu’ils ont été creusés par l'écoulement d’eau dans le passé. Mais «c’est la première fois que nous voyons des graviers transportés par de l’eau sur Mars», a dit William Dietrich de l’Université de Californie, un des scientifiques de la mission. «Ceci est une transition entre des hypothèses quant à la taille des matériaux transportés par un écoulement d’eau et une observation directe de ces derniers», a-t-il ajouté. Ecoulements continus ou répétés. Video - Une nouvelle vidéo étonnante de l'atterrissage de Curiosity - Maxisciences. Un amateur américain, Brad Cunning, a réussi à réaliser une vidéo en haute définition de l'atterrissage de Curiosity en se servant des images qu'a prises le rover à son arrivée sur Mars.

Video - Une nouvelle vidéo étonnante de l'atterrissage de Curiosity - Maxisciences

Le clip dure à peine 3 minutes mais donne l'impression d'y être. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Si la NASA n'hésite pas à poster sur le net les images et les vidéos des exploits de ses engins, certains amateurs sont capables de les transformer en véritable chef d'oeuvre. Lors de son atterrissage, le robot roulant n'a pu prendre que 4 images par seconde en raison des limitations de sa caméra tournée vers le bas. Mars Curiosity Descent - Ultra HD 30fps Smooth-Motion. En image : le mont Sharp et le nouveau monde de Curiosity. La photo ratée...

En image : le mont Sharp et le nouveau monde de Curiosity

Prise quelques heures après l'atterrissage par la caméra Mahli (Mars Hand Lens Imager), elle montre les parois, lointaines, du cratère Gale. Cet instrument est porté par le bras articulé, toujours en position repliée. Le flou de l'image vient de la poussière. Non, Curiosity ne s'est pas posé au milieu d'une tempête de sable. Cette poussière est celle qui s'est déposée sur le cache de l'objectif, toujours en place. En image : le mont Sharp et le nouveau monde de Curiosity - 4 Photos Le rover Curiosity découvre son nouvel univers, où il va travailler durant au moins 2 années terrestres.

Le bouclier thermique tombe : il vient d'être largué, alors que le rover Curiosity et la grue aéroportée sont suspendus au grand parachute. Video - Curiosity dévoile son premier panorama couleur de Mars - Maxisciences. Aujourd'hui, la NASA a dévoilé une nouvelle photo prise par le rover Curiosity arrivé lundi sur Mars.

Video - Curiosity dévoile son premier panorama couleur de Mars - Maxisciences

Il s'agit du tout premier panorama en couleurs de la surface de la planète rouge capturé par l'engin roulant. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Curiosity n'en finit plus de nous dévoiler ses photos de voyage et pourtant ce n'est que le commencement ! On peut ainsi distinguer sur l'image les moindres détails du sol martien à proximité du Mont Sharp situé à quelques kilomètres de là où Curiosity a atterri. Après trois jours entiers sur Mars, "Curiosity continue de parfaitement se comporter" et a "exécuté toutes les activités planifiées" sans accroc, commente Michael Watkins, responsable de mission au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Le robot Curiosity s'est posé avec succès sur la planète Mars.