background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Handicap: de nouvelles méthodes pour sensibiliser les managers. Estelle Dauchy, chef de projet Jeu responsable à la Française des jeux, a participé, en juin dernier, au Raid de la mixité organisé par Terre d'équilibre.

Handicap: de nouvelles méthodes pour sensibiliser les managers

Pendant un week-end, des équipes de quatre personnes, constituées de deux collaborateurs valides, d'une personne handicapée mentale et d'une autre, en situation de handicap physique, s'affrontent dans des défis en lien avec le handicap, en pleine campagne clermontoise. "Au début, je ressentais de l'appréhension, j'avais peur de ne pas rester naturelle. Mais, au bout de cinq minutes, nous agissions avec spontanéité", se souvient Estelle Dauchy.

Cette expérience lui a permis de relativiser l'importance du handicap chez une personne: "Cette sensibilisation extraprofessionnelle gomme le côté institutionnel et permet de libérer davantage ses émotions. " 6%. 787.000 personnes handicapées ont un emploi. Cegid : Sensibiliser au Handicap en entreprise en BD en 6 leçons. Sensibiliser au handicap peut se faire de façon innovante, ludique et pédagogique.

Cegid : Sensibiliser au Handicap en entreprise en BD en 6 leçons

C’est ce que Cegid nous montre avec sa BD de sensibilisation interne. Analyse en 6 points d’une bonne pratique RH. Le monde de l’entreprise a réalisé que le handicap fait partie des diversités à intégrer dans ses équipes. Cependant, il n’est ni évident d’être en contact avec des profils issus de cette diversité, ni évident de faire comprendre à ses salariés que les recruter consiste en un avantage et non un obstacle. L’un des principaux défis se situe donc sur l’intégration des salariés handicapés, et la sensibilisation des collaborateurs d’une équipe aux talents des personnes en situation de handicap et au fait que la diversité en entreprise est un atout. Voir la transcription texte Voir la transcription texte Comme Cegid, construisez un support percutant qui correspond aux attentes de votre cible Sensibiliser peut se faire de façon ludique et pédagogique. Ne basez pas tout sur une seule action. Dark Lab ?: un laboratoire du noir.

Une expérience sensorielle et humaine unique !

Dark Lab ?: un laboratoire du noir

Souple, mobile et spectaculaire, le Dark Lab ? Est un laboratoire du noir qui se plie à toutes les demandes. Nous pouvons l’installer au cœur des entreprises, des salons et des événements les plus divers. Le concept est unique. Passez le rideau et plongez-vous dans l’obscurité la plus totale pour redéfinir vos notions de goût, d’odorat et de toucher. Une expérience unique qui questionne nos sens.Une communication renforcée entre les participants : plus intense et plus authentique.Une inversion des rôles entre valides et personnes handicapées.

Dark lab ? La Boîte noire pique la curiosité de vos collaborateurs pour un impact maximum Dark Lab ? Jeu "Dites-le en langue des signes" (x1) - Signes de Sens. Salle de réalité virtuelle : dans les yeux d'un malvoyant ! - En ce moment (7343) Salle de réalité virtuelle : dans les yeux d'un malvoyant !

Salle de réalité virtuelle : dans les yeux d'un malvoyant ! - En ce moment (7343)

Résumé : Expérimenter le monde comme un malvoyant, grâce à des lunettes en 3D c'est ce que propose une salle de réalité virtuelle près de Nantes. Un site internet gratuit, conçu comme un serious game, est également en ligne. Une première en France ! Par Handicap.fr / E. Dal'Secco, le Réagissez à cet article ! Dassault Systèmes a inauguré le 27 novembre 2014 une salle de réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public au handicap visuel via la 3D, au sein de l'Institut public pour malvoyants des Hauts Thébaudières à Vertou (Loire-Atlantique), près de Nantes. Un appartement virtuel Grâce à des lunettes 3D reproduisant trois types de perturbations visuelles, de niveaux d'intensité différents, l'utilisateur de cette application "Sensivise" peut se mettre dans la peau d'un malvoyant en déambulant dans un appartement virtuel, un "joystick" dans les mains.

La seule en France. Jeu "Dites-le en langue des signes" (x1) - Signes de Sens. Home - Signes de Sens. Apprendre la LSF en s'amusant : un jeu d'enfant ! - En ce moment (7342) Apprendre la LSF en s'amusant : un jeu d'enfant !

Apprendre la LSF en s'amusant : un jeu d'enfant ! - En ce moment (7342)

Résumé : Ludique et moderne, le jeu " Dites-le en langue des signes " permet de créer du lien entre sourds et entendants et d'apprendre les 50 signes de base. Un kit de survie pour faire ses premiers pas en LSF ! Démo à Paris le 2 décembre. Par Handicap.fr / E. Dal'Secco, le Réagissez à cet article ! Apprendre la langue de signes, c'est un jeu et pas seulement d'enfants. « Dites-le en langue des signes », est un outil inédit imaginé et conçu par l'association Signes de sens. Un outil facile On doit déjà à cette association lilloise une grande campagne de sensibilisation à la LSF menée en 2012 ; en quelques semaines, 2 000 personnes s'étaient mises à coller ses stickers dans la rue, les ascenseurs, les bureaux, les écoles, à la maison, sur des valises pour « faire parler » de la langue des signes.

Mode d'emploi. Franchir le cap du handicap. Outils de sensibilisation : SRI Solutions, communication handicap en entreprise. HandiBooking : Accueil. Observatoire des inégalités. Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) : Tous les établissements de type Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (04, 05, 06, 13, 83, 84)