background preloader

Le sommeil en général

Facebook Twitter

Sommeil et santé : du normal au pathologique. Heures de sommeil, durée du sommeil, cycles du sommeil, nombre heures de sommeil. Définition du sommeil - Durée du sommeil - Cycles du sommeil Les phases et cycles du sommeil en détail Somnifères et cycles du sommeil A ce sujet il est également intéressant d'observer que la prise de somnifères diminue le sommeil paradoxal (moins de rêves) et on pense qu'après l'arrêt de somnifères la quantité en sommeil paradoxal augmente pour compenser les nuits avec somnifères ce qui peut donner une impression de nuit agitée, c'est une raison pour laquelle de nombreuses personnes ont de la peine à arrêter un traitement avec des somnifères mais soyez patient, avec le temps vous retrouverez des nuits équilibrées (sommeil lent et paradoxal) et donc cette sensation de nuits peu réparatrices sans somnifère diminuera.

Heures de sommeil, durée du sommeil, cycles du sommeil, nombre heures de sommeil

Statistiques sur l'insomnie et le manque de someil On estime qu'environ 40% de la population a parfois ou souvent des problèmes d'insomnie (problème d'endormissement, nuit agitée, etc). En France, on estime qu'environ 25% de la population souffre d'insomnie chronique. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. On observe ensuite un ralentissement des réflexes, des troubles de la mémoire, de la fatigue musculaire, des sautes d’humeur, voire de l’agressivité et de la difficulté à se situer dans le temps ou l'espace. À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. Mais revenons au manque de sommeil dont l’origine peut être volontaire ou involontaire.

IV / Les influences du sommeil sur l’organisme : · Le Sommeil. IV / Les influences du sommeil sur l’organisme : Le sommeil possède de multiples fonctions, lesquelles influent sur l’organisme.

IV / Les influences du sommeil sur l’organisme : · Le Sommeil

Quelles sont les différences entre les phases du sommeil ? Quelles sont les changements observés par rapport à l’état de veille ? Quelles conséquences le sommeil peut-il avoir sur notre organisme ? A/ les cinq sens et le sommeil Pendant le sommeil, la vue et le goût sont actifs, mais inutile car les paupières sont fermées et nous ne mangeons pas en dormant. Petite anecdote : il semble que le sens de ce mouvement (vertical ou horizontal) ait un rapport avec le sens de l’écriture dans la langue maternelle du sujet, en effet on observe que les Européens, Américains et Africains ont majoritairement un mouvement horizontal… et les Asiatiques vertical. B/ La respiration et le sommeil Quand vous accédez à l’état de somnolence de début de nuit, votre respiration s’apaise doucement.