background preloader

Actualité articles - Mindmapping

Facebook Twitter

Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central.

Quatre caractéristiques essentielles : Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle? Selon Wikipedia, une carte conceptuelle est "une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux" ( ). Les concepts, sous forme de mots ou de courts énoncés, sont alors reliés à d'autres par des lignes définissant le sens de la relation existant entre ces concepts, en fonction de règles plus ou moins formelles: on parle alors d'unité significative (sémantique) ou d'une proposition (deux concepts ou plus, reliés entres eux et formant une affirmation significative). On peut illustrer une représentation typique comme suit: Dans l'exemple ci-haut, un concept central ("Carte conceptuelle") est décomposée en de plus petites parties afin de le définir avec davantage de précision.

Il est également possible d'ajouter des sources d'informations externes pour compléter la description d'un concept. Construisez Votre Premier Mind Map Pas à Pas. Ce post fait partie d’une série d’articles consacrés au mind mapping. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire l’article précédent là: A La Découverte Des Mind Maps.

Aujourd’hui je vais vous proposer de créer ensemble votre premier Mind Map. Nous avons vu dans le précédent article les éléments de base qui forment la carte. À savoir: Une image centrale.Des branches rayonnant depuis le centre.L’utilisation de mots clés. Alors c’est parti, vous allez construire votre première carte maintenant. Le Matériel. Pour débuter une simple feuille de papier A4 et un crayon peuvent suffire. Matériel nécésaire au dessin d’un mind map La Feuille. Pour commencer vous aller orienter votre feuille en format paysage. Placez Votre feuille en format paysage. Cette mise en page respecte votre mode de vision naturelle. Votre champ de vision s’étale largement sur l’horizontale et très peu sur la verticale.

L’Image Centrale. C’est le cœur de votre carte. C’est là que les problèmes commencent. Pas de problème. Mindmap ou cartes heuristiques en libre. A La Découverte Des Mind Maps. Voici le premier article d’une série consacrée aux mind maps . Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent ce qu’est un mind map et comment l’utiliser . Pour reprendre le dicton « une image vaut 1000 mots » … un mind map ça ressemble à ça lorsqu’il est dessiné à la main: Exemple de mind map dessiné à la main sur wikipedia. Ou à ça avec l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel dédié : Exemple de mind map conçu avec un logiciel spécialisé. Qu’est ce qu’un mind map ? Le Mind mapping est un concept d’organisation de l’information popularisé à la fin des années 70 par Tony Buzan . Pour vous aider à comprendre un peu mieux ce qu’est un mind map, appelé aussi carte mentale ou schéma heuristique, je vais faire appel à l’ami Wikipédia : Un Mind Map (ou carte heuristique selon une traduction controversée) est un schéma, calqué sur le fonctionnement cérébral, qui permet de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Le mind mapping… en toute simplicité. Il permet La forme graphique est simple : Les differentes vision d'experts et amateurs sur le Mind Mapping. Mindmapping : visualisation 3D et mondes immersifs. Que peuvent apporter la vision 3D et les mondes immersifs pour le mindmapping ? Un exposé organisé par Métalectures sur Francogrid illustre de nouveaux modes de visualisation des données.

Dont un CV 3D évolutif et des cartes mentales en 3 dimensions. Sur base de l’exposé de Pierre-Yvves Perez, aka Faslstaff Delvalle, j’ai repris les spécificités du mindmapping en 3D et en monde immersif. Métalectures propose depuis quelques semaines des exposés virtuels sur l’utilisation des mondes immersifs en éducation.

J’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’y animer une conférence sur l’histoire de la pensée visuelle. Hier, c’était au tour de Falstaff Delvalle, aka Pierre-Yves Perez de nous dévoiler les travaux de son association : celle-ci travaille dans le domaine de la souffrance au travail. Carte mentale en 3 dimensions Une retransmission vidéo de cet exposé et de la visite est visible sur Francogrid Live. Des spécificités uniques Marco Bertolini Vous avez aimé cet article ? Like this: J'aime chargement… Les applications pédagogiques des cartes conceptuelles.