background preloader

Solidarités

Facebook Twitter

Des députés veulent développer le don des invendus alimentaires. Ils retrouvent un emploi en vous faisant visiter Paris. Le rendez-vous est donné métro Gambetta, à 11h00, en face de la mairie du 20e arrondissement de Paris. Le petit attroupement attend les retardataires (dont nous faisons partie). Vincent fait le compte: ce vendredi là, nous sommes cinq à nous embarquer pour une visite des ruelles méconnues du quartier. Vincent, notre guide, travaille à L’Alternative urbaine depuis février 2014. Cette petite entreprise (qui deviendra bientôt une société coopérative d'intérêt collectif, Scic) embauche des personnes sans emploi, au chômage ou sans abri, pour organiser des balades guidées et commentées de Paris.

L’objectif est en fait de réinsérer les sans-abris ou les chômeurs dans le monde du travail. Entre quatre et cinq visites sont organisées chaque semaine, de deux heures chacune. C’est après une expérience dans le tourisme solidaire au Panama, ainsi que des maraudes à Paris, que Selma Sardouk a eu l’idée de lancer L’Alternative urbaine. "J’ai vu passé une annonce sur Pôle Emploi, j’ai candidaté" Budget participatif à Paris : et ailleurs, ça marche comment. Le 3 juillet, Anne Hidalgo a concrétisé l’une de ses promesses de campagne : confier aux Parisiens la gestion de 5% du budget d’investissement de la ville, soit environ 70 millions d’euros. « Contrairement à beaucoup d’autres exemples français, ce processus est décisionnel et non simplement consultatif. En clair, la municipalité s’engage à suivre la décision des citoyens », souligne Yves Sintomer, professeur en science politique à l’université Paris 8.

Reste une incertitude : la participation. « Quand les gens ne seront pas concernés par les projets, vont-ils voter ou se déplacer ? Si à la fin de la première année, il n’y a que 4% de participation, il faudra bien faire le bilan », assure celui qui fut sondé par l’équipe d’Anne Hidalgo avant les élections. Une chose est sûre : en introduisant le budget participatif (BP) sur la scène parisienne, madame la maire s’est inscrit dans un mouvement initié il y a 25 ans au Brésil et qui a, depuis, fleuri un peu partout.

Et ça fonctionne. [Carte] Cafés suspendus : les lieux d'une nouvelle forme de solidarité à Lyon. Le concept du café suspendu, fraîchement débarqué à Lyon, s’étend désormais aux baguettes, bagels, crêpes et autres en-cas. L’idée est de payer son p’tit noir, puis un autre, pour quelqu’un qui pourra le prendre, plus tard, sans payer. Une idée intéressante sur le papier, même si les commerçants ont en réalité du mal à la faire fonctionner. Petite carte des spots qui suspendent. La liste des produits en attente à la crêperie Praline et Fleur de Sel ©Laura Daniel C’est un phénomène assez peu connu du grand public.

Depuis, il s’est développé dans de nombreux pays avant d’arriver en France. . « Notre but était avant tout de travailler sur le concept. Du café au falafel suspendu Avec une dizaine de bénévoles réguliers, le collectif Café suspendu Lyon tente de faire connaître le phénomène et procède notamment à des opérations de prospections auprès des commerçants : « La démarche la plus simple est d’entrer dans un établissement et de demander à mettre un café en attente. Pour votre déménagement, ils vous livrent vos cartons à vélo. Sur la selle de leur triporteur électrique, un vélo prévu pour le transport de marchandises, ils parcourent le nord de Paris. Depuis le 19 mai, les membres de l'association Carton Plein 75 livrent aux particuliers des cartons de déménagement. D'occasion, ils sont récupérés auprès des entreprises, triés, puis reconditionnés.

"L'association s'inscrit dans une démarche circulaire, nous donnons aux cartons une seconde vie", précise Anne-Élise Lenne, chargée de développement économique. Une dizaine de personnes en situation de précarité embauchées La livraison s'effectue en vélo électrique, "pour émettre moins de CO2". Avant d'être livrés, les cartons sont remis à neuf par les membres de l'association et les travailleurs en réinsertion. Ce contrat allégé en nombre d'heures constitue une première étape. Pour être rentable, il faudra vendre 1600 cartons par mois Sur son site internet, l'association propose le carton standard, celui pour les livres ou celui pour les vêtements.

« Demain », un film pour raconter une nouvelle Histoire et construire le monde qui vient. Cyril Dion et Mélanie Laurent - 20 mai 2014 - cc by = @SoAnn L'actrice Mélanie Laurent et le co-fondateur de l'association Colibris Cyril Dion sont dans les derniers préparatifs. Ils partent dimanche tourner les prochaines images de Demain, le film qu'ils co-réalisent afin de donner une vision positive du futur à partir des meilleures pratiques du présent. Rencontre avant départ. Un nouveau récit "Cela fait sept ans que j'attends que quelqu'un fasse ce film, mais personne ne le fait, alors je me suis lancé. Nous parlons souvent du futur, sans jamais le montrer, ou alors de manière catastrophiste", explique Cyril Dion.

Profondément marqué par un livre, L'espèce fabulatrice de Nancy Houston, Cyril Dion estime que la fiction et le récit font partie des choses les plus puissantes dans l'humanité: "l'homme a besoin de créer du sens et de construire des fictions pour survivre. Lorsqu'il présente le scénario à Mélanie Laurent, celle-ci accepte sans hésiter. Le temps de la construction.

Associations: l'état du bénévolat en France. Zuckerberg donne 120 millions de dollars pour les écoles américaines. Le PDG de Facebook et sa femme vont faire un don de 120 millions de dollars en faveur des écoles issues des quartiers défavorisés de la baie de San Francisco. Même s'il a quitté l'université de Harvard sans diplôme, Mark Zuckerberg n'en privilégie pas moins une bonne éducation.

Le créateur et PDG du réseau social Facebook a annoncé que sa femme et lui faisaient don de 120 millions de dollars (88 millions d'euros) en faveur des écoles des quartiers défavorisés de la baie de San Francisco. «Cette zone est l'une des plus prospères du monde, et pourtant il existe de nombreuses écoles qui n'ont pas de ressources suffisantes», déplore-t-il dans un post sur son compte Facebook. Encourager la diversité à l'université «Les élèves venant de familles avec peu de moyens ou issus des minorités sont ceux qui pâtissent le plus de ce manque de moyens», continue-t-il, «ce qui signifie que peu d'entre eux iront à l'université.»

Jerry DIY : un ordinateur recyclé, à construire soi-même. Si Internet fait aujourd’hui partie de notre quotidien, 60 % de la population mondiale et 17 % de la population française n’a pas accès à l’informatique. C’est ce qu’on appelle la “fracture numérique”. De par son coût, la simplicité de sa conception et sa portabilité, le Jerry a le potentiel de réduire cette fracture.

Jerry : un ordinateur dans un bidon Entièrement conçu à partir de matériaux recyclés, le Jerry est potentiellement l’ordinateur le moins cher du monde. Alimentation, carte mère, disque dur, routeur wifi ... tous les composants nécessaires à la fabrication du Jerry sont récupérés sur de vieux postes hors d’usage. Cet ordinateur de récupération est le fruit de la collaboration entre Hedera Technology, une startup spécialisée dans les solutions d’optimisation de réseau, et trois étudiants designers de l’école nationale supérieure de la création industrielle. L’Open Source au service de la démocratisation de l’outil informatique A chacun son Jerry Bonne chance ! La Nef, une banque éthique où l’argent a le pouvoir qu’on lui donne. L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y participe... surtout quand il s'agit de financer des projets qui relèvent de l'utilité sociale et de l'intérêt général. C'est en ce sens que la Société financière de la Nef, coopérative bancaire engagée dans le financement de projets dédiés l’environnement et à l’économie solidaire, souhaite muer en banque éthique.

De quoi vraiment aimer sa banque. L’argent peut relier les hommes Créée en 1988, la Nef exerce une double activité de collecte d’épargne et d'octroi de crédit. Dans le cadre d’un agrément de la Banque de France, sa mission est de fournir à tout épargnant les moyens d’être acteur de la transition écologique et sociale de notre société - et de soutenir ainsi agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, jardins d’insertion, etc.

Une banque éthique Alors, motivé(e)s pour devenir sociétaire d'une banque qui change le monde ? Les grands chiffres du baromètre 2013 de la finance solidaire. L’association Finansol Créée en 1995, l’assocation Finansol a comme mission de développer la solidarité dans l’épargne et la finance. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance. 12 000 entreprises soutenues En 2012, les financements solidaires ont soutenu plus de 12 000 entreprises en France, permettant la création ou la consolidation de plus de 36 000 emplois. Pour le reste de ces emplois, il s’agit de postes plus « classiques » créés ou consolidés dans des entreprises dont l’activité répond à une problématique sociale ou environnementale. 4 400 personnes logées En 2012, les acteurs de l’accès au logement bénéficiant de l’épargne solidaire ont logé plus de 4 400 nouvelles personnes.

Au-delà de ces 4 400 nouveaux bénéficiaires, les entreprises solidaires du logement géraient en 2012 un parc de près de 7 000 logements. Approvisionnement de 4 000 ménages en électricité renouvelable. Qu’est-ce qu’une recyclerie? Vous avez envie de vider vos placards, vous débarrasser de vos vieux meubles ou vous séparer des six paires de chaussures que vous n’avez jamais mises, et ne mettrez jamais? Différents points de collecte existent un peu partout, mais ne récupèrent qu’une ou deux catégories d’objets: Le Relais, par exemple, qui ne collecte que des vieux vêtements, ou les librairies solidaires qui ne prennent que les livres, dvd ou cd.

Le plus simple, peut-être, est de vous diriger vers des "recycleries". Ces points de collecte qui fleurissent un peu partout dans les grandes agglomérations (au moins sept à Paris) récupèrent tout ou presque, pour recycler ou donner une seconde vie aux objets oubliés dans nos placards. Comment fonctionne une recyclerie? Tout se fait en trois étapes: un particulier dépose gratuitement des objets de décoration, du mobilier, de la vaisselle ou encore de l’éctroménager dans un point de collecte.

Recyclerie, ressourcerie: quelles différences? Aucune, ou presque! Quels statuts? La Cravate solidaire, des costards gratuits pour trouver un job. Des centaines de costumes, chemises, cravates, ou chemisiers s’entassent dans les quelques mètres carrés mis à disposition par la mission locale de Paris. "Il y en a beaucoup plus encore chez les bénévoles", rit Jacques-Henri Strubel. Bienvenue dans les (petits) locaux de La Cravate solidaire, association reconnue d’intérêt général, fondée en 2012.

L’idée de cette structure au nom un peu loufoque: donner gratuitement une tenue professionnelle à des personnes en recherche d’emploi, pour les aider à mettre toutes les chances de leur côté lors d’un entretien d’embauche. Derrière ce concept se cachent Yann Lotodé, Nicolas Gradziel et Jacques-Henri Strubel, le président. Tous les trois ont à peine 25 ans et sont fraîchement diplômés de l'École des dirigeants et créateurs d’entreprises (EDC). Plus de 200 bénéficiaires déjà aidés L’association est vraiment opérationnelle depuis début 2013. Du système D aux partenariats avec des entreprises "On l'a dans nos tripes cette asso!

"