background preloader

Sols et agriculture

Facebook Twitter

Un paysagiste français a réussi à créer une bioferme qui dépollue les sols grâce aux plantes. L’homme qui a arrêté le désert. A ses débuts en 1974, on le disait fou.

L’homme qui a arrêté le désert

Paysan burkinabé, Yacouba Sawadogo s’assignait alors pour mission de reverdir sa région en réintroduisant le Zaï, une méthode de culture traditionnelle oubliée. Objectif : restaurer l’agriculture sur une terre aride en proie à la désertification. 40 ans plus tard, la technique a fait flores et a été répliquée dans 8 pays du Sahel. Plus de 3 millions d’hectares de terres burkinabées stériles ont été réhabilités.

Yacouba Sawadogo Il est des individus dont l’audace et la témérité forcent le respect. Rendements quadruplés Appelée Zaï, la méthode consiste à creuser des trous d’environ 20 centimètres pour y déposer fumier et compost à côté des graines. Planter des arbres Celui que l’on surnomme « l’homme qui a arrêté le désert » a eu avec Ali Ouédraogo l’ingéniosité d’améliorer la méthode ancestrale en plantant des arbres. Succès dans le Sahel Tel Elzéard Bouffier de Jean Giono, l’homme aujourd’hui âgé de 66 ans, a ainsi planté 30 hectares de futaies.

L’homme qui a arrêté le désert. Du rôle des semences pour l’avenir de l’alimentation. La Pollution des sols en France. En voyant cette carte, je me pose des questions sur les produits Bio… La France compte plus de 250 000 anciens sites industriels souillés susceptibles de menacer la santé de leurs riverains.

La Pollution des sols en France

Petit guide de lieux peu fréquentables. C’est une première en France. Une étude de l’Institut de veille sanitaire (INVS) vient de mettre en évidence une contamination à l’amiante chez des personnes ayant vécu à proximité de l’ancienne usine de broyage d’amiante CMMP, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La 432 Hz - Musique pour les plantes - Music for plants. Les Moissons Du Futur.

Qui sommes-nous ? - « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare » Le chanvre est une plante naturelle qui nettoie les radiations nucléaires. Le chanvre est l’une des plantes qui s’est avérée être capable d’éliminer les radiations nucléaires et a été employée (tout comme le tournesol) pour nettoyer Tchernobyl.

Le chanvre est une plante naturelle qui nettoie les radiations nucléaires

Ainsi pour la catastrophe nucléaire récente au Japon, la culture du chanvre est une alternative viable puisque cette plante absorbe les radiations. Elle est également viable dans d’autres endroits, en respect des lois du pays où elle serait plantée. Le séisme au Japon et le désastre qui en a suivi de la centrale nucléaire à Fukushima, ont basculé le monde entier dans la menace et la diffusion de la contamination par des déchets nucléaires. Une quantité inconnue de différents produits chimiques dangereux ont été libérés dans l’atmosphère et l’océan. Ils menacent notre chaîne alimentaire pour le futur proche. De nombreuses personnes savent que le chanvre a des pouvoirs curatifs étonnants. Ci-dessous sont énumérés les avantages de la phytoremédiation (comparée aux technologies réparatrices traditionnelles): Le potager en lasagnes : une solution pour les sols difficiles. Impossible de faire pousser le moindre légume dans cette terre caillouteuse !

Le potager en lasagnes : une solution pour les sols difficiles

Vous voulez cultiver un potager mais le sol de votre jardin est trop compact, trop dur à retourner, trop caillouteux. Vous avez entendu parler du système de potager en carrés, mais pour des raisons financières ou pratiques, vous n'avez pas envie d'investir du temps et de l'argent dans la construction des carrés en bois, ni dans les sacs de terreau nécessaires pour les remplir.

Ne désespérez pas, il y a une solution qui ne coûte rien parce qu'elle est basée sur la récupération : c'est le potager en lasagnes. Dans mon jardin, la terre est tellement caillouteuse que j'ai dû faire apporter de la terre végétale par camion pour le potager principal. Comme j'avais besoin d'une parcelle en plus pour les pommes de terre, j'ai décidé d'expérimenter le potager en lasagne.

Montage de la lasagne. Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois. Jardinier-maraîcher ?

Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois

Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme. Dossier jardinage CertiFerme : Les plantes à bulbe. Rhizome, corme, tubercule et bulbe Quand on parle de « bulbe » ou quelquefois « d’oignon à fleur », on regroupe en fait des plantes assez diverses.

Dossier jardinage CertiFerme : Les plantes à bulbe

Les véritables plantes « à bulbe » sont les tulipes, les jacinthes, les narcisses, les iris hollandais et les iris miniature, les lys, les amaryllis, les perce-neige, mais également les oignons, les échalotes…

Permaculture et potagers urbains

Sol et sous-sol : une biodiversité étonnante. L’agriculture regagne du terrain dans et autour des villes, un dossier de La Revue Durable. La Revue Durable, excellent magazine publié par une équipe Franco-Suisse consacre son numéro de rentrée à un dossier intitulé : "L’agriculture regagne du terrain dans et autour des villes". En quarante pages, les journalistes et les chercheurs réunis par La Revue Durable dressent un panorama des expériences en cours dans le monde et donnent les clés pour comprendre l’intérêt et l’urgence pour les villes à se doter d’une ceinture vivrière. Un dossier qui rejoint l’un des évènement de la rentrée auquel "Quartiers en transition" participera le dimanche 9 octobre : une journée consacrée à l’alimentation et l’énergie en Ile-de-France avec un débat central autour de "Produire et se nourrir en Ile-de-France : un enjeu pour l’avenir".

Nous reviendrons très vite sur cet évènement, organisé avec Ecobox et Marché sur l’Eau dans le cadre des Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat. L’approvisionnement alimentaire de Paris s’éloigne depuis deux siècles Like this: J'aime chargement…

Claude Bourguignon

OGM. La Banane Annonce.