background preloader

Sources doc SIC et sémio

Facebook Twitter

Par domaine. Résultats de recherche - Canal-U. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Revue Langages. Revue Culture et Musées. La revue Culture et Musée est une revue scientifique à comité de lecture.

Revue Culture et Musées

Ses publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Depuis 2010, la revue possède une dimension internationale puisqu'elle est indexée à l'INIST et sur les bases et (Thomson Reuters). Les contributions, regroupées autour d’un thème, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d’un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. La revue publie aussi des articles de recherche «hors thèmes» proposés par des étudiants ou des chercheurs. Avec la rubrique « Expériences et points de vue » permet à toute personnes intéressée par la culture de présenter des réflexions, livrer des expériences, ouvrir des débats sur des questions suscitées par l’évolution des savoirs et des pratiques tant professionnels que de recherche.

I-Revues. BiblioSésame - Accueil. Cairn.info - Accueil. La Revue Hermès. Google Scholar. Recherches en Communication. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Archives des Publications SFSIC. Revue Réseaux. Communication et organisation. Revues LITTÉRATURE ET COMMUNICATION. Online - Communication & langages. Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites. 1Dans La démocratie Internet, Dominique Cardon réussit la prouesse de rédiger une synthèse claire, problématisée, pédagogique et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, courte, sur une question majeure touchant Internet : sa dimension politique.

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites

L'intérêt principal de l'ouvrage de Dominique Cardon est sa cohérence et sa capacité à montrer que les éléments qui peuvent paraître éloignés entre eux et isolés constituent en réalité la trame d'une même histoire politique d'Internet. 2Ce livre s'adresse d'abord à un lectorat non initié et non convaincu, curieux de comprendre et d'agir dans une société évoluant rapidement, mais ne disposant pas de clés suffisantes pour se forger une opinion sur les questions politiques que pose Internet.

En effet, le lecteur est d'abord exposé au bruit médiatique dominant, largement webophobe, abusant des anecdotes rapides et des postures craintives, des approximations et des jugements à l'emporte-pièce. Homo Numericus. Cultures numériques : enseignements, recherches et chroniques de la rentrée. Dear all, après un retour de vacances un tantinet agité, je trouve enfin une minute pour respirer, m’asseoir devant mon clavier et vous dresser une liste des nouveautés de la rentrée.

Cultures numériques : enseignements, recherches et chroniques de la rentrée

Enseignement Pour l’année universitaire 2012-13 mon séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques reprend le 20 novembre. Rendez-vous le 3e mardi du mois, de 17h à 19h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris). Pour s’inscrire en auditeurs libres c’est par ici. EHESS : Enseignement 2012-2013 — Étudier les cultures du numérique Mon activité d’enseignement auprès des élèves ingénieurs de Telecom ParisTech s’articulera sur trois cours : • Cultures et sociabilités du numérique (SES223, 1er semestre, période 1, du 3 oct. au 28 nov. 2012). Recherche Avec Paola Tubaro et Yassaman Sarabi, nous avons passé l’été à travailler sur deux projets qui nous tiennent particulièrement à cœur. Anamia : page d’accueil du questionnaire en ligne. Epublications.unilim.fr/theses/2008/gorelik-polina/gorelik-polina.pdf.

Études de communication - langages, information, médiations. Accueil Les Enjeux. L’identité occasionnée sur Internet. Jeux catégoriels et profilage moral. 1Une dépêche de l’agence Reuters a été publiée le 16 décembre 2007 sur le site d’Al-Arabiya, une société de communication basée à Dubaï (dont le fleuron est constitué de la chaîne satellitaire d’information du même nom).

L’identité occasionnée sur Internet. Jeux catégoriels et profilage moral

Elle portait sur des incidents aux forts relents confessionnels ayant éclaté à Esna, une ville de Haute-Égypte, à la suite d’une affaire de mœurs entre des chrétiens et une musulmane. Longue de deux pages et agrémentée d’une photo, cette dépêche a suscité une succession de 503 commentaires étalés sur 12 jours, jusqu’au 28 décembre 2007. 2Nous avons déjà eu l’occasion de traiter de la structure de la communication virtuelle telle qu’elle s’est déployée sur ce forum (Dupret, Klaus et Ghazzal, à paraître).

Dans le présent article, nous voudrions traiter de la question de l’identité en tant qu’elle est constitutive de cette succession de commentaires idiosyncratiques du forum de discussion en ligne, en même temps qu’elle en est l’objet. Autour de la rencontre avec Dominique Cardon.