background preloader

Solutions cliniques- essais thérapeutiques autisme

Facebook Twitter

Autisme : la recherche avance. Edito : Autisme : la recherche avance L’autisme est un trouble grave et envahissant du comportement (La Haute Autorité de Santé définit l’autisme comme un trouble neuro-développemental) qui existe partout dans le monde et toucherait à présent près de 70 millions de personnes. Sa prévalence serait passée en 50 ans d’une naissance sur 2000 à une naissance sur 150 de nos jours, sans qu’on puisse clairement expliquer les raisons de cette très forte progression qui ne semble pas seulement liée à l’évolution des critères médicaux et scientifiques internationaux de définition de cette affection.

En France, les estimations du nombre de personnes atteintes d’autisme varient de 300 000 à 600 000 et les principales associations retiennent généralement le chiffre moyen de 440 000 personnes autistes (dont les trois-quarts sont des hommes), ce qui représente l’équivalent de la ville de Lyon. Une autre voie de recherche encore balbutiante mérite d’être évoquée. René TRÉGOUËT Sénateur Honoraire. Bretagne et handicap. Autiste, Mathilde teste un nouveau traitement - Lannion - Santé. Un lien entre vitamine D et autisme. La fréquence de l'autisme dépendrait de l'exposition aux UVB.Le déficit en vitamine D serait en cause dans la survenue de l'autisme.

Jacques Robert - Jeudi 20 Décembre 2012 Des chercheurs Américains se sont intéressés à la prévalence de l'autisme en fonction du lieu d'habitation chez des enfants âgés de 6 à 17 ans, qu'ils soient blancs, noirs ou d'origine Asiatique. Ils ont découvert que la fréquence de la maladie était deux fois supérieure dans les Etats recevant le moins de rayons UVB du soleil (nécessaires à la synthèse de la vitamine D dans la peau) par rapport aux Etats qui en reçoivent le plus.

Leurs travaux montrent que les personnes noires qui reçoivent le moins d'UVB ont 40% plus de risque d'avoir un enfant autiste comparativement aux personnes blanches qui reçoivent plus d'UVB (ndlr: la couleur de peau influence la synthèse de la vitamine D). Il a déjà été mis en évidence précédemment que les déficits en vitamine D sont particulièrement fréquents chez les enfants autistes. Le monde va trop vite pour l'enfant autiste. Autisme: un médicament expérimental cible le neurotransmetteur glutamate.

Un médicament expérimental cible le glutamate, un neurotransmetteur important utilisé par près de la moitié des cellules nerveuses du cerveau, pour le traitement de l'autisme. La molécule réduit, indiquent les chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue Science Translational Medicine, deux comportements chez la souris qui ressemblent à des symptômes importants de l'autisme : le comportement répétitif et le manque de sociabilité. La molécule GRN-529 inhibe l'activité d'un type de récepteur du glutamate, le mGluR5. Des médicaments de cette classe sont actuellement testés chez l'humain pour le syndrome de l'X fragile qui partage plusieurs symptômes avec l'autisme. Les neurones qui contiennent le glutamate contrôleraient les comportements répétitifs et sociaux.

Ces résultats remettent en question le dogme selon lequel les bases biologiques de la maladie seraient "hardwired" (fixés anatomiquement) durant la période prénatale. Voyez également: Test génétique en Australie. Traduction non professionnelle d’un article en anglais écrit par Maggie Lu Yueyang et édité par Eliane Lies et Robert Birsel Source: reuters.com Des scientifiques australiens ont développé un test génétique de dépistage des troubles du spectre autistiques pour les enfants, qui pourrait fournir un moyen depuis longtemps recherché pour la détection de l’autisme et de l’intervention précoce, selon un étude publiée Mercredi. Environ 1 enfant sur 150 est atteint d’autisme, avec des symptômes allant de maladresses sociales et d’intérêts réduits à des troubles importants de la communication ou intellectuels, disent les chercheurs dirigés par l’université de Melbourne.

Les chercheurs ont utilisé des données américaines de plus de 3000 individus avec autisme dans leur étude, publiée dans le journal « Molecular Psychiatry » pour identifier 237 marqueurs génétiques dans 146 gènes et voies cellulaires connexes. Chercheurs brestois et marseillais- autisme. "Les résultats sont nets et significatifs" mais ce médicament n'est "pas une molécule miracle", prévient le Pr Yehezkel Ben-Ari (Inserm, Marseille, France) fondateur de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée qui a conduit, avec le Dr Eric Lemonnier, clinicien, spécialiste de l'autisme (CHU de Brest), l'essai publié dans la revue Translational Psychiatry. Tous deux soulignent toutefois la nécessité d'évaluer l'effet à long terme du traitement, sur lequel l'Inserm a pris un brevet, et d'approfondir la recherche sur ses mécanismes d'action.

Dans cette optique, un essai dans plusieurs centres européens est prévu sur plus d'une centaine d'enfants. Les chercheurs espèrent pouvoir déposer un dossier de demande d'autorisation de sa mise sur le marché pour cette indication, au mieux en 2015. Un traitement qui entraîne une diminution des troubles liés à l'autisme La découverte d'un traitement contre l'autisme Reportage dans une famille dont l'enfant suit le traitement du Dr Lemonnier. Un complément alimentaire pour soigner une forme d'autisme ? Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 septembre 2012, mis à jour le 7 septembre 2012 Un complément alimentaire pour soigner une forme d'autisme ? Un complément alimentaire pour soigner une forme d'autisme ? Publiée le 6 septembre 2012, dans la revue américaine Science, l'étude a été menée par une équipe de chercheurs des universités de San Diego et de Yale (Connecticut).

Si les résultats sont confirmés, cela permettrait de diagnostiquer plus rapidement cette forme d'autisme couplée à de l'épilepsie, qui concerne un quart des personnes autistes, et donc de démarrer un traitement plus tôt. Encore plus étonnant, un simple complément alimentaire pourrait aider à combattre la maladie, selon les auteurs de l'étude. Source : "Mutations in BCKD-kinase Lead to a Potentially Treatable Form of Autism with Epilepsy", Science, DOI: 10.1126/science.1224631 En savoir plus : Sur Allodocteurs.fr : Mots clés Vos commentaires Réagir à cet article.

Un médicament diurétique contre l'autisme ? La guérison de l'autisme n'est pas en vue, mais les résultats des travaux de Yehezkel Ben-Ari (fondateur de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée, à Marseille, directeur honoraire à l'Inserm) et d'Éric Lemonnier (spécialiste à l'hôpital de Brest) vont susciter l'espoir chez les parents des enfants emmurés par cette maladie. Publiés dans la revue Translational Psychiatry datée du 11 décembre 2012, ils montrent que l'état des jeunes malades peut être amélioré par la prise d'un "simple" diurétique.

Ces chercheurs viennent d'ailleurs de déposer une demande d'autorisation pour un essai à l'échelle européenne, afin de mieux cerner la population susceptible de bénéficier de ce traitement. Deux étapes ont permis d'arriver à cette découverte. D'autre part, des données expérimentales suggèrent que le GABA joue un rôle dans l'autisme. Et Éric Lemonnier avait noté que les parents se plaignaient d'une augmentation de l'agitation de leurs enfants autistes sous Valium. Réduire les symptômes de l’autisme, est-ce possible ? - Institut Carnot ARTS. Institut Carnot Arts Recherche Accueil > Insolite > Réduire les symptômes de l’autisme, est-ce possible ?

Réduire les symptômes de l’autisme, est-ce possible ? Publié le 31 janvier 2013 Suite à l’implantation d’électrodes dans le cerveau d’un jeune garçon sévèrement atteint d’autisme, les symptômes de ce derniers ont rapidement diminué. Les symptômes de l’autisme peuvent varier selon les individus et se caractérisent dans l’expression de leur comportement ou encore dans les relations sociales comme par exemple la communication. Une étude du journal Frontiers in Neuroscience nous raconte le cas d’un jeune garçon atteint d’une forme sévère d’autisme. Jusqu’à présent, les divers traitements médicaux utilisés n’ont donné aucun résultat. L’autisme en recul Au moment de l’opération, le jeune garçon avait 13ans.

Avant son opération, le garçon atteignait toujours 4 sur une échelle permettant d’estimer la sévérité de ses violences auto-dirigées. Autisme : Un essai clinique prometteur. Yehezkel Ben-Ari, fondateur et directeur honoraire Inserm de l’Institut de neurobiologie de la méditerranée et Eric Lemonnier, clinicien spécialiste de l’autisme au CHRU de Brest, viennent de publier les résultats d’un essai clinique en double aveugle pour évaluer l’intérêt d’un diurétique dans le traitement de l’autisme. Soixante enfants autistes et Asperger de 3 à 11 ans ont reçu pendant 3 mois soit un diurétique pour réduire les niveaux de chlore intracellulaire, soit un placebo. Bien que non curatif, ce traitement entraine, pour les trois quarts des enfants, une diminution de la sévérité des troubles autistiques. Une demande d’autorisation pour un essai multicentrique à l’échelle européenne vient d’être déposée par les chercheurs pour mieux déterminer la population concernée par ce traitement.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Translational Psychiatry datée du 11 décembre 2012. L’apport de la recherche fondamentale sur le chlore neuronal Source communiqué Inserm. Quand la neurochirurgie tente de soigner l'autisme. Pour la première fois au monde, la stimulation profonde, une technique neurochirurgicale consistant à implanter des électrodes dans le cerveau, a été utilisée dans l'autisme. Les résultats ont été publiés le 21 janvier dans une revue médicale secondaire, Frontiers in Human Neuroscience. Ils n'auraient peut-être pas retenu l'attention si l'opération n'avait pas été effectuée par le célèbre neurochirurgien allemand de l'hôpital universitaire de Cologne, Volker Sturm. Pour l'instant, les experts interrogés par Le Figaro y voient plus une piste de recherche qu'un espoir de traitement.

D'autant qu'il s'agit d'un cas très particulier. Le jeune garçon de 13 ans qui a été opéré est atteint d'un autisme de Kanner sévère avec un comportement d'automutilation mettant sa vie en danger. À tel point qu'il doit être attaché la plupart du temps. Il souffre également d'une infirmité motrice cérébrale et se trouve confiné au fauteuil, incapable de se tenir debout ou de marcher sans aide. Réseau autisme-science. L’autisme soigné par l'implantation d'électrodes, une première mondiale. Mercredi 30 Janvier 2013 - 17h45 autisme implantation Partager : Le neurochirurgien Volker Sturm utilise la neurochirurgie par stimulation cérébrale profonde pour soigner un autiste de 13 ans.

Les résultats observés au bout de deux ans après l’opération sont encourageants. Pourtant, la communauté médicale reste prudente et y voit plus une piste de recherche qu'un espoir de traitement. Electrode de stimulation cérébrale profonde. Un jeune garçon atteint d’autisme de Kanner a vu les symptômes de la maladie reculer après l’implantation d’électrodes dans son cerveau. Certains spécialistes estiment que l'autisme n'est pas qu'une question de lésions d'aires cérébrales mais aussi un problème de connexions, ce qui ne simplifie pas les choses. On estime que 6.000 enfants autistes naissent chaque année. Autisme, le gène introuvable (2012) - Bertrand Jordan. « Ce livre présente les approches nouvelles de la génétique médicale, dont différents aspects font souvent l’actualité. J’ai choisi d’évoquer les thèmes majeurs et très actuels de cette nouvelle “médecine génomique” à partir des recherches sur les déterminants génétiques de cette grave affection qu’est l’autisme.

Ces travaux ont récemment donné lieu à des péripéties médiatiques et juridiques auxquelles j’ai été personnellement mêlé. « Le récit fait découvrir les rapports entre le monde de la recherche en génétique médicale et celui des entreprises de biotechnologie avec leurs impératifs particuliers. Il montre, à travers le marché des tests de l’autisme, les interférences entre le savoir, le business et l’institution judiciaire. Cette histoire alterne avec des chapitres faisant le point sur les théories de l’autisme et les vives polémiques scientifiques qui y sont associées. Bertrand Jordan est un biologiste moléculaire de grande réputation, directeur de recherches émérite au CNRS. Autisme- Traitements médicamenteux. Ces traitements médicamenteux ne sont nullement curatifs et peuvent avoir des répercussions sur votre enfant au niveau des nombreux effets secondaires. Cependant, certains peuvent aider à diminuer des comportements inadaptés, ce qui ne doit pas faire oublier la nécessité de travailler en amont sur les fonctions de ces comportements (par exemple, grâce au Programme de soutien au comportement positif).

Vous trouverez dans les traitements médicamenteux: Je rentrerai ici aussi le régime sans gluten et sans caséine. Aucunes données scientifiques ne permettent de relever un bénéfice sur l’évolution des troubles autistiques. Les troubles somatiques doivent être pris différemment. Une solution technique pour réduire les symptômes de l'autisme. Autisme : des électrodes dans le cerveau pour réduire les symptômes ?

Un jeune garçon atteint d’autisme sévère a vu les symptômes de la maladie reculer après l’implantation d’électrodes dans son cerveau. C’est la première fois que cette technique, appelée stimulation cérébrale profonde, est utilisée contre ce trouble, à priori avec un succès relatif... L’autisme recouvre de nombreux symptômes qui peuvent varier d’un individu à un autre. Il se caractérise par des déficits dans l’expression de certains comportements, dans la communication et dans les relations sociales. Il peut en outre être associé à d’autres troubles comme le retard mental ou des comportements violents autodirigés.

Lire la suite sur Futura Santé Les bactéries rythment la météo et se déversent par milliers au sol La pluie, la neige, la grêle… Les précipitations pourraient bien être gouvernées par les bactéries. Lorsqu’un orage éclate et que la pluie suit, des milliers de bactéries sont déversées sur le sol. L'autisme et l'hospitalisme. L'arrivée de nombreux enfants venus de Roumanie, il y a quelques années, souffrant d'autisme ou d'hospitalisme a mis ces pathologies sur le devant de la scène en matière d'adoption. Celles-ci peuvent nécessiter un suivi lourd voire un placement de l'enfant. Les postulants à l'adoption ont intérêt à connaître ces pathologies et, en cas de doute, à faire appel à un médecin pour les aider lors de l'apparentement. Qu'est-ce que l'autisme ?

Il convient de bien distinguer l'autisme de l'hospitalisme, dont les manifestations peuvent être proches.L’hospitalisme recouvre "l’ensemble des troubles physiques dus à une carence affective par privation de la mère, survenant chez les jeunes enfants placés en institution dans les 18 premiers mois de la vie" (Dr R. Quels sont les signes apparents de l'hospitalisme ? L’enfant carencé apparaît comme immensément triste, avec un regard lointain, fuyant. Comment reconnaître l'autisme de l'hospitalisme ? Questions aux parents 1. I. Pour en savoir plus Associations. Des électrodes dans le cerveau pour soigner l’autisme ? Un pas de plus vers sa connaissance (2) Un pas de plus vers sa connaissance (1) Votre enfant a entre 12 et 16 ans ? Maladies métaboliques en frapport avec l'autisme. Troubles de l'autisme : la piste du chlore. Des vitamines contre l'autisme ? - Sciences et santé.