background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

En éducation, pour être efficace, il faut d’abord être équitable* Afin de rendre le système éducatif québécois plus efficace, les tenants de l’idéologie néolibérale préconisent depuis trente ans l'accroissement de la concurrence et de la sélection scolaires.

En éducation, pour être efficace, il faut d’abord être équitable*

Cette thèse bat de l’aile aujourd’hui. En fait, il semble que les systèmes d’éducation qui font réussir plus d’élèves sont souvent ceux qui mettent en place des mesures fondées sur l’équité. Ainsi, se pourrait-il qu’il faille d’abord être équitable avant d’être efficace ? Parents-école : rétablir la confiance.

Parentalité et pratiques professionnelles : des interrogations. 1 Catherine Sellenet, La parentalité décryptée, Paris, l'Harmattan, 2007, p. 7.

Parentalité et pratiques professionnelles : des interrogations

Cf. compte rendu(...) 1Dans son dernier ouvrage, Catherine Sellenet ne manque pas de souligner que la parentalité est devenue une notion familière « tant il en est question dans les programmes politiques et dans les actions menées sur le terrain1 ». Mais familière ne veut pas dire sans équivoque. 2 Didier Houzel (dir.), Les enjeux de la parentalité, Ramonville-Saint-Agne, Erès, 1999. 3 Maurice Godelier, Les métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard, 2004, p. 239. 4 David Pioli, « Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle », Sociétés et jeuness(...) 2Les interrogations demeurent nombreuses quant à sa construction, ses ancrages épistémologiques mais également quant à son utilisation, voire son utilité.

Une Ecole plus juste : interview de François Dubet Video. Michel Fize, les adolescents (coll. Idées reçues) Familles populaires et école : quel différend ? Pierre Périer. La jeunesse selon le sociologue Michel Fize. DEPP-REF-2010-79-Sortir_sans_diplome_du_systeme_educatif_167236. Cerveau adolescent et prise de risques. Pierre PERIER. "Famille populaire et école. Quel différend ?" - Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. Sur cette question des rapports parfois difficiles entre les familles populaires et l’école, Pierre Périer rappelle la nécessité de saisir les acteurs dans leur identité propre mais aussi dans leur inter-relations.

Pierre PERIER. "Famille populaire et école. Quel différend ?" - Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers

Il propose aussi de distinguer clairement pauvreté matérielle et pauvreté culturelle. Depuis les années 80 et l’apparition d’une préoccupation nouvelle de ces familles à l’égard de l’école, la distance entre ces deux acteurs est devenue un nouvel enjeu des questions de scolarité. Périer rappelle les 3 grandes « périodes des relations école-familles précisées par Ballion Les familles se conforment (jusqu’aux années 50) Les familles sont représentées (jusqu’aux années 70) Les familles sont usagères (actuellement) Depuis, un postulat jamais discuté guide toute appréhension et toute conception quant à la relation école-familles : il faut augmenter et renforcer ce lien.

Dépendance des familles. L’explicitation en langage clair du partenariat La diversification de ses modalités. François Dubet : « Donner autant à ceux qui ont moins » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Dans votre récent livre L’école des chances [1], vous développez l’idée de l’équité comme moyen indispensable pour parvenir à l’égalité effective.

François Dubet : « Donner autant à ceux qui ont moins » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

Pouvez-vous préciser ce point ? L’égalité des chances construit une compétition unique et neutre, suffisamment protégée des inégalités sociales pour que la réussite ne tienne qu’au mérite et aux compétences des individus placés dans les mêmes conditions de formation. Catherine Sellenet, La parentalité décryptée : pertinence et dérive d'un concept. 1Dans son dernier ouvrage La parentalité décryptée : pertinence et dérive d'un concept, Catherine Sellenet multiplie les interrogations sur le concept de parentalité.

Catherine Sellenet, La parentalité décryptée : pertinence et dérive d'un concept

Elle ne cherche nullement à effectuer un tour d'horizon des mille et une manières de rendre compte d'une notion qui a envahi le vocabulaire professionnel, politique et savant, au risque du survol et de la superficialité. L'optique retenue ici est plutôt celle des déplacements successifs, une manière de tourner autour de l'objet pour tenter de rendre compte de sa complexité, de ses diverses définitions, des logiques idéologiques qui s'y mêlent. Les références s'y révèlent nombreuses, articulées et, de fait, on ne passe pas de la psychologie aux sciences de l'éducation après un détour par le politique ou la sociologie, mais on suit un patient travail de déconstruction et d'analyse. 2On retiendra de cette lecture un point essentiel.

Sociologie. SociologieS. Tracés. Revue de Sciences humaines. Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales.

Tracés. Revue de Sciences humaines

Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse.