background preloader

Introduction

Facebook Twitter

Génie Logiciel "Production" Prototytes. Prototype vertical.

Les différentes versions d'un logiciel

Version d'un logiciel. Une version d'un logiciel correspond à un état donné de son évolution.

Version d'un logiciel

Elle est souvent associée à une numérotation qui permet de l'identifier, voire dans certains cas à un nom symbolique. Pour les logiciels de nature commerciale, on peut être amené à trouver deux numérotations: une numérotation interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou...) à l'entreprise, et une numérotation présentant un caractère commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Ceci permet de séparer l'aspect marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des...) et/ou contractuel de l'aspect technique (nombreuse versions).

Numérotation des versions Prototype Version alpha Version bêta Note.

Distribution du produit

Version finale (Produit) Version admissible ou pre-release. Version bêta. Version alpha. Test d'utilisabilité - Test utilisateur. Test utilisateur Pour identifier les véritables problèmes que rencontre l'utilisateur de votre site ou de votre logiciel, nous construisons avec vous le test utilisateur.

Test d'utilisabilité - Test utilisateur

En savoir plus Le test d'utilisabilité, ou test utilisateur, est la méthode la plus efficace pour évaluer un logiciel. Le test consiste à observer directement l'utilisateur en train de se servir de l'application. Il permet d'identifier concrètement les problèmes. Avantages Le test permet d'observer l'utilisateur dans un contexte réel d'utilisation. Inconvénients Le test peut difficilement couvrir l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Le test d'utilisabilité est l'occasion de voir l'utilisateur en situation et d'observer les problèmes qu'il rencontre, les questions qu'il se pose et les fonctionnalités qu'il apprécie ou non.

Mode opératoire Le test d'utilisabilité est mené dans un contexte le plus proche possible de l'utilisation réelle. Il est essentiel de ne pas l'aider sauf, bien entendu, en cas d'impasse. Conseils. Prototype horizontal ou maquette. Test de perception. Le test de perception vise à évaluer la compréhension.

Test de perception

Rapide, réalisable sur un simple prototype papier, il peut être mis en œuvre dés les premières phases du projet et permet d'identifier rapidement les problèmes d'utilisabilité. Avantages Le test de perception ne nécessite pas de développement important. Il permet d'identifier les problèmes de compréhension. Inconvénient Le test de perception ne tient pas compte de la dynamique de l'interaction. Mode opératoire Le test de perception permet de vérifier que l'utilisateur comprend la façon d'utiliser le logiciel et qu'il interprète correctement le vocabulaire utilisé. Le prototype utilisé peut être une simple image de la page d'accueil, une maquette PowerPoint suffit. Le test consiste à présenter le prototype à l'utilisateur. Ce premier test peut également permettre d'évaluer la façon dont l'utilisateur interprète les services proposés par le site.

En savoir plus : Le prototypage Check-listes Les questions à poser lors du test de perception : Phases de developpement logiciel.