background preloader

Actualité du photovoltaïque

Facebook Twitter

Un banc d'essais unique au monde fait enfin rayonner le solaire dans la région. Lavoixeco - C'est un laboratoire de tests des dix technologies capables de produire de l'électricité à partir de l'énergie du soleil. Les industriels et les chercheurs peuvent depuis ce matin y éprouver leurs besoins en conditions réelles et c'est à Loos-en-Gohelle, au pied des jumeaux du 11-19, les terrils les plus hauts d'Europe. Il aurait aimé voir ça, Nicolas Hulot, du haut des terrils aussi hauts que la pyramide de Khéops (146 mètres), symboles de l'après charbon dont il avait gravi les pentes la veille, à la mode Solutré (notre édition d'hier).

Il aurait vu sur la craie blanche du carreau de mine les vingt-deux installations d'une vingtaine de panneaux solaires chacune, comme des grandes fleurs bleutées ouvertes au ciel. Il n'est pas encore midi, ce 8 septembre, quand Tristan Debuigne, expert des énergies renouvelables au Cd2e, le pôle d'excellence des éco-entreprises régionales, observe les agents d'ERDF brancher le centre de tests.

Ça marche ! Unique au monde La Voix Éco. Les listes du CEIAB sont sorties ! - tecsol. Les listes de procédés d'intégrations photovoltaïques éligibles données par le CEIAB (Comité d'Evaluation des produits photovoltaïques Intégrés au Bâti) sont disponibles depuis aujourd'hui sur le site du CEIAB: Intégration Au Bâti (IAB) : toiture / toiture-terrasse (PDF - 3M - 31/03/2011) Intégration Simplifiée au Bâti (ISB) : toiture / toiture-terrasse (PDF - 5M - 31/03/2011) En effet, l'arrêté tarifaire du 4 Mars 2011 a donné de nouvelles règles et distingue les installations photovoltaïques intégrées au bâti, des installations photovoltaïques intégrées de manière simplifiée au bâti.

Les critères techniques d'intégration ou d'intégration simplifiée au bâti sont complexes. Il est important de noter que le CEIAB n'examine que les critères techniques d'intégration, définis par l'Annexe 2 de l'arrêté du 4 Mars 2011. Www.ceiab-pv.fr __________________________________________________________________________________________ L’info en temps réel avec l'application iPhone. Consultation sur les deux projets de cahiers des charges relatifs aux appels d'offres (MEDDTL) - tecsol. Le MEDDTL met en consultation, du 1er au 20 juin 2011, les deux projets de cahiers des charges photovoltaïques : le premier, « simplifié », porte sur les installations entre 100 et 250 kilowatts, pour lesquelles l'objectif global annuel est de 120 mégawatts, le second sur les constructions de plus de 250 kilowatts (au sol ou sur bâtiment) avec un objectif global annuel de 180 mégawatts, sachant que les installations d'une puissance inférieure à 100 kilowatts bénéficient d'un tarif d'achat ajustable tous les trimestres.

La CRE (Commission de régulation de l'énergie) sera en charge de la mise en oeuvre de ces appels d'offres. Chaque dossier se verra attribuer une note sur 30 points. Pour les projets de 100 à 250 kilowatts, seul le prix proposé par le candidat comptera. Les dossiers de candidature à l'appel d'offres sur les installations de plus de 250 kilowatts devront être envoyés à la CRE avant le 20 décembre 2011.

Ils compteront pour les objectifs de 2012 et 2013. Tenna, Switzerland Unveils World’s First Solar Wing-Powered Ski Lift tenna solar ski lift – Inhabitat - Green Design Will Save the World. The tiny Swiss ski town of Tenna recently put itself on the map with the world’s first solar wing-powered chair lift! While solar-powered lifts are popping up in ski resorts all over the world, this is the only one with a string of photovoltaic “wings” that float on a string above the lift chairs all the way up the mountain. The little lift is quite popular – it shuttles 800 skiers an hour – and its solar wings dot the white slops with their unique shape, bringing new meaning to the term “black diamond.”

When the small town of Tenna, population 112, needed to restore their rickety old chair lift two years ago, city planners decided to go solar. Since the lift’s main station had a roof too small to accommodate the number of solar panels needed, a suspension bridge was designed to hold the panels above ground. Opened to the public only two months ago, the lift is expected to produce over 90,000 kilowatt hours of energy each year. Via Discovery Images courtesy of Tenna. Nucléaire contre Solaire: Bataille Inédite en Suisse. Lundi, 24 Janvier 2011 13:35 Nucléaire contre Solaire: Bataille Inédite en Suisse Utiliser l'argent de la construction d'une centrale nucléaire pour créer de l'électricité solaire.

L'entreprise Suisse MEGASOL a osé lancer le pavé dans la marre. Megasol a proposé aux Forces Motrices Bernoises (FMB) de consacrer les 13 milliards de francs prévus pour la centrale de Mühleberg II, Suisse, à des installations solaires de même puissance! Cette annonce a fait l'effet d'une bombe dans les milieux énergétiques suisses. Alors que les FMB avaient lancé une campagne de dénigrement de l'énergie éolienne (qui est l'énergie renouvelable la plus menaçante pour le Nucléaire), c'est l'énergie solaire qui s'attaque à la construction de 3 nouvelles centrales nucléaires sur le petit territoire suisse! Les panneaux formant cette "centrale solaire décentralisée" seraient montés sur pas moins de 16'000 toits, un processus qui prendrait 15 ans. Puissance comparable Le Lobby Nucléaire riposte.

Photovoltaïque : Les Régions dénoncent le manque d’ambition du d’ambition du gouvernement - tecsol. Actualité photovoltaique. Publication du guide MEEDDM de l’étude d’impact des projets photovoltaïques 28 avril 2011 Le Ministère du Développement Durable publie "Installations photovoltaïques au sol - Guide de l’étude d’impact". Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par l’étude d’impact des installations photovoltaïques au sol, en premier lieu les porteurs de projets, les services de l’Etat et les praticiens des études d’impact.

Les associations et le public y trouveront également des éléments d’information pour mieux comprendre les projets et participer aux temps de concertation. Il propose une démarche générale pour la conduite des évaluations environnementales d’un projet de parc photovoltaïque en particulier la réalisation et la présentation de l’étude d’impact. Lire plus sur la réalisation de ce Guide sur le site du Ministère Télécharger les Guides Méthodologiques sur le site du Ministère. Actualité photovoltaique. En 2018, les panneaux photovoltaïques seront des DEEE 29 mars 2011 La Directive DEEE (déchets d’équipements électroniques et électriques) (2002/96) impose aux Etats membres de collecter les dispositifs électroniques séparément, en permettant à leur propriétaire de les ramener sans frais. Les panneaux photovoltaïques n’y sont pour l’instant pas soumis. Le 14 mars 2011, le Conseil de l’Union Européenne a publié une communication concernant la révision des dispositions relatives au recyclage des dispositifs électroniques, disponible en téléchargement : Révision de la Directive DEEE par le Conseil de l’U.E.

Ce qu’il faut retenir de cette note du Conseil de l’Union Européenne est qu’à compter de 2018, les panneaux photovoltaïques entreront dans le cadre de cette directive et qu’il sera donc impératif pour les producteurs de collecter les panneaux lorsqu’ils seront arrivés en fin de vie. Pour plus d’information concernant PVCyclce, cliquez ici. PHOTOVOLTAÏQUE > Actualité photovoltaïque. Les tribulations du photovoltaique en France.

Nous reproduisons ci-après un document d’information du Groupe Facebook: “Touche pas à mon panneau solaire” (TPAMPS). “Touche pas à mon panneau solaire” est un groupe de discussion sur Facebook, initié par l’avocate Ariane Vennin. C’est un outil collectif pour répondre à la publication du Décret numéro 2010-1510 du 9 décembre 2010 suspendant l’obligation d’achat de l’électricité produite par certaines installations utilisant l’énergie radiative du soleil. Qu’est ce que le photovoltaïque? Le pv (photovoltaïque) est une source d’énergie qui utilise la radiation du soleil pour produire de l’électricité. C’est une source d’énergie renouvelable abondante et bien répartie. En effet, au quotidien l’énergie fournie par le soleil est 11.250 fois plus importante que les besoins de la population mondiale.

Si l’ensoleillement est relativement bien réparti il est aussi intermittent, ainsi l’électricité photovoltaïque est produite pendant la journée, avec une puissance crête à midi heure solaire. L’énergie solaire se développe au Royaume-Uni. Les mauvaises langues diront qu’il n’y fait que rarement soleil (alors que Londres bénéficie de plus de jours d’ensoleillement que Paris), mais les britanniques sont bien décidés à faire mentir ce poncif en développant l’énergie solaire. Jusqu’ici, le Royaume-Uni était connu pour s’être fait une spécialité de l’éolien eu égard à son placement très avantageux sur la carte des vents (dont offshore), et également sur les technologies d’énergie marine (énergie des vagues, énergie des marées). Une nouvelle étude prévoit que le marché britannique du solaire serait multiplié par 5 cette année et par 30 d’ici 2015 (Cleantechnica).

A l’origine de ces prévisions de croissance ? La mise en place des Feed-in Tariffs (FIT), qui sont un outil du gouvernement britannique pour stimuler les projets dans les énergies renouvelables et les cleantechs. TechnoPropres. Solairedirect construit la plus grande centrale photovoltaïque de France - Eau & énergie. Solairedirect construit aux Mées, dans les Alpes de Haute-Provence, la plus grande centrale photovoltaïque de France. Un véritable chantier de génie civil dont la livraison est prévue pour le mois de février 2010. Avec une puissance de 12 MW - ce qui correspond aux besoins en électricité d'une ville de 12 000 habitants - la centrale solaire photovoltaïque des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sera la plus importante de France.

Même si il faut reconnaître que ces travaux sont sans communes mesures avec ceux d'une centrale nucléaire ou d'un barrage hydroélectrique, il s'agit d'une opération de génie civil importante mobilisant plusieurs entreprises de renom telles que Spie ou Guintolli. Ce n'est donc pas un hasard si Sébastien Davière, responsable constructions chez Solairedirect, est un ancien d'Eiffage. « C'est un véritable chantier de travaux publics et mon travail ici s'apparente à celui d'un conducteur de travaux » admet-il.

Actualité photovoltaique. Hydroliennes.