background preloader

Curation

Facebook Twitter

Curation. Outils de veille gratuits. Vers une veille en réseaux : de l’algorithme aux filtres humains. S’il est toujours difficile de réaliser un exercice prospectif sur l’évolution de pratiques professionnelles et d’un métier, il n’est pas impossible de souligner certaines grandes tendances. Dans le cas de la veille, il parait intéressant de se concentrer sur le développement de certains usages plus que de technologies. En l’occurrence, il n’est pas insensé de penser que d’ici les deux ou trois prochaines années à venir, certains usages propres au web redéfinissent la mise en place de stratégies de veille. Voyons comment… Cet article est issu du livre blanc collaboratif sur la veille !

Cet article se concentrera particulièrement sur les aspects web de la veille, avec un soupçon de gestion de la réputation en ligne (qui n’est déjà plus une tendance mais une pratique avérée). De manière synthétique seront mis en exergue les points suivants : ==> La veille sur le web nécessite de plus en plus de s’approprier les méthodes de gestion des réseaux (sociaux, numériques ou non) De quoi la curation est elle le nom ? /  relation, transformation, partage.

Le terme de curation qui est en train de buzzer depuis le début de l’année me laisse pantois. En général, on donne un nom nouveau à une pratique émergente qui n’en n’a pas encore. Hors cette pratique qui consiste à enrichir un contenu avant d’en faciliter la diffusion n’est pas nouvelle. C’est la note ou le post it que l’on rajoute au dossier que l’on vient de recevoir avant de le transmettre dans la chaîne de l’information d’une structure. Est-ce que cela nécessite un nouveau nom pour une pratique qui prend sa source dans les scriptoria médiévales et qu’on a toujours appelé la glose. Encore une fois rien de nouveau sous le soleil d’internet si ce n’est l’industrialisation d’un processus ancien. Industrialisation, ce qui signifie automatisation, visibilité, économie d’échelle, place de marché et marketting. Justement le terme est lancé, marketting. J’avais été fasciné en son temps par la méthode diigo pour s’imposer comme un acteur dans cette économie de l’attention.

WordPress: Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps. « La veille est un métier, pas une compétence... » Quelle affirmation de Camille Alloing publiée sur CaddE-Réputation ! On le dit assez souvent, le Web est complexe, sans cesse en mouvement, foisonnant d'informations nouvelles ou actualisées. Sur CaddE-Réputation : La veille est un métier, pas une compétence « Le Curateur est-il un veilleur ? En conclusion, Camille Alloing considère le curateur comme un tiers facilitateur au service des internautes, en leur permettant d'accéder à des informations glanées sur le Web.

Petit bémol... La solution ? Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0. Résumé : en quelques semaines un nouveau concept a fait irruption sur la toile : le curator, qui peut être défini comme un filtre et un diffuseur d’information de qualité et ciblées. Nouveau phénomène de mode ou élément clé d’un dispositif réussi ? Avec un peu de hauteur il semble bien qu’il soit le complément idéal du community manager là où ce dernier n’a pas de sens, l’un s’adressant aux vraies communautés, l’autre à ceux qui veulent l’information sans l’intéraction ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’être stimulés pour intéragir. Le curator pourrait donc être la personne qui alimente les “social sceptiques” aussi bien que les discussions des communautés voire le community manager lui-même qui peut avoir besoin de contenus experts pour faire son travail. Il y a parfois des thèmes qui émergent d’on ne sait où et qui d’un seul coup se retrouvent au cœur des discussions.

Pourquoi parler du curator ici ? Qu’est ce qu’un curator ? Je reprend ici le schéma proposé par Anthony Un exemple ? La curation : les 10 raisons de s'y intéresser.