background preloader

Parasomnies

Facebook Twitter

Parasomnie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parasomnie

Les parasomnies sont un ensemble de troubles du sommeil qui impliquent des mouvements, émotions, perceptions et rêves anormaux et inconscients survenant lors d'une période de sommeil. Les parasomnies sont différenciées des dyssomnies, celles-ci étant des altérations de la quantité, de la fréquence ou de la durée du sommeil. Classification[modifier | modifier le code] Parasomnies par trouble de l'éveil en sommeil lent[modifier | modifier le code] Parasomnies habituellement associées au sommeil paradoxal[modifier | modifier le code] Troubles du Comportement en Sommeil Paradoxal. Le "Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal" (TCSP) est une parasomnie caractérisée par la reprise anormale du tonus musculaire au cours du sommeil paradoxal (phase du sommeil où l’on rêve le plus), ce qui donne lieu à des comportements involontaires surprenants ou parfois violents.

Il sont souvent (mais pas toujours) en rapport avec le contenu d’un rêve éventuel. En dehors de la nuisance qu’ils occasionnent pour l’entourage, ces troubles peuvent être à l’origine d’un déficit de sommeil et doivent donc aussi être évoqués dans le cadre d’un bilan pour une somnolence diurne excessive. Cf. "Somnolence diurne excessive" . Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal (ou RBD pour "Rem-sleep Behavior Disorder"). {*style:<i> Le Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal (TCSP) est une parasomnie caractérisée par la survenue de comportements gestuels pendant le sommeil paradoxal (REM) et fréquemment rattachés à des situations vécues au cours d’un rêve. Diagnostic différentiel : Parasomnie, hallucinations du sommeil, troubles du sommeil, terreurs nocturnes.

État hypnagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

État hypnagogique

L’état hypnagogique est un état de conscience particulier intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase d'endormissement. Ce terme a été inventé en 1848 par Alfred Maury, qui l'appliquait aux hallucinations se produisant fréquemment dans cette période du sommeil[1]. Étymologiquement[2] le préfixe hypn(o) vient du grec hupnos qui signifie sommeil, et le suffixe agogie qui vient du grec agôgos (agôgé) traduit l'idée de transporter, de conduire vers et par extension de commencer. Hypnagogie signifie donc littéralement « commencer le sommeil ». Description[modifier | modifier le code] Cette phase d'endormissement présente un état de conscience atténué pendant lequel l'accès aux cinq sens est toujours possible bien que diminué.

L'état hypnagogique est opposé à l'état hypnopompique qui est le demi-sommeil précédant le réveil. Troubles associés[modifier | modifier le code] Portail de la médecine. Paralysie du sommeil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire. À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur.

Catathrénie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catathrénie

La catathrénie est un trouble du sommeil bénin, faisant partie des parasomnies. Les sujets atteints de catathrénie sont pris de gémissements, de grognement ou autres vocalisations nocturnes. Ces vocalisations surviennent à l'expiration, préférentiellement durant le sommeil paradoxal. Les gémissements surviennent par périodes de quelques minutes pouvant se répéter plusieurs fois par nuit et ne laissent aucun souvenir au dormeur.

Le trouble peut apparaître dans l'enfance et persister chez l'adulte. Ils peuvent occasionner une gêne sociale importante par leur caractère inquiétant ou parfois ambigu évoquant un rapport sexuel. Les examens réalisés ne montrent pas d'anomalies laryngées, des cordes vocales ni de trouble ventilatoire nocturne. Article sommeil [pdf]